Est-ce une simple drague ou du harcèlement ?
Au travail, dans la rue, ou en communauté, l’attitude d’une ou un collègue, d’une ou un ami ou d’un inconnu peut nous affecter. Dans un geste, un commentaire, une invitation, il est très souvent difficile de faire la différence entre une simple séduction et du harcèlement. Où se situe la limite entre la séduction et le harcèlement? Voici quelques éléments qui peuvent vous permettre de distinguer la drague raisonnable du harcèlement!
publié le 31 mars 2025
Au Canada, les lois peuvent être différentes.
Sélectionnez les régions qui vous intéressent.
Toutes les provinces et territoires

Drague raisonnable et harcèlement sexuel : Qu’est-ce que c’est ?
La drague est un jeu de séduction entre deux personnes où les approches sont respectueuses. Cela veut dire que la personne qui drague respecte l’autre.
En revanche, dans le harcèlement , la personne qui harcèle impose des avances non désirées (commentaires sexuels, sifflements, messages textes sexuels, etc.) malgré le refus ou l’absence de réponse de l’autre personne.
Le consentement : l’élément principal
L’élément principal qui distingue la drague raisonnable du harcèlement sexuel est le consentement.
Dans la drague, l’autre personne est d’accord pour le jeu de séduction et celle qui drague respecte la décision de l’autre en cas de refus.
En revanche dans le harcèlement, la personne qui harcèle impose ses comportements sans le consentement de la personne qui le subit.
ATTENTION
Dans certains cas, il n’est pas nécessaire que l’acte soit répété pour être considéré comme du harcèlement.
De plus, même si la personne qui subit le harcèlement n’exprime pas ouvertement son désaccord à chaque comportement, parole, acte ou geste à connotation sexuelle, cela peut tout de même être considéré comme du harcèlement.
Séduction ou harcèlement ? On vous donne quelques exemples pour les distinguer!
Voici quelques mises en situation qui peuvent vous permettre de faire la différence entre la drague et le harcèlement.
Comportements / Gestes |
Drague ou harcèlement? |
Lors d’un dîner de gala, une personne vous exprime poliment son désir de vous connaitre, de vous revoir. Elle respecte votre refus. | Drague raisonnable |
Dans la rue, une personne vous siffle avec insistance. | Harcèlement |
Une personne vous fait un commentaire sexuel sur votre physique ou la tenue que vous portez sans que vous ne l’ayez demandé ou que vous ne la connaissiez. | Harcèlement |
Un collègue au travail vous fait un massage sur le cou et les épaules sans vous avoir demandé votre accord avant. | Harcèlement |
Vous avez accepté de donner votre numéro de téléphone à une personne. Elle vous appelle souvent pour discuter avec vous et vous exprime ses sentiments. Vous aimez ces échanges. | Drague raisonnable |
Une personne vous propose une danse sensuelle dans un une fête de Noël organisée par votre communauté. Vous acceptez. | Drague raisonnable |
Entre drague raisonnable et harcèlement : y a-t-il des différences culturelles?
Souvent dans certaines façons de voir selon les cultures, certains comportements ne sont pas toujours considérés comme du harcèlement. Par exemple, siffler une fille qui passe dans la rue, persister dans la séduction malgré un refus.
Au Canada, ces actes constituent du harcèlement et sont punis par la loi, même si vous n’en avez pas eu l’intention. Il est donc très important d’y faire attention.
Que faire si vous subissez du harcèlement?
Si vous êtes victime de harcèlement, ne subissez pas! Plusieurs ressources sur le harcèlement sont à votre disposition pour vous aider.
Ce projet est réalisé grâce à la contribution de Justice Canada.
