Demander la résidence permanente avec le programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial
Vous êtes au Canada pour garder des enfants dans une famille canadienne? La vie au Canada vous plaît au point de vouloir vous installer de façon permanente? La catégorie « résidence permanente directe » du programme pilote des gardiennes et gardiens d’enfants en milieu familial pourrait bien être votre chance de demander la résidence permanente.
publié le 5 juillet 2023
Au Canada, les lois peuvent être différentes.
Sélectionnez les régions qui vous intéressent.
Ne voir aucune particularité
Qu’est-ce la catégorie « résidence permanente directe » du Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial ?
La catégorie « résidence permanente directe » du Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial permet aux personnes qui ont de l’expérience de travail dans les soins aux enfants à domicile de demander la résidence permanente au Canada, en dehors du Québec.
Conditions pour devenir un résident permanent en travaillant comme gardienne ou gardien d’enfants en milieu familial
Pour être admissible à la résidence permanente, vous devez respecter les conditions suivantes :
1. Avoir un diplôme d’études
Vous devez avoir :
- un diplôme d’études postsecondaire canadien pour un programme d’études qui dure au moins un an,
OU
- un diplôme équivalent obtenu à l’étranger, validé par un organisme désigné par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
2. Avoir de l’expérience de travail qualifié
Votre expérience de travail comme gardienne ou gardien d’enfants doit correspondre à la garde d’enfants de moins de 18 ans en milieu familial (à votre domicile ou à celui de votre employeur).
Vous devez avoir travaillé au Canada pendant au moins 12 mois à temps plein (au moins 30 heures par semaine) au cours des 36 mois qui précèdent votre demande.
ATTENTION
Les parents de familles d’accueil ne sont pas admissibles.
ATTENTION
Si vous n’avez pas 12 mois d’expérience de travail admissible, vous pourriez peut-être être admissible au volet « acquisition d’expérience » du Programme pilote des aides familiaux à domicile.
3. Réussir le test de compétences linguistiques
Vous devez passer un test de compétence linguistique pour prouver que vous maîtrisez le français ou l’anglais. Ce test vous évalue sur les compétences suivantes :
- expression orale,
- expression écrite,
- compréhension de l’oral,
- compréhension de l’écrit.
Pour réussir, vous devez obtenir une note de passage qui varie en fonction du test de français ou d’anglais. Le test est valide pendant 2 ans.
4. Obtenir un certificat de police
Vous devez fournir un certificat de police, ou parfois plusieurs, pour confirmer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires.
5. Ne pas vivre au Québec
Si vous vivez ou avez l’intention de vivre au Québec, vous ne pouvez pas devenir un résident permanent sous le programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial. Le Québec utilise son propre système d’immigration. Vous pouvez vivre dans l’une des provinces ou territoires à l’extérieur du Québec.
6. Payer les frais
Vous devez payer les frais de traitement de la demande. Ces frais ne sont pas remboursables.
IMPORTANT
Assurez-vous de fournir tous les documents et les informations nécessaires à votre demande avec la liste de contrôle des documents.