Glossaire | Les dernières actualités juridiques francophones du Canada | CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Glossaire

Capacité mentale

Habileté à comprendre les conséquences d’une décision, à agir valablement pour soi-même.

Carbone (Dioxyde de carbone)

Gaz à effet de serre. C’est le principal gaz qui provient de l’activité humaine, notamment par l’utilisation du pétrole et du charbon. Les émissions de ce gaz contribuent au changement climatique. 

Carcéral

Dans un pénitencier.

Carte d'information de l'électeur

Carton envoyé à tous les électeurs canadiens leur indiquant où et quand voter. 

Carte de résident permanent 

Carte émise par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à une personne qui a obtenu son statut de résident permanent.

Carte-cadeau

Certificat, document écrit ou électronique émis par un commerçant ou une entreprise, dont la valeur sert à recevoir, acheter ou livrer des objets ou des services.

Casier judiciaire

Document retraçant toutes les accusations et les condamnations prononcées par les tribunaux contre une personne qui a enfreint les lois fédérales comme le Code criminel ou la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Ce document est administré par la Gendarmerie Royale du Canada et contient de l’information sur l’identification, les empreintes digitales, l’ADN et les accusations d’une personne.

Cause-type

Affaire d’intérêt public. Une cause-type représente les intérêts du grand public en abordant une question juridique importante qui a un impact sur la société canadienne, et pas seulement sur un individu.

Cautionnement

Contrat, appelé caution, dans lequel une personne promet de payer une dette à la place d’une autre personne si celle-ci ne respecte pas ses engagements. 

Cédant

Personne qui vend ou donne à une autre personne un bien (une maison, un chalet, un bateau) qui lui appartient.

Célébrant

Personne qui peut légalement officier un mariage. 

Centre de conditionnement physique

Centre de perfectionnement personnel qui vise la santé, la bonne forme physique, la diététique ou d’autres domaines semblables. 

Certificat de constitution

Document qui prouve qu’un organisme est créé et enregistré auprès d’une autorité que la loi désigne.

Certificat de droit d’auteur

document émis par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. Il prouve que :

  • Un droit d’auteur existe; et,
  • La personne mentionnée sur le document est le propriétaire du droit d’auteur.

Certificat de mariage

Preuve officielle qu’un mariage a eu lieu.

Cession

Transfert du titre de la propriété à une autre personne, par exemple, le transfert d’une maison, d’un chalet ou d’un bateau. La personne qui cède le bien se nomme le cédant. La personne qui reçoit le bien se nomme le cessionnaire. La cession peut être gratuite (don) ou se faire en échange d’une somme d’argent (du vendeur à l’acheteur).

Cession (location)

acte par lequel un locataire transmet à une autre personne ses droits et ses obligations en vertu d’un bail. L’autre personne devient le nouveau locataire du logement.

Cessionnaire

Personne qui reçoit ou achète un bien.

Charte canadienne des droits et libertés

La Charte énumère les droits et libertés des personnes au Canada et les protège contre les actions, politiques ou lois des gouvernements provincial, territorial ou fédéral qui pourraient violer ces droits fondamentaux. Certains droits et libertés s'appliquent seulement aux citoyens canadiens, d'autres s'étendent aux résidents permanents et aux personnes qui visitent le Canada.

Chèques postdatés

un chèque qui peut être encaissé seulement après une date précise. Par exemple, vous donnez à votre propriétaire des chèques qu’il peut encaisser le 1er de chaque mois de location.

Circonscription

Division géographique d’une province ou d’un territoire, représenté par un député élu au sein du parlement provincial, territorial ou fédéral.

Cissexuel

Personne dont l’identité de genre correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance.

Citation à comparaître

Document remis à une personne accusée indiquant à quelle date et heure elle devra se présenter en cour pour son audience.

Citation à comparaître (Subpoena)

Ordre adressée à une personne pour qu’elle se présente en cour pour témoigner ou remettre un document, sous peine d’amende ou d’outrage au tribunal.

Citoyen canadien

Personne qui a la qualité de citoyen selon le paragraphe 3(1) de la Loi sur la citoyenneté.

Clause de non-concurrence

Dans un contrat d’emploi, interdiction de faire concurrence à un ancien employeur après la fin de l’emploi.

Clavardage

Conversation écrite, interactive et en temps réel avec d'autres personnes sur Internet.

Code criminel

Loi fédérale qui recense les comportements interdits au Canada et qui prévoit les peines à imposer aux personnes déclarées coupables d'une infraction. 

Code de déontologie

Prévoit les devoirs et les obligations dont doit s'acquitter l'avocat dans ses relations avec ses clients, les autres membres de la profession juridique et avec le public en général.

Coentrepreneur

Personne qui met ses biens personnels en commun avec une ou plusieurs personnes dans le but de réaliser un projet.

Coentreprise

Entreprise exploitée par deux individus ou plus, appelés coentrepreneurs, qui offrent des produits ou des services à une clientèle dans le but d’en tirer profit. Elle n’a pas d’identité (personnalité) juridique distincte de celles de ses entrepreneurs .

Cohabitation

Deux personnes ou plus qui habitent ensemble.

Colonisation

L’action d’occuper et de contrôler un territoire et sa population.

Commanditaire

Associé dans une société en commandite qui s'occupe de la gestion de la société et dont la responsabilité personnelle est limitée.

Commandité

Associé dans une société en commandite qui investit dans la société sans s'occuper de sa gestion. Leur responsabilité personnelle est illimitée.

Commerçant

Individu ou personne morale qui vend ou loue des marchandises ou des services à des consommateurs. 

Commissaire aux affidavits

Professionnel qui a le droit de faire prêter serment à un témoin ou recevoir son affidavit.

Commissaire aux affidavits

Professionnel qui a le droit de faire prêter serment à un témoin ou recevoir son affidavit. 

Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

Tribunal administratif composé de la Section de la protection des réfugiés, de la Section d'appel des réfugiés, de la Section de l'immigration et de la Section d'appel de l'immigration.

Common law

Originaire de l’Angleterre la common law fait partie du système juridique canadien. Elle est construite à partir des anciennes décisions des tribunaux britanniques, devenues des « précédents » qui ont tracé la voie à suivre pour régler des questions semblables dans le futur. 

Comparution

Rendez-vous à la cour devant un juge de paix ou un juge, ou le fait de répondre à une citation en justice (citation à comparaître).

Compensation

Avantage qui qui atténue un mal ou une situation ayant eu des effets désavantageux. La compensation est remise à la personne qui a subi le mal.

Compétence provinciale ou territoriale

Capacité d’une autorité publique (par exemple, le gouvernement) de créer des lois et des règlements, ou d’interdire certains comportements sur une zone géographique bien délimitée. Par exemple, le gouvernement du Yukon ne peut pas créer des lois qui s’appliqueront en Ontario. 

Compte client

Sommes d'argent dues par un client.

Conciliation

Méthode de règlement des conflits au cours de laquelle une personne, le conciliateur, intervient pour rapprocher les parties et les amener à trouver une solution.

Condamnation

déclarer un accusé coupable et lui imposer une peine comme :

  • Une amende.
  • Une peine de prison.

Conduite avec facultés affaiblies

Conduire après avoir consommé de l'alcool et/ou de la drogue incluant des médicaments et/ou les deux.

Conférence en vue d’une transaction

Réunion privée entre le demandeur, le défendeur et un juge ayant pour objectif de voir si les parties peuvent s’entendre sur une transaction et régler l’affaire. 

Conférence préparatoire au procès

Une rencontre entre les parties, leurs avocats et un juge pour régler les questions de procédure et définir ou restreindre les questions qui feront l’objet du procès. 

Congé

Période durant laquelle un employé ne travaille pas, que ce soit en raison d’une maladie, d’une absence programmée, d’un jour férié, ou d’une compensation pour des heures supplémentaires travaillées.

Congé de maternité

Congé accordé à une employée enceinte afin qu'elle puisse donner naissance et prendre soin de son nouveau-né.

Congé parental

Congé réservé à tout nouveau parent (mère ou père, parent naturel ou adoptif), qu'il soit employé à temps plein, à temps partiel, permanent ou contractuel, afin que ce parent puisse prendre soin de son nouvel enfant.

Congédiement

Un congédiement se produit lorsqu'un employeur met fin à l'emploi d'un employé.

Congédiement avec cause

Un congédiement avec cause c'est lorsque votre employeur vous congédie (met fin à votre emploi), possiblement immédiatement et sans préavis, et qu'il a un motif valable pour le faire.

Congédiement déguisé

Moyen détourné par lequel l'employeur congédie le salarié. 

Congédiement sans cause

Un congédiement sans cause c'est lorsqu'un employeur congédie un employé sans motif valable.

Conjoint de fait

Deux personnes non mariées qui vivent ensemble dans une relation conjugale. Chaque province et territoire prévoit le temps minimum de cohabitation, qui peut aller jusqu’à trois ans. 

Conjoint parrainé

Dans un processus de parrainage la personne qui veut immigrer au Canada. Il peut être un conjoint de fait, un partenaire conjugal ou un époux.

Conjoints mariés

Conjoints unis par le mariage

Consentement

Accord. Une personne décide si elle veut ou ne veut pas s’engager à une activité. Par exemple, accepter de donner du sang, faire un don d’organe ou consentir à une activité sexuelle.

Consentement éclairé

Une personne donne son consentement après qu’on lui ait expliqué tous les risques associés à l’acte pour lequel elle donne son consentement. Par exemple, un patient consent à une opération, tout en comprenant qu’il existe un risque de complications et que le résultat de l’opération n’est pas garanti. 

Consentement explicite

Accord exprimé de vive voix, ou par écrit. Une personne décide si elle veut ou ne veut pas s’engager à une activité et le confirme à l’oral ou par écrit. Par exemple, signer un chèque pour consentir à transférer de l’argent, ou décrire la longueur des cheveux voulus pour consentir à se faire couper les cheveux.

Consentement implicite

Accord sous-entendu, qui n’est pas exprimé à l’oral ou à l’écrit. Il est sous-entendu par le comportement de la personne ou par les circonstances entourant une action. Par exemple, se retirer dans une file d’attente pour faire passer quelqu’un montre le consentement que quelqu’un prenne sa place dans la file d’attente sans qu’il n’y ait d’échange verbal.

Consommateur

Individu qui achète ou loue des marchandises ou services à des fins personnelles, familiales ou domestiques. 

Consommer de la drogue

Le fait de fumer, d'inhaler, de mastiquer ou d'injecter de la drogue dans le corps humain.

Constat d’infraction

Document émis par le représentant d’une autorité publique (par exemple, un agent de la paix) attestant qu’une infraction a été commise à une loi ou un règlement. Le constat d’infraction indique la date et le lieu où l’infraction a été constatée, la nature de l’infraction, le montant de l’amende à payer et le lieu où il est possible de déposer son paiement.

Constitution

Loi suprême du Canada qui établit les principes fondamentaux du Canada tels que le régime parlementaire, le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire ainsi que la séparation des pouvoirs qui garantit l’indépendance des tribunaux. Elle prévoit également la protection des droits de la personne. Cette loi est constituée de plusieurs textes constitutionnels et juridiques.

Contact

Courte période de temps pendant laquelle un enfant est confié aux soins d’une personne, autre que ses parents. Par exemple, une rencontre en personne ou un appel téléphonique avec ses grands-parents.

Contentieux

Lorsqu'un avocat travaille pour une entreprise ou dans les secteurs public ou parapublic, on dit qu'il travaille pour « le contentieux » de l'organisation. L'entreprise ou l'organisation devient en quelque sorte l'unique client de l'avocat.

Contractant

Personne qui passe un contrat.

Contrat

Entente entre deux ou plusieurs parties qui les obligent à faire ou à ne pas faire quelque chose. 

Contrat bilatéral

Contrat qui contient deux promesses et sera jugé rempli lorsque les deux promesses auront été exécutées.

Contrat conclu à distance

lorsque les personnes ne se trouvent pas dans un même lieu, l’une en face de l’autre, au moment de conclure un contrat.

Contrat conclu en personne

lorsqu’il y a présence physique et simultanée des personnes au moment de conclure un contrat.

Contrat d'équité

Contrat qui n'a pas été valablement formé au sens de la loi. Cependant, pour des raisons d'équité ou de justice, le tribunal l'applique comme un contrat valide.

Contrat de consommation

Contrat en vertu duquel un commerçant accepte de fournir au consommateur des biens ou services en échange d’une somme d’argent. 

Contrat de mariage

Entente écrite entre deux personnes mariées ou sur le point de se marier. Le contrat de mariage prévoit les droits et les obligations du couple pendant le mariage et si le mariage prend fin. Par exemple, le contrat de mariage peut prévoir diverses questions si le mariage prend fin, comme le partage des biens, sauf les questions qui concernent la garde et les droits de visite des enfants.

Contrat écrit

Contrat dont les modalités ont été consignées par écrit.

Contrat exprès

Contrat dont les modalités ont été clairement énoncées avec des mots, que ce soit par écrit ou verbalement.

Contrat familial (Contrat domestique)

Entente écrite entre deux personnes qui sont ou qui ont été dans une relation de couple. Il existe trois types de contrats familiaux (ou « contrats domestiques » au Nouveau-Brunswick), soit l’accord de cohabitation (aussi appelé « entente de cohabitation » ou « convention de vie commune » au Québec), le contrat de mariage et l’accord de séparation (aussi appelé « entente de séparation »).

Contrat implicite

Contrat fondé uniquement sur des actions. Pour que le contrat soit jugé valide, les deux parties doivent avoir eu l'occasion de refuser, mais ne l'ont pas fait.

Contrat unilatéral

Contrat qui contient une promesse et une action. Le contrat sera jugé rempli lorsque l'action aura été complétée.

Contrat verbal

Contrat qui a été conclu verbalement.

Contre-interrogatoire

Interrogatoire mené par la partie adverse.

Contrepartie

La contrepartie représente ce qu'une partie consent à échanger pour l'engagement de l'autre partie.

Contrevenant

Personne qui a enfreint une loi ou un règlement.

Contrôle judiciaire (Révision judiciaire)

Procédure judiciaire qui consiste à demander à la Cour fédérale ou la Cour d’appel fédérale de contrôler si une décision d’un tribunal inférieur ou d’un tribunal administratif est conforme à la loi. 

Convention de vente ou d'achat

Document juridique préparé par un agent immobilier ou par un avocat qui officialise le transfert des droits de propriété à l’acheteur d’une maison, d’un condominium, d’un chalet, etc.

Coopérative

Appartient à une association de membres qui la contrôle. Elle peut être établie à titre d'organisme à but lucratif ou sans but lucratif.

Coordonnateur de services en français

À l’Île-du-Prince-Édouard, agent responsable des enquêtes sur les plaintes. Des fonctions similaires existent dans les autres provinces qui ont des services en français garantis par la loi. 

Copropriété

Façon de détenir une ou plusieurs propriétés conjointement avec une ou plusieurs autres personnes sans avoir l'intention de s'associer et de créer une société en nom collectif, une société en commandite ou une société à responsabilité limitée.

Cour

Institution chargée de l'administration de la justice.

Cour canadienne de l’impôt

Cour qui tranche les différends entre les contribuables canadiens et l’Agence du Revenu du Canada dans les domaines de l’impôt sur le revenu, la taxe d’accise (la taxe sur les produits et services), de l’assurance-emploi et du régime de pension du Canada.

Cour d'appel fédérale du Canada

Cour qui reçoit en appel les causes précédemment entendues devant la Cour fédérale du Canada. La Cour d’appel fédérale se prononce sur les questions relevant du palier fédéral (télécommunications, commerce international, fiscalité, sécurité nationale, immigration, droits d’auteur, brevets, élections, langues officielles, droit maritime). La Cour d’appel fédérale a le pouvoir de contrôler, en appel, les actions du gouvernement fédéral . Elle entend les causes en français et en anglais. Ses décisions peuvent être revues en appel par la Cour suprême du Canada.

Cour d'appel provinciale ou territoriale

Cour qui reçoit en appel les causes précédemment entendues devant les cours de première instance de la province ou du territoire. Elle a la compétence d’entendre des questions en matière civile ou criminelle relevant du palier provincial ou territorial. Chaque province ou territoire est doté de sa propre Cour d’appel . Seule la Cour suprême du Canada a le pouvoir de réviser ses décisions.

Cour des petites créances

Cour qui traite les litiges civils ne dépassant pas une certaine valeur. Par exemple, en Ontario, la Cour des petites créances traite les litiges dont la valeur n'excède pas 25 000 $. Voir l'organigramme des tribunaux

Cour fédérale du Canada

Cour de première instance qui entend, en français et en anglais, les causes relevant de la compétence fédérale (télécommunications, commerce international, fiscalité, sécurité nationale, immigration, droits d’auteur, brevets, élections, langues officielles, droit maritime, immigration). Ses décisions ne sont pas finales car elles peuvent être revues en appel par la Cour d’appel fédérale et par la Cour suprême du Canada.

Cour supérieure

Chaque province et territoire a une cour supérieure. Ces cours peuvent entendre des causes dans tous les domaines sauf les domaines qui sont spécifiquement assignés à d'autres cours. Ces cours jugent la plupart des affaires civiles ainsi que les causes criminelles les plus graves. Voir l'organigramme des tribunaux

Cour suprême du Canada

Le plus haut tribunal du pays et le tribunal de dernier ressort. Voir l'organigramme des tribunaux.

Courtier d'assurances

Entreprise qui vend des polices d’assurance.

Créance

Somme ou bien qu'une personne (le créancier) peut exiger d'une autre.

Créancier

Personne ou institution à qui l'on doit de l'argent, des produits ou des services.

Créancier garanti

Personne ou institution à qui on doit de l’argent et dont la dette est garantie par une sûreté qui garantit le paiement de la dette.

Créancier non garanti (créancier ordinaire)

Personne ou institution à qui on doit de l’argent et dont la dette n’est pas garantie d’être payée grâce à une sûreté. Le créancier accorde donc le crédit sans bénéficier d’une garantie, comme le font les compagnies de carte de crédit par exemple.

Crédibilité

Caractère d'une personne digne de confiance.

Crédit d’impôt

Un crédit d’impôt remboursable est un montant qui peut vous être donné même si vous ne payez pas d’impôt. Un crédit d’impôt non remboursable est un montant qui réduit ou annule l’impôt que vous devez payer.

Crime

Infraction qui entraîne une peine, comme une peine d'emprisonnement.

Criminologue

Personne qui étudie le comportement criminel et tout ce qui entoure ce comportement. Voir la fiche carrières Criminologue

Criminologue-analyste

Personne qui examine les politiques législatives et qui met sur pied ou évalue des programmes correctionnels et de prévention. Voir la fiche carrières Criminologue

Criminologue-intervenant

Personne qui travaille auprès des contrevenants, tant les jeunes que les adultes, ainsi que des victimes d'actes criminels. Voir la fiche carrières Criminologue

Cyberintimidation (Cybertaxage)

Forme d’agression généralement répétée (menaces, insultes, humiliation, exclusion, rumeurs négatives, commentaires blessants, etc.) et qui est véhiculée en utilisant les technologies de communication (réseaux sociaux, courriels, messages texte, échanges d’images, groupe de discussion, etc.). La cyberintimidation se distingue par le fait que son auteur n’a pas à faire face à sa victime pour parvenir à son but.

Cyberviolence

Acte agressif et intentionnel qui est commis au moyen de médias numériques par un individu ou un groupe d’individus contre une ou plusieurs victimes.