Aller au contenuAller à la recherche
AAA
© Viacheslav Iakobchuk | Adobe Stock

Avez-vous le droit porter des signes religieux au Canada?

La discrimination est interdite contre ceux qui portent des signes religieux. La constitution canadienne protège la liberté de pratiquer sa religion, et la liberté d’avoir ses propres croyances.

Un signe religieux, c’est quoi?

Un signe religieux démontre qu’une personne croit ou pratique une religion ou une croyance particulière. Voici quelques exemples de signes religieux :

  • Un voile
  • Une croix
  • Une kippa
  • Un turban
  • Un kirpan

De nombreux Canadiens portent des signes religieux au quotidien.

La protection de la Charte

La Charte canadienne des droits et libertés (la Charte) interdit de discriminer une personne à cause de sa religion ou de ses croyances.

Cela signifie qu’un gouvernement ne peut pas adopter une loi ou des politiques qui discriminent sur la religion ou les croyances. Par exemple : discriminer une personne qui porte un voile ou un turban au travail.

Il y a des exceptions.

Que faire en cas de discrimination?

Des recours existent en cas de discrimination ou de harcèlement. Vous pouvez porter plainte.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée