En cas d’endettement : comment régler vos problèmes d’argent ?
publié le 20 septembre 2019 , mis à jour le 1 mars 2021
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Une dette, c’est quoi ?
Une dette est un montant d’argent que vous empruntez de quelqu’un d’autre. La personne ou l’entreprise qui vous prête l’argent est le créancier .
Pour chaque dette, vous vous engagez à rembourser l’argent selon certaines conditions (par exemple, rembourser une dette avant une certaine date).
EXEMPLES
- Utiliser une carte de crédit.
- Acheter une maison à l’aide d’une hypothèque.
- Emprunter de l’argent à un proche.
- Acheter une télévision en faisant des paiements tous les mois.
Vous n’avez pas remboursé votre dette. Quelles sont les conséquences?
Lorsque vous ne remboursez pas vos dettes, votre créancier peut prendre des mesures afin de récupérer son argent. Ce sont des mesures qui permettent au créancier de récupérer son argent.
Par exemple :
- Recourir à une agence de recouvrement, c’est-à-dire une entreprise qui récupère les dettes impayées au nom d’une autre personne.
- Vous poursuivre en justice, notamment à la Cour des petites créances.
- Faire saisir vos biens, tels que vos meubles.
- Vous obliger à déclarer faillite.
Dans tous les cas, vos dettes impayées ont un impact négatif sur votre dossier de crédit.
IMPORTANT
Les problèmes financiers peuvent sembler insurmontables. Lorsqu’ils vous causent une profonde détresse, sachez que vous n’êtes pas seul : de l’aide existe.
Visitez les Services de crises du Canada pour plus d’information.
Comment régler vos problèmes d’argent ?
A. Consultez un syndic
Lorsque vous avez des problèmes financiers, vous pouvez communiquer avec un syndic. Le syndic est une personne autorisée à gérer vos dettes en votre nom. Par exemple, vous devez faire des paiements au syndic. Ensuite, il partage les paiements entre les créanciers. En revanche, vous devez collaborer avec le syndic en tout temps.
ATTENTION
Assurez-vous de choisir un syndic autorisé par le gouvernement du Canada.
Pour plus d’information, consultez « Trouver un syndic autorisé en insolvabilité ».
B. Consultez un conseiller en crédit
Vous pouvez également consulter un conseiller en crédit. Un conseiller en crédit peut vous informer sur le meilleur moyen de rembourser vos dettes.
ATTENTION
Évitez d’être victime d’une fraude : assurez-vous que votre conseiller en crédit est fiable.
Pour plus d’information, consultez « Obtenir l’aide d’un conseiller en crédit ».
C. Sollicitez les services d’une entreprise
Enfin, une entreprise peut vous proposer de négocier avec vos créanciers une réduction de votre dette. Soyez prudent. Une entreprise ne peut pas :
- Forcer un créancier à réduire votre dette.
- Empêcher une agence de recouvrement de prendre des mesures contre vous.
Vous devez payer pour les services offerts par l’entreprise même si ces démarches échouent (ou ne fonctionnent pas). De plus, il se peut que dans certaines situations, vos problèmes d’argent s’aggravent.
Pour plus d’information sur ce type d’entreprise, consultez : Recourir aux services d’une entreprise de règlement de dettes.
NOTE
Rappelez-vous, lorsque c’est trop beau pour être vrai, il vaut mieux faire plus de vérifications.
3 solutions en cas de dettes très élevées
Dans les cas de dettes très élevées, un syndic peut vous proposer des solutions particulières :
- Faire une proposition de consommateur.
- Faire une proposition ordinaire.
- Déclarer faillite.
En général, ces solutions permettent de suspendre les actions d’une agence de recouvrement et de vous libérer de la majorité de vos dettes.
Pour en savoir plus : Endettement élevé : 3 remèdes pour rétablir votre santé financière.
Le programme « Ordely Payment of Debts » vous permet de consolider vos dettes. En d’autres mots, vous pouvez regrouper vos dettes et les rembourser en paiements par mois. Cette démarche suspend les mesures en recouvrement contre vous. En revanche, au lieu de contacter un syndic , vous devez contactez Money Mentors, un organisme mandaté par le gouvernement de l’Alberta.
En tant que consommateur, vous avez des droits lorsque vous faites affaire avec une agence de recouvrement ou un créancier. Pour en apprendre plus sur la protection du consommateur en Alberta, visitez Consumer Contact Centre (en anglais).
En tant que consommateur, vous avez des droits lorsque vous faites affaire avec une agence de recouvrement ou un créancier. Pour en apprendre plus sur la protection du consommateur en Colombie-Britannique, visitez Consumer Protection BC (en anglais).
En tant que consommateur, vous avez des droits lorsque vous faites affaire avec une agence de recouvrement ou un créancier . Pour en apprendre plus sur la protection du consommateur à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez les Consumer Services (en anglais).
En tant que consommateur, vous avez des droits lorsque vous faites affaire avec une agence de recouvrement ou un créancier. Pour en apprendre plus sur la protection du consommateur au Manitoba, visitez Protection du consommateur.
En tant que consommateur, vous avez des droits lorsque vous faites affaire avec une agence de recouvrement ou un créancier. Pour en apprendre plus sur la protection du consommateur au Nouveau-Brunswick, visitez la Commission des services financiers et des services aux consommateurs.
En tant que consommateur, vous avez des droits lorsque vous faites affaire avec une agence de recouvrement ou un créancier. Pour en apprendre plus sur la protection du consommateur en Nouvelle-Écosse, visitez Sensibilisation des consommateurs.
En tant que consommateur, vous avez des droits lorsque vous faites affaire avec une agence de recouvrement ou un créancier. Pour en apprendre plus sur la protection du consommateur au Nunavut, visitez la Protection du consommateur.
En tant que consommateur, vous avez des droits lorsque vous faites affaire avec une agence de recouvrement ou un créancier. Pour en apprendre plus sur la protection du consommateur en Ontario, visitez Protection du consommateur de l’Ontario.
En tant que consommateur, vous avez des droits lorsque vous faites affaire avec une agence de recouvrement ou un créancier. Pour en apprendre plus sur la protection du consommateur en Saskatchewan, visitez la Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan (en anglais).
En tant que consommateur, vous avez des droits lorsque vous faites affaire avec une agence de recouvrement ou un créancier. Pour en apprendre plus sur la protection du consommateur à Terre-Neuve-et-Labrador, visitez Consumer Affairs (en anglais).
En tant que consommateur, vous avez des droits lorsque vous faites affaire avec une agence de recouvrement ou un créancier. Pour en apprendre plus sur la protection du consommateur aux Territoires du Nord-Ouest, visitez Protection du consommateur.
En tant que consommateur, vous avez des droits lorsque vous faites affaire avec une agence de recouvrement ou un créancier. Pour en apprendre plus sur la protection du consommateur au Yukon, visitez Protection du consommateur.