Réparations
Le contenu de cet article est dépendant de votre localisation. Veuillez indiquer votre région Choisir une région
Qui est responsable de faire les réparations?
L’obligation de garder et de maintenir l’ensemble de l’habitation (y compris les logements locatifs) en bon état, propre à l’habitation, et conforme aux normes de salubrité, de sécurité et d’entretien revient au propriétaire.
Il est important de rappeler que cette obligation s’applique, même si le locataire savait, au moment de conclure la convention de location, que des travaux de réparation étaient nécessaires.
Est-ce que le locataire peut être tenu responsable des réparations?
Le locataire est responsable de réparer les dommages qu’il a causés de façon intentionnelle ou par négligence. Le locataire est également responsable des dommages causés par ses invités.
À qui le locataire peut-il s'adresser si le propriétaire refuse de faire une réparation?
Le locataire peut téléphoner les services de normes domiciliaires ou des règlements municipaux et demander à ce qu’un inspecteur vienne visiter les lieux et noter s’il y a des contraventions. Ce dernier pourra ordonner au propriétaire d’effectuer des réparations.
Ressources utiles
Questions Courantes
Oui. Le propriétaire a l’obligation de garder et de maintenir l’ensemble de l’habitation (y compris les logements locatifs) en bon état, propre à l’habitation, et conforme aux normes de salubrité, de sécurité et d’entretien.