Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Augmentations et réductions salariales

publié le 15 février 2015 , mis à jour le 1 mars 2021

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité


Vous avez peut-être pensé à négocier une augmentation de salaire avec votre employeur. Voici ce que vous devez savoir avant de vous jeter à l’eau.

Est-ce que tous les employés ont droit à une augmentation annuelle de salaire?

Non. Votre employeur n’est pas obligé de vous accorder une augmentation annuelle de salaire. Par contre, si vous recevez le salaire minimum prévu par la loi de votre province ou territoire et que le salaire minimum augmente, votre employeur a l’obligation d’augmenter votre salaire afin qu’il corresponde au nouveau taux de salaire minimum. Hormis ce cas, si vous voulez une augmentation de salaire, vous devez la négocier avec votre employeur. 

Est-ce que mon employeur peut augmenter ou réduire mon salaire sans me donner un préavis?

Votre employeur ne peut pas augmenter ni réduire votre salaire sans vous donner un préavis raisonnable. Le préavis raisonnable est déterminé selon plusieurs critères. Chaque situation est unique : le préavis requis varie donc en conséquence. 

Votre employeur doit vous donner un préavis même si votre augmentation salariale correspond à l’augmentation du salaire minimum prévu par la loi de votre province ou territoire. 

Mon employeur peut-il modifier mes tâches de travail?

Si vous êtes un employé, votre employeur peut modifier vos tâches de travail, mais il y a des limites: l’employeur ne peut pas changer la nature fondamentale de votre emploi. 

Par exemple?

Jean-Sébastien travaille comme serveur dans un restaurant. Son employeur ne peut pas lui annoncer qu’il sera dorénavant laveur de vaisselle. Cependant, il peut lui demander de servir des tables qui ne sont pas dans sa section habituelle du restaurant.