À propos | CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

À propos

À propos de CliquezJustice.ca

CliquezJustice.ca est un site pancanadien d’information juridique. Créé en 2012, CliquezJustice.ca offre un contenu destiné aux populations minoritaires francophones à l’extérieur du Québec. Son mandat  : informer le grand public de façon claire et simplifiée sur ses droits et obligations dans des contextes touchant autant le quotidien que la vie en société.

Ce site s’adresse également aux enfants, aux adolescents et à leurs enseignants puisqu’il offre une vaste sélection de ressources juridiques clés en main, des vidéos et des jeux pour mieux comprendre le fonctionnement du système judiciaire et obtenir des réponses à de multiples questions de droit. CliquezJustice.ca contient également de l’information pertinente sur les carrières en justice.

CliquezJustice.ca enregistre régulièrement plus de 60 000 visites par mois.

 Prix.JPGFier récipiendaire du prix Argent de la catégorie Éducation/Information aux Mercury Excellence Awards de New York grâce à sa vidéo « Dis non à l’intimidation! ».

CliquezJustice.ca est une initiative de l’ Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

L’AJEFO remercie le ministère de la Justice du Canada pour son appui financier au moyen du Fonds d’appui d’accès à la justice dans les deux langues officielles du Canada, une initiative du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

logo-justice.jpg

 

À propos de l’AJEFO

L’AJEFO œuvre depuis plus de 40 ans à favoriser l’accès à la justice en français en Ontario. Que ce soit pour vulgariser des notions juridiques complexes, faire connaitre le système judiciaire canadien, ou encore appuyer la formation professionnelle (notamment à travers son projet pancanadien Jurisource.ca), l’AJEFO travaille sur tous les fronts pour assurer un meilleur accès à la justice en français.

Avec le projet CliquezJustice.ca, l’AJEFO vise à informer les francophones de tout le Canada sur les questions de droit touchant la vie quotidienne. Son expérience dans le développement de contenu juridique et son expertise acquise dans la gestion de projets technologiques de grande envergure confèrent à l’AJEFO des atouts uniques lui permettant de concrétiser le mandat pancanadien de CliquezJustice.ca.

 

L’équipe de CliquezJustice.ca

Composée d’avocats, de juristes et de professionnels du droit et des communications, l’équipe de CliquezJustice.ca a le mandat d’adapter et de présenter de manière crédible, éducative et interactive du contenu juridique.

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe pour partager vos commentaires et vos suggestions, ou pour signaler des problèmes techniques.

Vous pouvez communiquer avec l’équipe ici.

Me Alexandra Waite
+

Voir plus

Me Alexandra Waite

Directrice générale

Me Alexandra Waite
Me Alexandra Waite

Directrice générale

Me Alexandra Waite est directrice générale adjointe de l’AJEFO. Elle s’est jointe à l’équipe de l’AJEFO en 2014 afin de préparer l’ouverture du Centre d’information juridique de l’Ontario. À titre d’avocate et ensuite gestionnaire du Centre, elle a offert des services d’information juridique gratuits en personne et par téléphone aux Ontariens et Ontariennes aux prises avec un problème juridique jusqu’en 2018.

Diplômée du Programme de common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle a effectué son stage au sein d’un cabinet national bilingue et a été admise au Barreau de l’Ontario en 2013. Elle a pratiqué le droit de la famille et le droit des successions pendant un an avant de faire le saut au secteur communautaire.

Originaire d’Ottawa, Ontario, Alexandra est fière de vivre sa vie en français et se soucie beaucoup de l’accès aux services en français de sa communauté linguistique. Elle est une personne active qui aime faire de la marche et du vélo en famille.

Mme Mathilde Hountchégnon
+

Voir plus

Mme Mathilde Hountchégnon

Gestionnaire de CliquezJustice.ca

Mme Mathilde Hountchégnon
Mme Mathilde Hountchégnon

Gestionnaire de CliquezJustice.ca

Mathilde Hountchégnon supervise l’équipe de rédacteurs juridiques et gère le processus de création, de révision et de mise en ligne.

Elle compte plus de 15 années d'expérience en communication, marketing et journalisme. 

Originaire de France, diplômée d'une Maitrise de science politique à La Sorbonne (Paris), elle est au cours de sa carrière amenée à travailler comme attachée de presse, journaliste ou encore gestionnaire de projet. Au fil de son parcours, son cursus en communication interculturelle, relations internationales et sociologie, l'amène à s'adapter aisément dans les différents milieux où elle œuvre.

C'est après un bref passage à Toronto, qu'elle s’installe à Ottawa en 2009. Depuis, elle œuvre au sein du milieu culturel, médiatique et juridique. Passionnée des médias et de communication, son expérience à l’échelle communautaire et nationale en France comme au Canada lui confèrent une solide vision des multiples réalités de l'univers médiatique francophone. Elle a aussi eu l'occasion de collaborer avec l'APCM ( Association des professionnels de la chanson et de la musique), l'ANIM (Alliance nationale de l’Industrie musicale), la FCCF (Fédération canadienne culturelle française) et désormais l’AJEFO.

Joël Fitzgerald
+

Voir plus

Joël Fitzgerald

Gestionnaire des communications

Joël Fitzgerald
Joël Fitzgerald

Gestionnaire des communications

Originaire de la région de la capitale nationale, Joël Fitzgerald est agent de communications marketing à l’AJEFO depuis 2020. Passionné par le monde des arts, des médias et de la publicité, il détient un baccalauréat en communication de l’Université d’Ottawa et un diplôme d’études supérieures en communication et journalisme de l’Université Laval.

Candidat à la maîtrise en Gestion de projets (Technologie éducative) à l'Université Laval, Joël a eu la chance de porter plusieurs chapeaux professionnels, passant de la rédaction web, à la réalisation télévisuelle, jusqu’à l’animation et au journalisme numérique.

De nature créative et passionnée, il est animé par le marketing et aime développer ses compétences dans le but d’accompagner les organisations tant sur le plan numérique, que pédagogique.

Si vous croisez un jeune homme rempli d'ambitions, le sourire jusqu'aux oreilles, qui mange de la culture comme petit déjeuner et qui n'a pas peur de se salir les mains; vous êtes peut-être tombé sur lui! 

Mme Amira Baccouche
+

Voir plus

Mme Amira Baccouche

Rédactrice juridique et agente de projets

Mme Amira Baccouche
Mme Amira Baccouche

Rédactrice juridique et agente de projets

Amira Baccouche s’est jointe à l’équipe de l’AJEFO et de rédaction de CliquezJustice.ca en 2018. Diplômée du Programme de common law français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle a obtenu son Juris Doctor (J.D.) en 2018. Elle détient également un baccalauréat en philosophie et sociologie de l’Université Paris-Sorbonne IV (Abu Dhabi).

Originaire de la Tunisie, Amira a vécu aux Émirats arabes unis pendant 19 ans avant de venir s’installer au Canada en 2015.

Elle a un intérêt particulier pour le droit de l’environnement, les droits de la personne, le droit criminel et le droit international. Durant ses études, elle a joint l’ Association Étudiante en Common Law (AÉÉCLSS) en tant que Vice-présidente en Équité. Amira a également été chargée de dossiers à la Clinique juridique de l’Université d’Ottawa (section droit criminel).

Dans ses temps libres, Amira aime partir en petites randonnées dans les parcs d’Ottawa, assister à des cours de yoga, découvrir et cuisiner des recettes végétaliennes de toutes les cultures. Elle est aussi une grande passionnée du cinéma, de la photographie et des mangas japonais!

Me Liliana Mora
+

Voir plus

Me Liliana Mora

Rédactrice juridique et agente de projets

Me Liliana Mora
Me Liliana Mora

Rédactrice juridique et agente de projets

Me Liliana Mora est soucieuse de l’impact du droit dans la vie quotidienne des justiciables. Elle conçoit le droit comme un outil de transformation sociale.

Elle a obtenu sa Licence en droit civil (LL.L.) en 2012 et son Juris Doctor (J.D.) en 2016 à l’Université d’Ottawa. Pendant ses études, elle a incorporé une approche multidisciplinaire et sociale.

En raison de son engagement communautaire, Liliana a choisi le Programme de pratique du droit de l’Université d’Ottawa comme voie d’accès la profession. Ainsi, elle a découvert les défis auxquels font face les justiciables francophones de l’Ontario.

Depuis cette expérience, elle travaille exclusivement pour des organisations francophones en milieu minoritaire comme l’Institut du savoir Montfort. À Action ontarienne contre la violence faite aux femmes , elle a participé à des projets d’envergure provinciale. En 2019, elle s’est jointe à l’équipe de CliquezJustice.ca. En tant que rédactrice juridique, elle facilite l’accès à la justice pour les justiciables francophones en contexte minoritaire partout au Canada.

Mme Diane Bé
+

Voir plus

Mme Diane Bé

Rédactrice juridique et agente de projets

Mme Diane Bé
Mme Diane Bé

Rédactrice juridique et agente de projets

Diane BE travaille comme agente de projet et rédactrice juridique dans l’équipe de CliquezJustice.ca à l’AJEFO depuis 2021.  

Diplômée d’une Maitrise bidisciplinaire en droit international et politique internationale, elle est aussi candidate au doctorat en droit à l’Université d’Ottawa. Elle travaille depuis plusieurs années pour l’accès à la Justice des femmes, des enfants, des minorités et des groupes vulnérables.   

À titre de chercheure, elle participe aux côtés d’éminents professeurs à l’Université d’Ottawa en partenariat avec des universités françaises, à un grand projet de recherche financé par le CRSH sur l’accès à la justice des enfants et des jeunes. À cet effet, elle a produit et publié des articles scientifiques et a participé à des productions vidéos afin d’informer davantage le grand public sur ce sujet.   

Avec le Bureau international des droits des enfants à Montréal et l’ONG Humanium en Suisse, elle a participé à des projets de renforcement des capacités des acteurs du système de protection de l’enfance dans plusieurs pays comme la RDC, le Rwanda, l’Inde.  

Avant de rejoindre l’équipe de CliquezJustice.ca, elle a travaillé avec l’organisme féministe Action Ontarienne contre la violence faite aux femmes comme Coordonnatrice du Centre Juridique pour Femmes de l’Ontario. À ce titre, elle a contribué à la vulgarisation de l’information juridique au grand public, à l’accès à la justice des femmes aux prises avec la violence et au renforcement des capacités des intervenantes des maisons d’hébergements et CALACS en matière d’appui à l’information juridique.  

Diane BE est originaire de la Côte d’Ivoire et vit au Canada depuis 7 ans avec son conjoint et leurs deux adorables enfants. Elle aime lire, écrire, chanter et jouer au piano.