Prolonger votre séjour au Canada
publié le 13 février 2015 , mis à jour le 1 mars 2021
Au Canada, les lois peuvent être différentes.
Sélectionnez les régions qui vous intéressent.
Ne voir aucune particularité
Visiteurs ou étudiants : comment prolonger votre séjour au Canada
Vous pouvez faire une demande pour prolonger votre séjour au-delà de la date d’expiration de votre visa de résident temporaire ou de votre permis d’études. Pour les étudiants, c’est ce qu’on appelle une demande de « prorogation».
Vous devez :
- Remplir votre demande de prolongation par l’un des moyens suivants :
- en ligne sur le site du gouvernement du Canada,
- en version papier, s'il vous est impossible de faire une demande en ligne;
- Payer les frais;
- Soumettre votre demande au moins 30 jours avant l’expiration de votre visa de résident temporaire ou de votre permis d’études.
Votre visa expire avant que votre demande de prolongation soit acceptée
Vous pouvez demeurer légalement au Canada en attendant que votre visa de résident temporaire ou d’étudiant soit prolongé. Votre statut devient alors implicite.
ÉTUDIANTS ATTENTION
Si vous ne faites pas votre demande de prolongation de visa d’étudiant 30 jours avant son expiration, vous perdrez votre statut d’étudiant. Cela signifie que vous ne pouvez pas continuer d’étudier au Canada. Dans ce cas, vous avez 90 jours pour demander le rétablissement de votre statut d’étudiant.
Visiteurs ou étudiants : comment modifier votre statut?
Vous voulez demeurer au Canada pour commencer des études ou pour y travailler. Vous devez faire une demande pour modifier votre statut 30 jours avant l’expiration de votre visa de résident temporaire ou de votre permis d’études.
Visiteurs :
Vous pouvez demander l’un de ces deux statuts :
- obtenir un statut de travailleur en faisant une demande de permis de travail;
- obtenir un statut d’étudiant en faisant une demande de permis d’études.
Étudiants :
Vous pouvez demander un permis de travail postdiplôme si vous voulez modifier votre statut et travailler au Canada après vos études. Le permis de travail postdiplôme permet aux diplômés d’un programme d’études collégiales ou universitaires de rester au Canada pour travailler. Pour être admissible, vous devez être diplômé d’un programme d’une durée d’au moins huit mois.
La durée de votre permis de travail postdiplôme correspond à la durée de vos études, jusqu’à un maximum de trois ans.
ATTENTION
Vous ne pouvez pas prolonger un permis de travail postdiplôme. Ce permis n’est valide qu’une seule fois. Si votre permis de travail postdiplôme expire bientôt, vous pouvez demander un permis de travail ouvert ou faire une demande de résidence permanente.
Travailleur temporaire : comment prolonger votre séjour au Canada
Vous pouvez faire une demande pour prolonger votre permis de travail. Vous devez faire cette demande 30 jours avant l’expiration de votre permis de travail actuel.
IMPORTANT
Si vous prévoyez accepter une offre pour un emploi différent de celui qui est autorisé dans votre permis actuel, vous devez demander un nouveau permis de travail. Vous ne pouvez pas commencer votre nouveau travail avant d’avoir reçu votre nouveau permis.
Votre permis de travail expire avant que votre demande de prolongation soit acceptée
Vous pouvez demeurer légalement au Canada en attendant que votre permis de travail soit prolongé. Vous pouvez continuer de travailler pour le même employeur en respectant les conditions de votre permis.
ATTENTION
Si vous ne faites pas votre demande de prolongation 30 jours avant son expiration, vous perdrez votre statut de travailleur temporaire. Cela signifie que vous ne pouvez pas continuer à travailler. Si votre permis de travail expire, vous avez 90 jours pour demander le rétablissement de votre statut de travailleur temporaire.
Comment modifier votre statut de travailleur?
Vous êtes travailleur temporaire et voulez rester au Canada pour commencer des études ou visiter le pays. Vous pouvez :
- obtenir un statut de visiteur en faisant une demande de visa de résident temporaire;
- obtenir un statut d’étudiant en faisant une demande de permis d’études.