Gardiens d’enfants et aides à domicile: un accès plus rapide à la résidence permanente | Les dernières actualités juridiques francophones du Canada | CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Gardiens d’enfants et aides à domicile: un accès plus rapide à la résidence permanente

publié le 27 juillet 2023

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité


Le 30 avril 2023, des changements ont été apportés au Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et au Programme pilote des aides familiaux à domicile. Ces changements réduisent l’expérience de travail nécessaire pour demander la résidence permanente canadienne.

Que sont les nouveaux programmes d’immigration pour les gardiennes et gardiens d’enfants et les aides à domicile?

Le Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et le Programme pilote des aides familiaux à domicilesont des programmes d’immigration du gouvernement canadien. Ils permettent aux gardiennes et gardiens d’enfants à domicile, aux aides familiaux à domicile et à leur famille de devenir résidents permanents et de s’établir dans n’importe quelle province ou territoire canadien, en dehors du Québec.

Avez-vous besoin d’expérience de travail pour demander la résidence permanente?

Depuis le 30 avril 2023, les personnes qui veulent obtenir la résidence permanente comme gardienne ou gardien d’enfant en milieu familial ou comme aide familial à domicile ont seulement besoin de 12 mois d’expérience de travail admissible.


À savoir

Pour être admissible, l’expérience de travail doit répondre à certains critères prévus par le gouvernement dans la Classification nationale des professions.

Par exemple, dans l’expérience de travail acquise comme gardienne ou gardien d’enfants, l’expérience de travail comme parent de famille d’accueil n’est pas admissible.


Que faire si vous n’avez pas 12 mois d’expérience de travail admissible?

Les personnes qui n’ont pas d’expérience ou qui ont moins de 12 mois d’expérience de travail à temps plein comme aide familial au Canada peuvent s’inscrire au programme dans le volet « Acquisition d’expérience ». Ce volet permet d’obtenir l’expérience de travail nécessaire pour compléter la demande de résidence permanente. Pour être admissible, il faut déjà avoir une offre d’emploi valide et répondre à toutes les exigences du programme.


IMPORTANT

Un nombre maximal de demandes est accepté par ces programmes chaque année. Il est important de s’assurer qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada accepte toujours des demandes pour l’année en cours. Parfois, vous devrez attendre à l’année suivante. Consultez leur site web.