Relations de couple et traditions familiales: quels sont les droits des jeunes?
Ta famille insiste contre tes souhaits pour que tu te maries avec une personne de la même culture? Tu caches ta bisexualité parce que c'est à l’encontre de ta religion et des opinions de ta famille? Tu peux avoir une vision différente de celle de ta famille! Bien qu’en général, ta famille soit là pour t’appuyer, tu as le droit de tracer des limites!
publié le 26 mars 2024
Au Canada, les lois peuvent être différentes.
Sélectionnez les régions qui vous intéressent.
Ne voir aucune particularité
IMPORTANT
Si tu vis des moments difficiles avec ta famille, demande de l'aide! Le site jeunessejecoute.ca offre un soutien gratuit et confidentiel:
- Téléphone : 1 800 668-6868
- Service de clavardage
Si tu crains pour ta sécurité ou celle de quelqu’un d’autre, contacte les services de police. En cas de danger immédiat, il faut appeler le 911.
Avec qui peux-tu sortir? Tu choisis! C’est ton choix et ta liberté!
Lorsque tu es une personne majeure ou émancipée, c’est ton choix. Ta famille ne peut rien t’imposer.
Lorsque tu es mineur, tes parents peuvent encore exercer un certain rôle. Dans tous les cas, tes parents doivent agir dans ton meilleur intérêt. C’est une question d’équilibre!
IMPORTANT
Tu as le droit de sortir avec quelqu'un. Tu as également le droit de ne sortir avec personne. On ne peut pas t’obliger à te marier ou à avoir des rapports intimes avec une personne alors que tu ne veux pas!
EXEMPLE DE CE QUI EST PERMIS
Les parents interdisent à un jeune de 13 ans de sortir avec son petit ami de 20 ans. Les parents ont le droit de s’inquiéter. Le petit ami pourrait être accusé de crime, par exemple:
- Lorsqu’il a des rapports intimes avec le jeune, le petit ami peut être coupable d'agression sexuelle, parce que le jeune n’a pas l’âge du consentement.
- Lorsque le jeune lui envoie des photos de lui nu, le petit ami peut être accusé de posséder de la pornographie juvénile.
EXEMPLE DE CE QUI EST INTERDIT
Les parents d’une jeune l'empêchent d'avoir un petit ami. Ils ne lui permettent de sortir de la maison que pour aller à l’école.
Cette décision radicale va à l’encontre du meilleur intérêt de la jeune, parce que les jeunes ont besoin d’avoir une vie sociale pour se développer. Les services de protection à l’enfance peuvent intervenir en cas de violence physique, psychologique, sexuelle et même en cas de négligence.
Parfois, certaines actions que font les membres d’une famille peuvent être considérées comme des crimes
Il est naturel d’avoir confiance en sa famille. Malgré tout, il peut arriver à une famille d’imposer des décisions contre l’intérêt de son enfant, même adulte, tout en pensant bien faire.
Donc, il est important que tu identifies certaines actions interdites par la loi. En voici des exemples:
EXEMPLE 1
Les parents d'un jeune l’obligent à suivre une thérapie à son église pour le «guérir» parce qu'il est amoureux d'une personne trans.
Les thérapies de conversion sont un crime au Canada!
EXEMPLE 2
Deux familles avec les mêmes traditions souhaitent s’unir. Elles décident de marier leurs enfants alors que ces derniers ne souhaitent pas se marier.
Les mariages forcés sont un crime. Au Canada, aider, célébrer ou participer à un mariage forcé est un crime pour tout le monde, sauf pour les victimes.
EXEMPLE 3
Le père et le frère d’une jeune sont fâchés parce qu’elle a une petite amie. Selon leurs valeurs traditionnelles, cette relation déshonore leur famille. Donc, ils veulent la punir physiquement.
Un crime d’honneur est un crime commis contre une personne parce qu'elle aurait déshonoré sa famille. Il peut prendre la forme de plusieurs crimes comme:
- Menacer de tuer ou tuer une personne.
- Commettre des agressions ou menacer de le faire, par exemple, frapper ou lancer des objets contre une personne.
Non, tu n’es pas toujours obligé de porter plainte aux services de police
D’une part, des solutions pour te protéger sont disponibles à l’extérieur du système de justice criminelle. Par exemple, les services de protection à l’enfance et d’autres solutions en droit de la famille.
EXEMPLE
Fatima a été obligée de quitter ses parents pour aller vivre chez sa tante qui est maintenant officiellement responsable d’elle.
Ses parents ne voulaient pas qu'elle continue ses études secondaires et ils souhaitaient la marier.
Depuis qu'elle vit chez sa tante, ses parents n'ont plus aucun contact avec elle.
Malgré tout, ses parents ont encore des responsabilités envers Fatima. D’ailleurs, sa tante pourrait leur demander une pension alimentaire pour subvenir à ses besoins.
D’autre part, tu peux trouver des solutions auprès des organismes de ta communauté. Pour connaitre des ressources autour de toi, contacte jeunessejecoute.ca:
- Téléphone : 1 800 668-6868
- Service de clavardage
IMPORTANT
Si tu crains pour ta sécurité ou celle de quelqu’un d’autre, contacte les services de police. En cas de danger immédiat, il faut appeler le 911.
Ce projet est réalisé grâce à la contribution de Justice Canada.