Louer mon premier appartement au Canada |CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Louer mon premier appartement au Canada

Vous venez d’arriver au Canada pour vous y installer? Vous voulez quitter votre logement familial pour avoir plus d’indépendance? Vous devez trouver un logement! Faites de votre premier logement une expérience positive! Apprenez-en plus sur vos droits et découvrez des astuces pratiques.

publié le 27 mars 2023

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité


1. Déterminez vos besoins

Vous devez vous poser des questions sur les aspects importants de votre quotidien. Voici quelques exemples :

  • Choisir le quartier : Est-ce que j’ai besoin d’un quartier calme avec un parc pour mes enfants? Est-ce que j’ai besoin d’un quartier central où j’ai accès à tous les services?
  • Choisir le type de logement : Est-ce que j’ai besoin d’un grand immeuble de logements avec des services sur place comme une conciergerie ou une buanderie? Est-ce que je cherche un logement avec plus d’autonomie comme une maison ou un duplex? Est-ce que j’ai besoin d’une rampe d’accès pour un fauteuil roulant?
  • Vérifier le transport : Est-ce que j’ai besoin d’une place de stationnement? Quels services de transport public sont disponibles (ex. autobus, métro, train, etc.)?
  • Vérifier l’emplacement: À quelle distance se trouve le logement de la garderie, de l’école, du collège ou du travail? Est-ce que le collège ou le travail est accessible par les transports publics? Combien de temps prendra le déplacement?

Pour en savoir plus, visitez : Types de logements locatifs

2. Préparez un budget

Selon les circonstances et à certaines conditions, ne pas payer son loyer peut entrainer des conséquences graves telles que se faire expulser du logement. Donc, il est très important de louer un logement que vous serez capable de payer.


IMPORTANT

  • Lorsque possible, assurez-vous d’avoir un montant d’argent équivalant à au moins 2 mois de loyer dans vos économies ou votre épargne. Ce montant peut vous permettre de payer votre loyer si jamais vous rencontrez des difficultés financières dans le futur.
  • Assurez-vous d’avoir une source de revenu qui permettra de payer le loyer.

Avant même de louer un logement, il est conseillé de préparer un budget. Il existe des outils comme le Planificateur budgétaire du gouvernement du Canada pour vous aider à faire un budget avec vos dépenses à venir et selon vos revenus.

3. Évitez la fraude

Il est parfois difficile de trouver un logement. Certaines personnes en profitent pour faire de la fraude. Ces personnes vont vous demander de payer un dépôt ou un montant en avance, parfois sans même voir le logement. Le problème est qu’elles n’ont pas de logement à vous louer. Dans un tel cas, vous risquez de vous retrouver sans logement et de perdre votre argent.

Ne vous inquiétez pas, il y a des façons d’éviter la fraude.


EXEMPLES D’INDICES DE FRAUDE

  • La personne avec qui vous communiquez se trouve à l’étranger
  • On vous demande de payer le loyer ou un dépôt sans avoir signé un bail
  • Le loyer est beaucoup moins cher que d’autres logements similaires
  • Les photos ont des irrégularités, par exemple les photos de l’extérieur ne coïncident pas avec l’adresse réelle.


IMPORTANT

Évitez autant que possible de louer un logement que vous n’avez pas visité. En plus de vous aider à éviter la fraude, cette démarche vous sera utile pour vérifier l’état du logement :

  • Est-il en bon état?
  • Est-ce qu’il y a des réparations à faire?

N’hésitez pas à demander une visite virtuelle lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer sur place!


Pour apprendre comment éviter la fraude, visitez : Fraudes liées au logement : pas de place à l’erreur.


IMPORTANT

Malgré toutes vos précautions, vous pouvez être victime de fraude. En cas de fraude, contactez les services de police et faites un signalement au Centre antifraude du Canada.


4. Informez-vous sur vos droits

Parfois, il est difficile de distinguer ce qui est permis ou interdit. C’est plus difficile lorsque vous louez un logement pour la première fois ou lorsque vous venez d’immigrer au Canada.

Vous pensez être victime de discrimination ou de racisme? On vous demande de payer un dépôt de plusieurs mois de loyer en avance? On a refusé de vous louer un logement en raison de votre couleur de peau? On vous demande de l’information sur votre état de santé? Vous ne savez pas quoi faire?

Il y a de l’aide disponible! En cas de doute, informez-vous sur vos droits  auprès des sources fiables. Il existe des organismes qui vous diront ce qui est permis ou pas.

Vous pouvez aussi contacter le tribunal administratif en droit du logement de votre province ou territoire. En général, ces tribunaux offrent un service d’information gratuit et confidentiel.

De plus, souvent il existe des services spécialisés selon votre situation.


EXEMPLES

  • Souvent des collèges ou universités offrent des services comme l’affichage d’annonces pour des logements étudiants.
  • Le site Établissement.org répertorie les ressources pour les personnes immigrantes en Ontario.

Pour trouver des ressources dans votre province ou territoire, visitez : Trouver de l’aide.

5. Posez des questions

Vous aurez probablement à contacter plusieurs personnes et à visiter plusieurs logements avant de trouver le bon. Cette démarche est très importante.

Quand vous visitez un logement, informez-vous sur :

  • ce qui est inclus ou pas
  • ce que vous devez payer ou pas.

Ne tenez rien pour acquis. Ce n’est pas parce qu’un meuble se trouve dans la photo d’un logement qu’il est inclus dans la location!


EXEMPLES

  • Électricité
  • Chauffage
  • Eau et eau chaude
  • Meubles (frigidaire, cuisinière, laveuse, sofa, lit, etc.)
  • Service de déneigement
  • Stationnement
  • Accès à une salle de lavage, à la cour, etc.

6. Signez un bail

Il est déconseillé de se fier à une entente verbale parce qu’il est difficile de prouver ce qu’elle inclut. Pour protéger vos droits, il est conseillé de signer un bail écrit.


ASTUCE

La signature du bail est un moment opportun pour échanger vos coordonnées avec la personne responsable du logement. Assurez-vous de savoir qui contacter en cas d’urgence et que cette personne sache aussi comment vous joindre en cas d’urgence.


Lisez bien votre bail. Vérifiez que tout ce que vous avez mentionné se trouve dans votre bail. Pour en savoir plus sur le bail consultez Qu'est-ce qu'un bail? et Signature du bail.

Par exemple, si on vous dit que vous avez le droit à une place de stationnement, demandez de l’indiquer dans le bail.


ATTENTION

Certains logements peuvent inclure des services comme l’électricité ou l’internet. Lorsque ce n’est pas le cas vous devez faire les démarches vous-même pour obtenir ces services.

Vous devez alors payer ces services au fournisseur approprié. Ce sont des contrats séparés, qui ne concernent pas la personne à qui vous louez le logement.


Félicitations : vous avez loué votre premier logement!

Félicitations! Vous avez loué votre premier logement au Canada! Et maintenant quoi? Découvrez 3 erreurs à éviter lorsque vous louez un logement!

Mon premier logement au Canada

 

Ce projet est réalisé grâce à la contribution de Justice Canada.

Ministère de la Justice du Canada