Francophone à la recherche d’un appartement dans une ville anglophone | Les dernières actualités juridiques francophones du Canada | CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Francophone à la recherche d’un appartement dans une ville anglophone

Négocier un bail ou signer un bail en anglais peut être stressant! Découvrez des conseils pour protéger vos droits lorsque vous êtes francophone et que vous cherchez un logement dans une ville anglophone.

publié le 27 mars 2024

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité


1. Vérifiez l’aide disponible autour de vous

Louer un logement peut vous inquiéter, surtout si vous devez faire des appels et communiquer en anglais.

Vous pouvez compter sur d’autres personnes comme des amis et des proches pour vous appuyer. Recherchez les organismes communautaires qui offrent des services d’aide à la recherche de logement dans votre ville ou votre municipalité.

Bref, avant de commencer vos recherches, assurez-vous d’avoir un réseau pour vous appuyer!


ASTUCE

Vous venez d’arriver au Canada pour vous y installer? Vous voulez quitter votre logement familial pour avoir plus d’indépendance? Faites de votre premier logement une expérience positive! Apprenez-en plus sur vos droits et découvrez des astuces pratiques.


2. Apprenez le vocabulaire clé

Apprendre une nouvelle langue peut être long. En revanche, apprendre quelques mots-clés peut vous aider à être autonome lorsque vous faites des recherches en ligne ou dans les journaux. C’est aussi utile lorsque vous avez besoin de poser des questions.

Télécharger Lexique – Louer un logement dans une ville anglophone

3. Privilégiez les échanges écrits

N’hésitez pas à demander autant d’information que possible par courriel ou message texte. Les communications écrites sont avantageuses pour plusieurs raisons:

  • Vous pouvez recourir à des dictionnaires et à d’autres outils de traduction.
  • Favoriser les communications écrites peut éviter des malentendus.
  • Les écrits peuvent servir de preuve en cas de conflit.

ASTUCE

Lorsque ce n’est pas possible, pensez à confirmer par écrit ce que vous avez compris des échanges de vive voix.


4. Utilisez avec prudence les outils en ligne

De nos jours, nombreux dictionnaires, guides de prononciation et outils de traduction sont disponibles en ligne. Certains outils d’intelligence artificielle permettent même de rédiger des textes. Ces outils vous seront d’une grande aide à condition de les utiliser avec prudence.

Rappelez-vous en matière de logement, le droit et les règles applicables dépendent de:

  • Où vous vous trouvez: les lois et règles sur le logement dépendent de chaque province et territoire.
  • Le moment où vous cherchez un logement: Le droit du logement évolue rapidement, il se peut que les outils en ligne ne reflètent pas l’information à jour.

EXEMPLE

Nadine vit à Toronto. Elle utilise un chatbot intelligent, c’est-à-dire un outil de chat en ligne généré par l’intelligence artificielle. Avant de signer un contrat de location, elle demande au chabot quelles sont les informations qui doivent se trouver dans le bail.

Or, le chatbot affiche des informations générales. Il ne mentionne pas les informations requises par la loi en Ontario.


Donc, soyez prudents lorsque vous rédigez ou traduisez des textes de nature juridique comme un contrat ou un bail.

5. Signez un bail écrit!

Il est déconseillé de se fier à une entente verbale parce qu’il est difficile de prouver ce qu’elle inclut. Pour protéger vos droits, il est conseillé de signer un bail écrit. Pour en savoir plus sur le bail, consultez Qu'est-ce qu'un bail? et Signature du bail.


ASTUCE

N’hésitez pas à demander de l’aide pour réviser le bail! Faites réviser le bail par quelqu’un qui comprend bien l’anglais afin de vous assurer de n’avoir rien oublié d’important.

Vérifiez que tout ce que vous avez mentionné se trouve dans votre bail.


Maintenant que vous avez trouvé votre logement, n’oubliez pas de continuer de mettre en pratique les stratégies que vous avez apprises. Votre niveau d’autonomie dépendra de votre confort à communiquer en anglais et de l’importance de l’enjeu discuté.


EXEMPLES

  • Petit impact : Pour vérifier quel jour les poubelles sont vidées, vous pouvez utiliser un outil de traduction en ligne est approprié.
  • Impact important : Lorsque vous recevez une demande de paiement ou un avis d’expulsion que vous ne comprenez pas : demandez de l’aide!