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Encore un pourriel! Comment les éviter?

publié le 22 janvier 2019 , mis à jour le 1 mars 2021

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

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Vous attendez un courriel important. Votre téléphone vous indique que vous avez reçu un nouveau courriel. Il s’agit toutefois d’un pourriel. C’est le troisième du même destinataire et le cinquième pourriel du jour. Que faire?

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S’agit-il d’un pourriel?

Un pourriel (« spam » en anglais) est un message électronique indésirable. Un pourriel est généralement constitué de publicité pour un produit ou un service. Il est envoyé de manière massive à des internautes. 

La Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) s’applique aux messages électroniques commerciaux qui :

  1. Vendent quelque chose; OU
  2. Encouragent à s’abonner à un service ou à agir (par exemple : « inscrivez-vous à notre baladodiffusion (ou « podcast » en anglais)! » ou « Signez la pétition! »); OU
  3. Font la promotion d’un produit ou d’une information (par exemple : « Notez la date pour le lancement de mon prochain livre! »). 

La LCAP cherche à prévenir le pollupostage, c’est-à-dire la distribution massive de messages à des destinataires qui n’ont pas consenti à de tels messages. 

Pour savoir s’il s’agit d’un pourriel, pensez à ces questions :

  1. Avez-vous consenti à recevoir des messages de cet expéditeur?
  2. L’expéditeur est-il clairement identifié?
  3. Le courriel contient-il une adresse, un numéro de téléphone ou un courriel pour joindre l’expéditeur?
  4. Avez-vous l’option de vous désinscrire ou vous désabonner?
  5. L’information dans le message est-elle fiable? 

Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions, il n’y a pas de violation de la . Vous pouvez choisir de vous désabonner si vous ne souhaitez plus recevoir de courriel de cet expéditeur. 

Si vous avez répondu NON à l’une de ces questions, il pourrait s’agir d’un pourriel. Vous pouvez bloquer l’expéditeur et le glisser dans le dossier de courriels indésirables de votre messagerie. 

Vous recevez encore des courriels après votre désabonnement. Que faire?

Si vous avez mis le message dans la boîte de messages indésirables mais vous recevez encore des courriels, votre prochaine étape est de une plainte sur le site Web de Combattre le pourriel. Vous pouvez également envoyer un courriel à l'adresse pourriel@combattrelepourriel.gc.ca

Une entreprise étrangère vous envoie des courriels sans arrêt. Que pouvez-vous faire? 

Aucune loi ne parviendra à éliminer complètement les pourriels, y compris ceux en venant de l'étranger. La LCAP s’applique seulement aux polluposteurs qui exercent au Canada.

Vous pouvez bloquer l’expéditeur et le signaler comme polluposteur à votre service de messagerie. 

Vous pouvez aussi déposer une plainte sur le site Web de Combattre le pourriel.

Courriel ou.... pourriel?