Quand faut-il appeler la police? | Les dernières actualités juridiques francophones du Canada | CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Quand faut-il appeler la police?

publié le 27 mars 2025

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité


Dispute de voisinage, cambriolage, accident de la route, bruits de fête ou incendie? Souvent, il est difficile de savoir le bon moment ou la bonne raison pour appeler la police. Voici quelques informations pour vous orienter!

Dans quels cas peut-on appeler le 911?

Composez le service d’urgence 9-1-1 lorsque vous êtes en situation d’urgence et que vous avez besoin d’intervention immédiate. On parle de situation d’urgence lorsque, par exemple:

  • votre vie est en danger

  • un crime est en train d’être commis (par exemple: une bagarre, un vol, ou une personne qui conduit en état d’ébriété)

  • il y a un incendie ou un accident avec des blessés. 

N'envoyez pas de message texte pour rejoindre le service d’urgence 9-1-1. La messagerie texte ne permet pas aux opérateurs de poser des questions et de comprendre la situation.


IMPORTANT

Lorsque vous composez le service d’urgence 9-1-1, vous appelez le centre d’urgence. Selon la situation, le répondant de la ligne peut vous diriger vers différents intervenants d’urgence, comme les :

  • Services incendies (pompiers)

  • Services ambulanciers

  • Services de police

Dans certains cas, plusieurs de ces services peuvent être envoyés en même temps. 


Quelle est la différence entre le 911 et le numéro non urgent de la police?

Le service d’urgence 9-1-1 intervient seulement lorsque vous êtes en situation d’urgence et avez besoin d’intervention immédiate.

Vous pouvez composer le numéro non urgent de la police dans des situations où il n’y a pas besoin d’intervention immédiate. Par exemple, pour :

  • Signaler un crime déjà commis où il n’y a pas de suspects (exemple : on a volé votre véhicule)

  • Signaler des comportements suspects ou nuisibles (exemple : fête trop bruyante près de chez vous)

  • Recueillir ou communiquer des informations par rapport à un dossier de police en votre nom

 

Appeler la police en cas de violence domestique 

En cas d’urgence, composez le service d’urgence 9-1-1. Si vous ou une personne que vous connaissez est en danger, appelez le 911. Si les services de la ligne 911 n’existent pas dans votre région, composez le numéro d’urgence de la police locale.

La police peut intervenir pour, par exemple, lancer une enquête et vous aider à obtenir un engagement de ne pas troubler l'ordre public. La police peut aussi vous diriger vers différents services aux victimes, organisations communautaires, refuges, avocates ou médecins en cas de besoin. 

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez n’êtes pas en danger immédiat, vous pouvez trouver des lignes d’écoute et différents services dans votre province ou territoire pour vous guider et vous aider.

 

Quand appeler la police pour tapage nocturne?

Il est possible d’appeler la police dans certaines situations. Par exemple, lorsqu’il s’agit de signaler des bruits excessifs récurrents le soir ou des bruits inquiétants comme des cris, hurlements ou bagarres. Vous pouvez contacter votre ville ou municipalité pour avoir plus d‘information sur les bruits excessifs dans votre voisinage.

Quand est-ce que la police intervient?

La police intervient dans différentes situations, tel que :   

  • Prévenir un crime et maintenir la paix : 

    • Patrouiller en voiture, vélo, cheval ou à pied pour surveiller les lieux publics, entreprises et quartiers résidentiels 

    • Assurer de faire respecter les limites de vitesse sur la route

    • Veiller aussi à la sécurité des foules dans des grands évènements ou manifestations, etc.

  • Mener des enquêtes: 

    • Mener des enquêtes sur des crimes 

    • Récolter des preuves

    • Interroger des témoins, etc.

  • Se présenter dans les interventions de situations urgentes

    • Des accidents, crimes ou catastrophes naturelles

    • Des situations plus dangereuses qui nécessitent des spécialistes (prise d’otage, personnes armées, etc.)

Quoi faire quand la police intervient?

Il est recommandé de rester calme et de donner toute information pertinente à la police. Si vous appelez pour une personne qui a un problème de santé physique ou mentale, indiquez le pour aider la police dans son intervention.

Si vous êtes victime, témoin ou suspect d’une situation : la police risque de prendre vos informations comme votre nom, date de naissance et adresse.

Vous pouvez demander le numéro de dossier et la personne responsable de votre dossier si vous avez besoin. 



Qui contacter lorsque la police ne peut pas intervenir?

Parfois, certaines situations ne font pas partie de la responsabilité de la police. 

Certains problèmes ne constituent pas un crime. Il se peut que ça soit un problème de délits civils, par exemple. 

Vous pouvez consulter notre section trouvez de l’aide pour contacter un centre d’information juridique, un organisme, une association, un avocat ou des ressources en lignes disponibles pour vous guider. 

Que faire lorsque la police ne fait pas son travail correctement?

Selon la situation, il est possible de déposer une plainte concernant la conduite ou l’efficacité de la police auprès du service de police concerné. Il est possible aussi de porter plainte pour discrimination. 

Si vous pensez être victime de profilage racial par la police, vous pouvez :

  • Faire une plainte contre l'agent de police auprès de son employeur 

OU

  • Faire une plainte au tribunal des droits de la personne. Chaque province et territoire à son propre tribunal pour les litiges en droit de la personne. Cependant, il existe aussi un tribunal fédéral. Si vous comptez déposer une plainte, assurez-vous de vous adresser au bon tribunal.

Les différents services de police au Canada qui peuvent vous aider

La police est responsable d’assurer la sécurité du public et de faire appliquer la loi. Tous les différents services de police au Canada ont pour but de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité du public, mais à différentes échelles géographiques. Voici les différents services de police au Canada : 

  • La police fédérale appelée aussi la Gendarmerie Royale du Canada fait appliquer les lois fédérales. La police fédérale protège la sécurité nationale. Elle enquête sur des questions financières et sur le crime organisé. La police fédérale fournit aussi des services de police à tous les territoires et à toutes les provinces, sauf l’Ontario et le Québec.

  • La police provinciale offre des services de police à travers la province, comme des services de première ligne, d’enquêtes ou administratifs. L’Ontario, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador sont les seules provinces à avoir leur propre service de police provinciale. 

  • La police municipale est présente dans la plupart des villes de grande taille ou taille moyenne. Les provinces transfèrent la responsabilité des services de police aux grandes municipalités conformément aux lois provinciales sur la police.

  • Les services de police autochtone sont des services de police adaptés à la culture des communautés autochtones. Les communautés autochtones négocient avec le gouvernement fédéral, provincial ou territorial selon le cas, pour mettre en place des ententes sur des services de police. Ces ententes peuvent porter sur: 

    • Des services de police autogérés où une communauté inuite ou des Premières Nations gère son propre service de police conformément aux lois et règlements provinciaux

    • Des services fournis par la police fédérale ou provinciale dans une communauté inuite ou des Premières Nations


À SAVOIR

Il existe d’autres types de services de police pour les zones frontalières ou maritimes du pays comme l’Agence des services frontaliers du Canada et la Garde côtière canadienne. 

Vous pouvez aussi consulter la page des différents services et équipes de police spécialisés.