Travailler au Canada de façon permanente
Vous êtes intéressé à immigrer au Canada dans l’espoir d’une vie meilleure ou de conditions de travail plus avantageuses? Vous travaillez déjà au Canada de façon temporaire? Vous voulez obtenir la résidence permanente? Il existe plusieurs façons de faire une demande de résidence permanente et de travailler au Canada de façon permanente.
publié le 5 juillet 2023 , mis à jour le 9 février 2024
Au Canada, les lois peuvent être différentes.
Sélectionnez les régions qui vous intéressent.
Ne voir aucune particularité
Êtes-vous obligé d’avoir un permis de travail pour travailler au Canada de façon permanente?
Non. Si vous souhaitez vous installer définitivement au Canada pour y travailler, vous devez plutôt demander la résidence permanente. Les résidentes et résidents permanents n’ont pas besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada.
À l’inverse, la plupart des travailleuses et travailleurs qui souhaitent travailler au Canada de façon temporaire doivent se procurer un permis de travail.
Façons d'obtenir sa résidence permanente en travaillant au Canada
Il existe plusieurs programmes qui permettent de travailler au Canada de façon permanente:
1. Le système « Entrée express »
« Entrée express » est un système de gestion en ligne des demandes d'immigration au Canada. Il permet au gouvernement fédéral de créer un bassin de candidates et candidats et de recruter ceux qui répondent aux besoins du marché du travail pour l’ensemble des provinces et territoires canadiens. Le Québec a toutefois son propre système d’immigration.
2. Travailleurs autonomes
Vous pouvez faire une demande de résidence permanente si vous êtes travailleurs autonomes et que vous avez au moins deux ans d’expérience de travail dans les domaines de la culture ou du sport.
3. Démarrer une entreprise au Canada
Faire une demande de visa pour démarrer une entreprise au Canada, vous permet de demander la résidence permanente. Vous devez obtenir l’appui financier d’une organisation désignée. Avec cet appui, vous pouvez demander un «visa de démarrage d’entreprise ».
4. Aides familiaux
Pour demander la résidence permanente à l’aide du Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et du Programme pilote des aides familiaux à domicile, vous devez avoir travaillé à temps plein pendant au moins 12 des 36 derniers mois en tant que :
OU
5. Immigrer au Canada atlantique
Le Projet pilote d’immigration au Canada atlantique permet aux travailleurs qualifiés, et aux diplômés qui ont étudié à l’étranger de demander la résidence permanente pour s’installer :
- à l’Île-du-Prince-Édouard;
- au Nouveau-Brunswick;
- en Nouvelle-Écosse;
- à Terre-Neuve-et-Labrador.
6. Immigrer dans une communauté rurale et du Nord
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord permet aux travailleurs étrangers qualifiés qui veulent s’installer dans une des communautés participantes d’accéder à la résidence permanente.
7. Main-d'œuvre du secteur agroalimentaire
Le Programme pilote sur l’agroalimentaire permet aux travailleurs étrangers expérimentés dans certains domaines agroalimentaires de devenir résident permanent.
8. Réfugiés qualifiés
Le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) permet aux réfugiés qualifiés d’accéder plus facilement au processus des programmes d’immigration économique.
ATTENTION
Les programmes pilotes sont des programmes temporaires qui peuvent être supprimés ou modifiés. Assurez-vous de consulter le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour avoir l’information la plus à jour possible sur les programmes pilotes.
Exigences pour devenir résident permanent
En fonction de l’option choisie, les candidates et candidats qui souhaitent s’installer de façon permanente peuvent devoir:
- Prouver qu’ils maîtrisent le français ou l’anglais en passant un test de compétence linguistique.
- Confirmer qu’ils n’ont pas d’antécédents judiciaires en fournissant un ou des certificats de police.
- Passer un examen médical auprès d’un médecin désigné par le gouvernement fédéral.
- Posséder assez d’argent pour subvenir à vos besoins et aux besoins des personnes que vous parrainez lors de leur arrivée au Canada.
Carte de résidence permanente
Lorsque votre statut de résident permanent est validé, vous recevez une carte de résidence permanente. Avec votre nouveau statut, vous pouvez habiter définitivement au Canada et y travailler.