Location : qui est responsable des réparations? | CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Location : qui est responsable des réparations?

La sécheuse de votre logement est en panne? Votre enfant a cassé un mur? Propriétaires et locataires, voici ce que vous devez savoir sur les réparations d’un logement loué.

publié le 11 février 2015 , mis à jour le 17 mars 2022

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité



IMPORTANT

Cet article présente vos droits et obligations en général. En revanche, comme chaque cas est unique, consultez les particularités provinciales et territoriales en bas de l’article.

Vous y trouverez des ressources locales qui peuvent vous aider à comprendre les règles et les exceptions qui s’appliquent à votre cas.


Qui est responsable des réparations?

Responsabilités du propriétaire

  • Réparer et entretenir les aires communes.
    • Exemple : réparer l’entrée d’un bloc d’appartements.
  • S’assurer que l’immeuble et le logement respectent les normes de santé, de sécurité et de construction.
    • Exemple : s’assurer que l’alarme d’incendie du bloc d’appartements fonctionne.
  • S'assurer que le logement est dans un bon état et qu’il peut être utilisé tout au long de la location.
    • Exemple : réparer la toilette qui a une fuite d’eau.

EXCEPTION

En Alberta, le propriétaire n’a pas besoin de s'assurer que le logement est dans un bon état et qu’il peut être utilisé tout au long de la location. En revanche, le logement doit respecter les normes de santé, de sécurité et de construction.


Responsabilités du locataire :

  • Faire le ménage et les petites réparations.
    • Exemple : changer une ampoule grillée.
  • Réparer les dommages causés par sa négligence ou celle de ses invités.
    • Exemple : réparer un mur cassé lors d’une fête.

ATTENTION

Le locataire n’est pas responsable des dommages causés par l’usage normal du logement (« normal wear and tear », en anglais). Par exemple, remplacer une poignée de porte qui brise avec le temps.


Comment faire les réparations?

Les réparations doivent être selon les normes de votre province ou territoire. Dans certains cas, la loi exige qu’un réparateur spécialisé fasse la réparation.

Peu importe qui est responsable, le locataire et le propriétaire doivent s’entraider.


EXEMPLE

Le propriétaire a besoin de réparer le lavabo d’un appartement.

Comme il doit entrer dans le logement, il respecte la procédure prévue pour informer le locataire.

Le locataire de l’appartement lui permet de faire les réparations à un moment raisonnable. Par exemple, ce serait déraisonnable de faire une réparation non-urgente à minuit.


Que faire en cas de conflit?

Lorsque le propriétaire ou le locataire ne respecte pas ses obligations, il existe des moyens pour régler le problème.

Lorsque vous vous sentez dépassé par les évènements, n’hésitez pas à demander de l’aide. Pour plus d’information, consultez les particularités régionales ou contactez un tribunal administratif en droit du logement.


ATTENTION

Il est recommandé de documenter toutes vos démarches, comme :

  • Prendre des photos des dommages lorsque c’est possible
  • Garder une preuve de vos échanges entre locataire et propriétaire.

Cela vous permettra d’expliquer la situation et d’éviter des malentendus.



Pour de l’information juridique sur la location d’un logement, vous pouvez contacter :