Problème avec votre statut d’immigration au Canada? Voici vos options
Vous êtes présentement au Canada, mais votre statut va bientôt expirer? Vous avez perdu votre statut parce que vous n’avez pas respecté les conditions de votre permis? L’agent des services frontaliers a refusé votre entrée au Canada, même si vous avez un visa? Des solutions s’offrent à vous.
publié le 23 juillet 2024
Au Canada, les lois peuvent être différentes.
Sélectionnez les régions qui vous intéressent.
Ne voir aucune particularité
Un problème avec votre statut ? Pas de panique !
Si vous n’êtes pas citoyen canadien ou résident permanent, vous pouvez rencontrer des défis avec votre statut d’immigration au Canada. Bien que ces situations soient angoissantes, des options s’offrent à vous.
Votre permis expire bientôt : Demandez une prolongation de statut
Vous êtes résident temporaire au Canada (visa ou permis d’études ou de travail). Votre permis ou votre visa est sur le point d’expirer? Faites une demande de prolongation de statut avant la date d’expiration de votre permis.
Si votre statut expire avant de recevoir une réponse du gouvernement, pas de panique! Vous avez le statut implicite. Cela veut dire que vous pouvez rester au Canada et continuer de faire ce que votre permis permet (études, travail…) jusqu’à temps que le gouvernement du Canada donne une réponse à votre demande.
Votre statut est perdu ou expiré : Demandez le rétablissement de statut
Vous avez oublié de demander la prolongation de votre statut? Vous n’avez pas respecté les conditions de votre permis de travail et vous l’avez perdu? Vous avez 90 jours après la date d’expiration de votre statut pour demander le rétablissement de statut.
Le rétablissement de statut permet à un résident temporaire (étudiant, visiteur ou travailleur) qui a un permis expiré ou perdu de renouveler son statut sous certaines conditions.
Vous êtes interdit de territoire : Demandez un nouveau permis de séjour temporaire
Il peut arriver qu’on vous refuse l’entrée au Canada. Il existe plusieurs raisons qui peuvent justifier une interdiction de territoire. Par exemple, si vous n’avez pas assez d’argent pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour ou si vous avez menti lors de votre entrevue d’immigration.
Il peut arriver que vous soyez interdit de territoire, mais vous que deviez venir au Canada pour une bonne raison. Par exemple, vous devez assister à une conférence pour le travail ou aller aux funérailles d'un de vos proches. Dans ce contexte, vous pouvez demander un permis de séjour temporaire. Le permis de séjour temporaire vous permet de venir au Canada pour une période déterminée.
Vous n’êtes admissible à aucun programme d’immigration canadien : Demandez la résidence permanente pour des considérations humanitaires
Si vous voulez demander la résidence permanente au Canada, mais que vous n’êtes admissible à aucun programme d’immigration canadien, vous pouvez envisager la demande de résidence permanente pour des considérations humanitaires.
Cette démarche permet de demander au gouvernement canadien d’ignorer le fait que vous ne répondez pas à tous les critères de ses programmes d’immigration. Pour cela, vous devez démontrer que vos circonstances personnelles sont assez graves pour justifier cette exception.
Vous avez un autre problème : Adressez-vous à l’institution appropriée
Si vous faites face à un autre problème, il est important de vous adresser à l’institution appropriée pour recevoir l’aide dont vous avez besoin. Le système d’immigration canadien est complexe. Pour savoir qui peut vous assister dans votre situation, renseignez-vous sur les différentes institutions qui existent et leur rôle.