Société par actions | CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Société par actions

Au moment de créer une entreprise, plusieurs options s’offrent à vous. La société par actions est une de ces options. La connaissez-vous ?

publié le 6 février 2015 , mis à jour le 19 novembre 2021

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité


Qu’est-ce qu’une société par actions?

Une société par actions , c’est lorsqu’une ou plusieurs personnes exploitent ensemble une entreprise. Chacune des personnes qui exploitent l’entreprise s’appelle un « actionnaire  ».

L’ actionnaire apporte une contribution à l’entreprise. Cette contribution peut être un bien , de l’argent, du travail ou des connaissances.

En général, l’entreprise est une personne aux yeux de la loi :

  • Les biens appartiennent à l’entreprise et non aux actionnaires.
  • Les actionnaires ont des parts de l’entreprise : les actions (shares en anglais). Ceci leur donne, entre autres, droit à un versement des profits (dividendes).
  • L’entreprise est responsable de ses propres dettes et obligations. Sauf exception, on ne peut donc pas saisir les biens d’un actionnaire (ex. voiture, maison) pour rembourser les dettes et les obligations de l’entreprise.
  • Tout comme n’importe quel citoyen, l’entreprise doit produire une déclaration de revenus.

​​​​​​​


Attention

Une société par actions peut être :

  • Une société par actions privée: 4 amis créent une entreprise. L’entreprise a 80 actions. Chaque ami a 20 actions. L’entreprise fait ses affaires et verse des dividendes aux 4 amis
  • Une société par actions publique: 2 amis créent une entreprise. L’entreprise a 400 actions. Les 2 amis possèdent chacun 100 actions. N’importe qui peut acheter une partie des 200 actions restantes pour devenir un associé de l’entreprise et bénéficier des dividendes

Comment créer une société par actions?

Avant de créer une société par actions, certaines conditions doivent être remplies. Par exemple:

  • Les personnes qui créent l’entreprise (appelées fondateurs) doivent être majeures et avoir leur capacité mentale. Aussi, ils ne doivent pas avoir fait faillite.
  • La loi peut interdire certaines activités aux sociétés par actions, comme ouvrir une banque ou une société de secours. Aussi, il faut parfois une autorisation pour exercer certaines activités.
  • Le nom choisi pour l’entreprise ne doit pas ressembler à celui d’une entreprise qui existe déjà. Aussi, le nom doit préciser la nature de l’entreprise: par exemple, il peut contenir des mots comme « Incorporée, Inc., Limitée, Ltée., etc.».

 

Pour créer une société par actions, les fondateurs doivent déposer des formulaires auprès d’un organisme: ce sont les statuts constitutifs (lettres patentes). Ils contiennent des informations comme:

  • Le nom et les activités de l’entreprise.
  • La province et l’adresse où se trouve le siège social de l’entreprise.
  • Les informations sur les actions (shares en anglais) de l’entreprise : par exemple vous pouvez créer plusieurs types d’actions qui donnent des droits différents (droit de vote, droit d'acheter de nouvelles actions en premier, etc.) .
  • Les informations sur les administrateurs de l’entreprise: ce sont les individus qui gèrent les activités et les affaires internes de l’entreprise. Ensemble, ils forment le conseil d’administration.
  • Toute autre information que la loi vous permet d’ajouter: par exemple, vous pouvez limiter ce que l’entreprise peut faire comme activité. Vous pouvez aussi limiter la vente des actions.

 

Lorsque vous avez rempli toutes les conditions d’enregistrement, l’organisme désigné vous donne un certificat de constitution. C’est la preuve que vous avez enregistré votre entreprise.


Attention

Vous pouvez créer votre entreprise auprès de l’organisme désigné par le gouvernement fédéral ou auprès de l’organisme désigné par votre province ou territoire. Pour en savoir plus, consultez:


Comment exploiter une société par actions?

Lorsque vous exploitez une société par actions, vous avez des obligations à respecter. Par exemple:

  • Vous devez respecter les règles que vous avez établies dans les statuts constitutifs.
  • La loi peut vous obliger à tenir certains registres, comme des registres comptables ou une liste des actionnaires . Ces registres se retrouvent généralement au siège social de l’entreprise.
  • La loi précise certaines règles reliées aux actions. Par exemple, vous attribuer une action à quelqu’un seulement après avoir reçu le paiement de l’acheteur. Aussi, vous devez donner un certificat d’action à l’acheteur lorsque celui-ci le demande.
  • Vous devez organiser différentes réunions après certains délais. Par exemple, les administrateurs doivent se réunir pour prendre des décisions, les actionnaires doivent se réunir pour approuver certaines décisions des administrateurs. Attention, des règles entourent ces réunions.
  • Chaque année, vous devez déposer un rapport annuel auprès de l’organisme désigné.
  • Lorsque les informations contenues dans les statuts constitutifs changent, il faut mettre à jour le dossier auprès de l’organisme désigné. Attention, certains délais peuvent s’appliquer.
  • Si vous êtes un administrateur, vous avez des devoirs envers l’entreprise et ses actionnaires. Par exemple: vous devez agir de bonne foi, de façon juste et ne devez pas tirer des profits en secret.

Attention

Pour connaître vos droits et vos obligations, demandez l’aide d’un avocat. Consultez notre section Trouver de l’aide.


Comment mettre fin à une société par actions?

Une société par actions peut prendre fin de plusieurs manières. Par exemple:

  • L’organisme désigné met fin à l’entreprise. Cela peut arriver lorsque l’entreprise n’est pas exploitée pendant 3 années consécutives ou lorsque l’entreprise ne lui envoie pas les avis ou les documents requis selon ce que la loi précise.
  • Les administrateurs ou les actionnaires décident de mettre fin à l’entreprise: en général, ils doivent suivre une procédure à l’interne et auprès de l’organisme désigné.
  • Il y a une fusion d’entreprise: c’est lorsque par exemple deux ou plusieurs entreprises deviennent une seule entreprise.
  • Le tribunal l’ordonne suite à la demande de l’organisme désigné ou d’une personne. Par exemple lorsque l’entreprise ne respecte pas ses statuts constitutifs, n’organise pas les différentes réunions qu’il doit organiser ou ne prend pas en compte les intérêts des actionnaires.

 

En général, il faut suivre une procédure précise pour partager les biens de l’entreprise. Aussi, même lorsque l’entreprise prend fin, les poursuites judiciaires en cours peuvent continuer et il est toujours possible de poursuivre l’entreprise jusqu’à un délai précis.

 


Attention

Au moment de créer l’entreprise, vous pouvez prévoir d’autres situations qui mettront fin à l’entreprise.

Un avocat peut vous aider à protéger vos intérêts. Consultez notre section Trouver de l’aide.



Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès d’un agent juridique du Centre albertain d’information juridique. Vous pouvez prendre un rendez-vous ou appeler le centre au 1-844-266-5822. 

Vous pouvez contacter l’organisme désigné en Alberta pour avoir plus d’information. 

Colombie-Britannique 

Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès d’un avocat en remplissant le formulaire en ligne de l’AJEFCB (Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique). Vous pouvez contacter l’AJEFCB pour demander comment prendre un rendez-vous: info@ajefcb.ca, 778-710-3930. 

Vous pouvez contacter l’organisme désigné en Colombie-Britannique pour avoir plus d’information. 

Île-du-Prince-Édouard 

Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès de L’Association de l’information juridique communautaire de l’Î.-P.É. (CLIA-PEI). Vous pouvez appeler CLIA-PEI au 1-800-240-9798 ou 902-892-0853. 

Vous pouvez contacter l’organisme désigné à l’Île-du-Prince-Édouard pour avoir plus d’information. 

Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès d’un avocat du Centre Infojustice Manitoba. Vous pouvez appeler ou prendre rendez-vous avec Infojustice Manitoba au 1-844-321-8232 ou 204-815-5274. 

Vous pouvez contacter l’organisme désigné au Manitoba pour avoir plus d’information. 

Vous pouvez demander à l’AJEFNB comment faire pour obtenir de l’information juridique gratuite : association@ajefnb.nb.ca, 506 853-4151. 

Vous pouvez contacter l’organisme désigné au Nouveau-Brunswick pour avoir plus d’information. 

Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès du Centre Accès Justice Access. Vous pouvez appeler ou prendre rendez-vous avec le centre au 1-844-250-8471 ou 902-433-2085. 

Vous pouvez contacter l’organisme désigné en Nouvelle-Écosse pour avoir plus d’information. 

Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès de Public Legal Education and Information (Vulgarisation et information juridique). Vous pouvez les joindre à : teena.hartman@nulas.ca, 867 360-4601. 

Vous pouvez contacter l’organisme désigné au Nunavut pour avoir plus d’information. 

Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès d’un avocat du Centre Info-Justice Saskatchewan. Vous pouvez appeler ou prendre rendez-vous avec le centre au 1-855-924-8543 ou 306-924-8543. 

Vous pouvez contacter l’organisme désigné en Saskatchewan pour avoir plus d’information. 

Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès de Public Legal Information Association of Newfoundland (Association de vulgarisation juridique de Terre-Neuve-et-Labrador). Vous pouvez les appeler au 1-888-660-7788. 

Vous pouvez contacter l’organisme désigné à Terre-Neuve et Labrador pour avoir plus d’information. 

Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès de Legal Services Board of the Northwest Territories (Commission des services juridiques des Territoires du Nord-Ouest). Vous pouvez les appeler au 867 873-7450. 

Vous pouvez contacter l’organisme désigné aux Territoires du Nord-Ouest pour avoir plus d’information.