Étudiants, à vos votes!
publié le 23 septembre 2015 , mis à jour le 8 août 2019
Au Canada, les lois peuvent être différentes.
Sélectionnez les régions qui vous intéressent.
Toutes les provinces et territoires
Savais-tu que le droit de vote est un droit fondamental?
Le droit de vote est fondamental, car il fait partie des droits garantis par la Charte canadienne des droits et libertés (la Charte), la loi suprême du pays. L’article 3 de la Charte permet à tout citoyen canadien d’exercer le droit de vote et d’être éligible aux élections législatives fédérales ou provinciales (ou territoriales).
Puis-je voter?
Tu peux voter à l’élection fédérale si :
- tu es citoyen canadien (les résidents temporaires et les résidents permanents ne peuvent pas voter);
- tu as 18 ans ou plus le jour de l’élection;
- tu peux prouver ton identité et ton adresse; et
- tu es inscrit sur la liste électorale.
Est-ce que je dois absolument être inscrit sur la liste électorale pour voter?
Oui. Pour voter, tu dois être inscrit au Registre national des électeurs à l’adresse où tu vis présentement. La plupart des Canadiens qui peuvent voter y sont déjà inscrits. Par contre, tu devrais vérifier ou mettre à jour ton inscription si :
- tu votes pour la première fois;
- tu es un étudiant qui ne vit pas à la maison;
- tu as déménagé;
- tu es nouvellement citoyen canadien; ou
- tu n’es pas certain d’être inscrit.
Comment vérifier si je suis sur la liste électorale pour voter?
Si tu n’es pas certain d’être inscrit, ou si tu veux mettre à jour ton adresse, tu peux vérifier ton inscription :
- en ligne en utilisant le Service d’inscription en ligne des électeurs d’Élections Canada;
- par la poste en envoyant un formulaire d’inscription. Tu peux communiquer avec Élections Canada pour leur demander de t’envoyer un formulaire d’inscription; ou
- à ton bureau local d’Élections Canada.
Élections Canada doit recevoir ton inscription avant la date limite. Une fois inscrit, tu recevras par la poste une carte d’information de l’électeur indiquant où, quand et comment voter. Si tu ne peux pas t’inscrire avant la date limite, tu pourras t’inscrire à ton bureau de vote le jour de l’élection. Cela prendra par contre plus de temps. Il est donc préférable de prendre quelques minutes pour t’assurer que tout est en ordre à l’avance.
Je vis à deux adresses : l’une lorsque j’étudie et l’autre chez mes parents. Où dois-je voter?
Si tu vis à deux endroits, tu peux choisir l’adresse que tu considères comme étant ton domicile et utiliser cette adresse pour t’inscrire. Lorsque tu iras voter, tu devras fournir une preuve de ton adresse et tu voteras pour le candidat de cette circonscription .
J’étudie à l’étranger. Puis-je voter?
Oui. Si tu réponds aux critères, tu peux voter même si tu voyages ou tu résides à l’étranger. Tu devras alors demander que ton nom soit inscrit au Registre international des électeurs et voter par la poste (aussi appelé « vote par bulletin spécial »).
Pour que ton nom soit ajouté au Registre international des électeurs, tu dois :
- avoir le droit de voter (c’est à dire être citoyen canadien et avoir au moins 18 ans le jour de l’élection);
- avoir déjà habité au Canada avant de faire ta demande;
- confirmer que tu veux revenir vivre au Canada et fournir la date à laquelle tu penses revenir; et
- confirmer que tu résides à l’étranger depuis moins de cinq ans.
Tu peux demander de t’inscrire au Registre international des électeurs n’importe quand, mais avant la date limite. Une fois inscrit, tu recevras une trousse de vote par la poste. Tu dois compléter le bulletin de vote, signer une déclaration indiquant que tu n’essaieras pas de voter deux fois pendant la même élection, et renvoyer le tout à Élections Canada.
Tu as le choix d’envoyer ton bulletin de vote par la poste ou de le déposer à un bureau diplomatique ou un consulaire Canadien. C’est préférable de présenter ta demande le plus tôt possible pour avoir le temps de recevoir ta trousse et de faire parvenir ton vote avant le jour des élections.
IMPORTANT
Si tu t’inscris pour voter par la poste, c’est le seul moyen par lequel tu pourras voter. Tu ne pourras pas voter par anticipation ni aller voter aux urnes le jour de l’élection.
Comment faire pour voter?
Tu peux voter de quatre façons différentes. Choisis le moyen qui est le plus pratique pour toi.
- À ton bureau de vote le jour de l’élection : L’adresse et les heures d’ouverture de ton bureau de vote se trouvent sur ta carte d’information et sur le site web d’Élections Canada.
- Par anticipation : À l’un des bureaux de vote pendant la période de vote par anticipation (ouverts de midi à 20 h). Les lieux de vote se trouvent sur ta carte d’information et sur le site web d’Élections Canada.
- À un bureau local d’Élections Canada : En personne à n’importe quel bureau local d’Élections Canada au pays, peu importe la circonscription où tu vis. Des bureaux d’Élections Canada seront établis sur certains campus. Tu peux consulter le site web d’Élections Canada pour voir s’il y aura un bureau sur ton campus.
- Par la poste : Tu devras demander à Élections Canada de t’envoyer une trousse de vote. Élections Canada doit recevoir ta demande avant la date limite. Pour que ton vote soit compté, Élections Canada devra recevoir ton bulletin de vote au plus tard le jour de l’élection.
IMPORTANT
Si tu t’inscris pour voter par la poste, c’est le seul moyen par lequel tu pourras voter. Tu ne pourras pas voter par anticipation ni aller voter aux urnes le jour de l’élection.
Quelles pièces d’identité dois-je apporter pour voter?
La loi prévoit que tu dois maintenant prouver ton identité et ton adresse pour pouvoir voter. Tu ne peux plus simplement utiliser la carte d’information de l’électeur comme preuve de résidence. Tu peux prouver ton identité et ton adresse à l’aide :
- d’une pièce d’identité émise par le gouvernement avec ta photo, nom et adresse (par exemple un permis de conduire); ou
- de deux pièces d’identité avec ton nom. Une de ces pièces doit aussi avoir ton adresse (par exemple, ta carte étudiante et une lettre de ton école avec ton adresse); ou
- de deux pièces d’identité avec ton nom. Tu devras alors prêter serment et une personne qui te connaît et qui vote dans la même circonscription devra faire une attestation pour confirmer ton adresse.
Le site web d’Élections Canada dresse la liste complète des pièces que tu peux utiliser pour prouver ton identité et ton adresse au moment de voter.