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Résoudre un problème entre locataire et propriétaire

Vous ne vous entendez plus. Vous craignez que la situation avec votre logement empire ou elle est déjà insoutenable. Découvrez comment résoudre vos problèmes que vous soyez locataire ou propriétaire.

publié le 14 juin 2022

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

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Avant tout : tout au long du processus, documentez vos démarches

Quand vous avez un problème, documentez la situation autant que possible. Gardez toutes les informations importantes dans un dossier papier ou électronique pour vous aider à mieux résoudre le problème.


EXEMPLES

  • Photos de la plomberie qui coule ou des moisissures.
  • Courriels, textos et lettres envoyés par le locataire ou le propriétaire.
  • Bail de location.

En plus de servir de preuve devant un tribunal, vos documents vous permettent de mieux communiquer et d’éviter des malentendus.

1. Informez-vous sur vos droits et responsabilités

Avant de faire une demande, vérifiez vos droits et responsabilités. Ils se trouvent à deux endroits :

  • La loi de votre province ou territoire, et
  • Votre contrat de location, votre bail.

Pour connaitre la loi, vous pouvez consulter les ressources des particularités provinciales au bas de l’article. Vous pouvez consulter des sites d’information juridique comme les articles de CliquezJustice.ca :


ASTUCE

Consultez des services spécialisés en droit du logement pour vous assister.


2.  Communiquez avec le locataire ou le propriétaire

Maintenant que vous connaissez vos droits et obligations, prévoyez ce que vous voulez communiquer, par exemple :


EXEMPLES

  • Propriétaire : envoyez un avis pour entrer dans le logement du locataire.
  • Locataire : envoyez un avis pour mettre fin au bail.

Vous devez tenter de résoudre le problème ensemble entre locataire et propriétaire.  


IMPORTANT

Gardez toujours votre calme et soyez poli même lorsque l’autre personne a tort. En cas de refus, vous pouvez prendre des mesures légales


Préparez-vous à négocier et soyez prêt à faire des compromis. L’important est de trouver une solution satisfaisante pour tous.


ASTUCE

Autant que possible, communiquez avec le locataire ou le propriétaire par écrit. Lorsque vous arrivez à une entente, après une conversation, n’hésitez pas à envoyer un résumé de la discussion ou de l’accord par écrit pour éviter tout malentendu.


3. Exercez un recours juridique

Lorsque les négociations échouent, vous pouvez démarrer un recours juridique. Vous devez contacter un tribunal administratif en droit du logement.

Demandez de l’aide aux services d’aide spécialisés en droit du logement. Même si vous ne trouvez pas de service de représentation, vous pouvez trouver de l’assistance pour vous accompagner dans vos démarches!


ATTENTION

Parfois, lorsque votre problème concerne les droits de la personne, il faut exercer un recours devant un tribunal des droits de la personne. Par exemple, c’est le cas lorsque vous êtes victime de discrimination ou lorsque vous avez besoin d’un accommodement.


Infographie sur comment résoudre un conflit propriétaire locataire


Pour de l’information juridique sur la location d’un logement, vous pouvez contacter :