Diversité culturelle au Canada
La société canadienne est formée de plusieurs cultures. Chaque personne a ses propres valeurs qui peuvent être différentes de celles de la majorité. Découvrez comment la loi vous permet de conserver votre culture tout en respectant les valeurs fondamentales canadiennes.
publié le 27 mars 2024
Au Canada, les lois peuvent être différentes.
Sélectionnez les régions qui vous intéressent.
Ne voir aucune particularité
Trois erreurs à éviter!
La diversité est une réalité sociale au Canada. La diversité des langues, la diversité des cultures et la diversité des religions en sont des exemples.
Lorsque votre culture est différente de celle de la majorité, il y a 3 erreurs à éviter:
- Erreur 1: Rejeter sa culture pour adopter celle de la majorité
- Erreur 2: Conserver sa culture et rejeter celle de la majorité
- Erreur 3: Rejeter sa culture et celle de la majorité
L’idéal est de s’intégrer à la culture de la majorité tout en conservant sa culture. Au Canada, c’est possible parce qu’en général, la loi le permet. En voici des exemples!
Votre façon de vous habiller
Au Canada, en général, vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez.
Il y a des limites à cette liberté comme pour toute liberté d’expression.
- Parfois, au Canada, la loi indique clairement ce qui est permis ou pas. Par exemple, il est interdit d’utiliser des vêtements pour afficher un discours haineux.
- Dans d’autres cas, les règles dépendent de la ville où vous vous trouvez comme pour le fait de se promener les seins nus.
- De même, votre employeur peut exiger de respecter un code vestimentaire pour assurer la santé et la sécurité au travail.
EXEMPLE
Maïmouna est originaire du Mali et elle vit en Alberta. Elle aime porter fièrement des robes africaines.
Interdiction de discrimination
Son dentiste lui refuse des services parce qu’elle porte une robe africaine. Son dentiste peut être accusé de discrimination.
Équilibre entre la sécurité et l’expression culturelle
L’employeur de Maïmouna peut l’obliger à porter un uniforme pour éviter un accident lorsqu’elle manipule des produits toxiques. Cela est permis parce que cette mesure est une limite raisonnable à sa liberté et nécessaire pour assurer la sécurité de Maïmouna et de ses collègues.
Votre religion
Au Canada, le gouvernement et les lois doivent respecter votre liberté de religion. Selon plusieurs lois provinciales et territoriales, les personnes et entreprises qui offrent des services au public ont aussi cette obligation.
Par exemple, même s’il existe des exceptions, en général, vous avez le droit de porter des signes religieux.
En revanche, parfois la loi va limiter votre droit afin de permettre un équilibre avec les droits fondamentaux d’autres personnes.
EXEMPLE
Timothy est pasteur et, en plus, il a une boutique de guitares au centre-ville de Toronto.
Interdiction de discrimination
Timothy refuse aux personnes homosexuelles l’accès à sa boutique. Timothy ne peut pas refuser de vendre des guitares à une personne en raison de son orientation sexuelle. Il peut être poursuivi pour discrimination.
Équilibre entre les droits de la personne et la religion
Timothy, en tant que pasteur, refuse de marier des couples homosexuels. Il est vrai que le mariage civil entre personnes de même sexe au Canada est légal. En revanche, les mariages religieux dépendent des règles de chaque religion. Donc, Timothy peut refuser de marier des couples de même sexe.
Votre langue
Au Canada, la diversité linguistique est présente partout au pays.
Les langues officielles du Canada sont le français et l’anglais. Des lois protègent les personnes qui parlent une langue officielle et qui se trouvent en situation minoritaire, par exemple les francophones à l’extérieur du Québec.
Le Canada reconnait, aussi, l’importance de préserver les langues autochtones. Une nouvelle loi a été adoptée en 2019 pour les protéger.
De plus, plusieurs personnes parlent d’autres langues, par exemple :
- lorsqu’une personne vient d’un autre pays; ou
- lorsqu’une personne pratique une langue qui fait partie de son patrimoine culturel.
EXEMPLE
Priya est avocate depuis plus de 20 ans au Nouveau-Brunswick et sa langue maternelle est l’hindi.
Interdiction de discrimination
Priya apprend à sa petite-fille l’hindi. Souvent, elles parlent cette langue quand elles vont au parc. Or, un groupe d’individus les harcèlent et leur demandent de parler l’anglais ou le français. Ils les intimident et tirent leurs vêtements. Ce groupe d’individus peut être accusé au criminel pour des voies de fait ou du harcèlement criminel.
Équilibre entre la diversité linguistique et l’utilisation des langues officielles
Priya offre des services en hindi aux personnes qui sont plus à l’aise dans cette langue. En revanche, elle rédige les documents pour les tribunaux dans l’une des langues officielles du Canada.
Votre famille
La famille est une valeur très importante pour un grand nombre de personnes, peu importe la culture. Ce qui définit une famille et le rôle de ses membres dépend de chaque culture. Cette diversité culturelle résulte d’un bagage différent, par exemple les différentes:
- Générations (âges)
- Régions rurales ou urbaines
- Religions
- Origines ethnoculturelles
Pour en savoir plus sur comment le Canada permet d’harmoniser les différences culturelles au sein des familles, voir:
ATTENTION :
Si vous croyez être victime de discrimination par un organisme provincial, vous ne pouvez pas porter plainte à la Commission canadienne des droits de la personne. Vous devez porter plainte à la Commission des droits de la personne de l’Alberta.
12 mois pour porter plainte en Alberta
Vous avez jusqu’à 12 mois après l’incident pour porter plainte à la Commission des droits de la personne de l’Alberta (Alberta Human Rights Commission).
Par où commencer?
Visitez le site de la Commission (en anglais seulement) pour connaître toute la procédure à suivre, y compris comment déposer une plainte, quel bureau régional contacter, et quels sont les dédommagements possibles.
ATTENTION :
Si vous croyez être victime de discrimination par un organisme provincial, vous ne pouvez pas porter plainte à la Commission canadienne des droits de la personne. Vous devez porter plainte à la Commission des droits de la personne de la Colombie-Britannique.
6 mois pour porter plainte en Colombie-Britannique
Vous avez jusqu’à six mois après l’incident pour porter plainte au Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique (BC Human Rights Tribunal).
Par où commencer?
Visitez le site du Tribunal (en anglais seulement) pour connaître la procédure à suivre.
ATTENTION :
Si vous croyez être victime de discrimination par un organisme provincial, vous ne pouvez pas porter plainte à la Commission canadienne des droits de la personne. Vous devez porter plainte à la Commission des droits de l’Île-du-Prince-Édouard.
12 mois pour porter plainte à l’Île-du-Prince-Édouard
Vous avez jusqu’à 12 mois après l’incident pour porter plainte à la Commission des droits de la personne de l’Île-du-Prince-Édouard (Prince Edward Island Human Rights Commission) (en anglais seulement).
Par où commencer?
Visitez le site de la Commission (en anglais seulement) pour connaître la procédure à suivre.
ATTENTION :
Si vous croyez être victime de discrimination par un organisme provincial, vous ne pouvez pas porter plainte à la Commission canadienne des droits de la personne. Vous devez porter plainte à la Commission des droits de la personne du Manitoba.
12 mois pour porter plainte au Manitoba
Vous avez jusqu’à 12 mois après l’incident pour porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne du Manitoba.
Par où commencer?
Visitez le site de la Commission pour connaître la procédure à suivre.
ATTENTION :
Si vous croyez être victime de discrimination par un organisme provincial, vous ne pouvez pas porter plainte à la Commission canadienne des droits de la personne. Vous devez porter plainte à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.
12 mois pour porter plainte au Nouveau-Brunswick
Vous avez jusqu’à 12 mois après l’incident pour porter plainte à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.
Par où commencer?
Visitez le site de la Commission pour connaître la procédure à suivre.
ATTENTION :
Si vous croyez être victime de discrimination par un organisme provincial, vous ne pouvez pas porter plainte à la Commission canadienne des droits de la personne. Vous devez porter plainte à la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse.
12 mois pour porter plainte en Nouvelle-Écosse
Vous avez jusqu’à 12 mois après l’incident pour porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia Human Rights Commission) (en anglais seulement).
Par où commencer?
Visitez le site de la Commission (en anglais seulement) pour connaître la procédure à suivre.
ATTENTION :
Si vous croyez être victime de discrimination par un organisme territorial, vous ne pouvez pas porter plainte à la Commission canadienne des droits de la personne. Vous devez porter plainte au Tribunal des droits de la personne du Nunavut.
2 ans pour porter plainte au Nunavut
Vous avez jusqu’à deux ans après l’incident pour porter plainte auprès du Tribunal des droits de la personne du Nunavut.
Par où commencer?
Visitez le site du Tribunal pour connaître la procédure à suivre.
ATTENTION :
Si vous croyez être victime de discrimination par un organisme provincial, vous ne pouvez pas porter plainte à la Commission canadienne des droits de la personne. Vous devez porter plainte au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario.
12 mois pour porter plainte en Ontario
Vous avez jusqu’à 12 mois après l’incident pour porter plainte au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario.
Si la situation a eu lieu dans le domaine de l’habitation (ex. : logement à louer), vous avez également jusqu’à 12 mois après l’incident pour porter plainte à l’Unité des enquêtes et de l’application des mesures législatives ou à la Commission de la location immobilière.
ATTENTION :
Le propriétaire du logement peut porter plainte à la Commission de la location immobilière après le délai de 12 mois si le locataire vit encore dans le logement.
Par où commencer?
Visitez le site du Tribunal pour connaître la procédure à suivre.
ATTENTION :
Si vous croyez être victime de discrimination par un organisme provincial, vous ne pouvez pas porter plainte à la Commission canadienne des droits de la personne. Vous devez porter plainte à la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan.
12 mois pour porter plainte en Saskatchewan
Vous avez jusqu’à 12 mois après l’incident pour porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan (Saskatchewan Human Rights Commission) (en anglais seulement).
Par où commencer?
Visitez le site de la Commission (en anglais seulement) pour connaître la procédure à suivre.
ATTENTION :
Si vous croyez être victime de discrimination par un organisme provincial, vous ne pouvez pas porter plainte à la Commission canadienne des droits de la personne. Vous devez porter plainte à la Commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador.
12 mois pour porter plainte à Terre-Neuve-et-Labrador
Vous avez jusqu’à 12 mois après l’incident pour porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador (Newfoundland and Labrador Human Rights Commission) (en anglais seulement).
Par où commencer?
Visitez le site de la Commission (en anglais seulement) pour connaître la procédure à suivre.
ATTENTION :
Si vous croyez être victime de discrimination par un organisme territorial, vous ne pouvez pas porter plainte à la Commission canadienne des droits de la personne. Vous devez porter plainte à la Commission des droits de la personne des Territoires du Nord-Ouest.
2 ans pour porter plainte dans les Territoires du Nord-Ouest
Vous avez jusqu’à deux ans après l’incident pour porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne des Territoires du Nord-Ouest (Northwest Territories Human Rights Commission) (en anglais seulement).
Par où commencer?
Visitez le site de la Commission (en anglais seulement) pour connaître la procédure à suivre.
ATTENTION :
Si vous croyez être victime de discrimination par un organisme territorial, vous ne pouvez pas porter plainte à la Commission canadienne des droits de la personne. Vous devez porter plainte à la Commission des droits de la personne du Yukon.
18 mois pour porter plainte au Yukon
Vous avez jusqu’à 18 mois après l’incident pour porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne du Yukon (Yukon Human Rights Commission) (en anglais seulement).
Par où commencer?
Visitez le site de la Commission (en anglais seulement) pour connaître la procédure à suivre.
Ce projet est réalisé grâce à la contribution de Justice Canada.