Quand retourner dans son pays n’est pas possible : les voies d’immigration au Canada
publié le 11 juillet 2024
Au Canada, les lois peuvent être différentes.
Sélectionnez les régions qui vous intéressent.
Ne voir aucune particularité
Quelles sont les options lorsqu’une personne ne peut pas vivre dans son pays d’origine? Dans ce contexte, le Canada offre différentes voies pour venir s’installer au pays. Quelle démarche pourrait être la plus appropriée?
Les démarches possibles
Une personne peut être dans une situation qui ne lui permet pas de vivre dans son pays d’origine. Lorsqu’une personne dans ce contexte désire s’installer au Canada, elle doit entreprendre la démarche appropriée.
La démarche à suivre dépend :
- de l’endroit où la personne se trouve au moment de sa demande
ET
- de la situation spécifique de la personne
ATTENTION
Pour demander la protection du Canada, on ne peut pas déjà avoir reçu la protection d’un autre pays.
EXEMPLE
- Léa quitte le Burkina Faso et demande l'asile en Italie.
- Léa aimerait habiter au Canada, car les opportunités d’emploi dans son domaine sont meilleures.
- Léa ne peut pas faire de demande d’asile au Canada, car elle a déjà la protection de l’Italie.
Faire une demande d’asile à partir du Canada
Une personne qui ne peut pas retourner vivre dans son pays d’origine à cause de sa situation peut faire une demande d’asile à partir du Canada, si elle répond à certains critères spécifiques.
Pour faire une demande d’asile à partir du Canada, la personne doit répondre à la définition d’un réfugié ou d’une personne à protéger.
En attendant la réponse à sa demande, la personne aura le statut de demandeur d’asile. Ce statut lui permet, entre autres, de travailler, d’étudier et d’avoir accès à des soins de santé.
Faire une demande d’asile à partir de l’extérieur du Canada
Une personne peut faire une demande d’asile à partir de l’extérieur du Canada si elle remplit certaines conditions.
ATTENTION
Les conditions pour faire une demande d’asile à partir de l’extérieur du Canada sont différentes des conditions pour faire une demande à partir du Canada.
Faire une demande de résidence permanente pour des raisons humanitaires
Il arrive qu’une personne ne réponde pas aux critères pour demander l’asile ou pour venir s’installer au Canada grâce à un autre programme d’immigration.
Dans ces circonstances, elle peut demander la résidence permanente pour des considérations humanitaires. Cette demande doit être faite seulement en dernier recours. C’est-à-dire qu’elle ne doit pas être admissible à d’autres programmes.
La demande de résidence permanente pour des raisons humanitaires permet à une personne qui ne remplit pas tous les critères d’un programme d’immigration canadien de pouvoir appliquer quand même. Il est essentiel que la personne explique bien ses circonstances personnelles dans sa demande.
La démarche varie si la personne se trouve déjà au Canada ou si elle est à l’extérieur du pays :
- Si la personne est déjà au Canada, elle doit remplir la trousse de demande spécifique pour les considérations humanitaires.
- Si la personne n’est pas au Canada, elle doit faire une demande dans un programme d’immigration, même si elle ne remplit pas tous les critères. Elle doit joindre ses considérations humanitaires à la demande.