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Vol d'identité en ligne

Un achat important que vous n’avez pas fait a été effectué avec votre carte de crédit? Une vidéo de vous entrain de dire des choses que vous n’avez jamais dites circule sur les médias sociaux? Attention au vol d’identité en ligne!

publié le 11 mars 2022

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

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Qu’est-ce qu’un vol d’identité en ligne?

Lorsque vous utilisez les médias sociaux ou des sites en ligne, les informations que vous partagez permettent de créer ce qu’on appelle votre identité numérique. Ces informations sont par exemple :

  • votre nom,
  • votre adresse,
  • votre numéro de carte de crédit ou encore
  • votre numéro de téléphone

 

Le vol d’identité numérique se produit lorsqu’une personne vole ces informations pour commettre un crime. Le voleur utilise vos informations en se faisant passer pour vous. Son intention peut être par exemple de :

  • vider votre compte bancaire,
  • acheter une voiture,
  • obtenir une hypothèque sur votre maison ou
  • partager de fausses informations dans le but de vous nuire.   

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Comment est-ce qu’on peut voler votre identité en ligne?

Le vol d’identité en ligne peut se produire de plusieurs manières.

 

L’hameçonnage

Le fraudeur peut vous joindre par appel, courriel, texto ou par les médias sociaux. Il vous invite à cliquer sur un lien ou à télécharger un logiciel dangereux.

 


EXEMPLE

Safiatou reçoit un texto. On lui demande de cliquer sur un lien dangereux pour mettre à jour les informations personnelles de son compte bancaire.


 

 L’hypertrucage

Le fraudeur peut utiliser votre image pour créer et diffuser des images ou des vidéos de vous entrain de dire ou de faire des choses que vous n’avez jamais dites ou faites.  

Si vous êtes victimes, vous pouvez demander à votre plateforme sociale de  cesser la diffusion de vos informations personnelles.

 

Média social

Formulaire de demande

Facebook

Signaler le compte d’un voleur d’identité

Twitter

Signaler le compte d’un voleur d’identité

Snapchat

Signaler le compte d’un voleur d’identité

Compte Google

Signaler le compte d’un voleur d’identité

Instagram

Signaler le compte d’un voleur d’identité

 

Piratage psychologique

Le fraudeur utilise comme technique l’hameçonnage pour vous cibler personnellement. Il peut par exemple vous envoyer un courriel provenant en apparence de votre banque ou d’une personne digne de confiance.

 

Vol de vos données personnelles (conservées par votre institution)

Un fraudeur vole les informations qu’une institution possède sur vous. Par exemple, votre banque, un fournisseur ou le gouvernement. Il menace de les divulguer.

 

Comment protéger votre identité en ligne?

Voici quelques pratiques efficaces pour protéger votre identité en ligne.

 

Protégez votre réseau Wi-Fi et vos logiciels

Il est important de sécuriser votre réseau en modifiant le nom et le mot de passe initial qui est sur votre appareil Wi-Fi à la maison.  De plus, soyez prudent lorsque vous vous connectez sur les réseaux Wi-Fi publics en utilisant un réseau privé virtuel (RPV).

Assurez-vous d’installer un antivirus pour détecter les logiciels dangereux.  

 

Protégez vos comptes en ligne  

Sécurisez vos comptes de médias sociaux en utilisant des mots de passe difficiles à deviner.  

 

Surveillez vos comptes bancaires et d’achats en ligne

Vérifiez régulièrement vos comptes bancaires pour détecter toute activité suspecte. Lorsque vous n’utilisez plus un compte d’achat en ligne, il est recommandé d’effacer toutes les informations personnelles fournies lors de vos achats précédents.

 

Les techniques de vol d'identité

Infographie - Les techniques de vol d'identité et ce que vous devez faire si vous êtes victime de vol d'identité.

 


Si vous êtes victime d’un vol d’identité en ligne, vous pouvez télécharger et remplir le formulaire de vol d’identité pour signaler le vol à vos institutions financières et tout autre organisme.

Vous pouvez communiquer avec la  Office of the Information and Privacy Commissioner of Alberta

Vous pouvez aussi obtenir de l’information juridique gratuite auprès d’un agent juridique du Centre albertain d’information juridique. Vous pouvez prendre un rendez-vous ou appeler le centre au 1-844-266-5822. 

Si vous êtes victime de vol d’identité en ligne, communiquez avec l’organisme VictimLinkBC à tout moment en appelant au 1-800-563-0808 ou en écrivant à VictimLinkBC@bc211.ca.

Vous pouvez aussi obtenir de l’information juridique gratuite auprès d’un avocat en remplissant le formulaire en ligne de l’AJEFCB (Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique). Vous pouvez contacter l’AJEFCB pour demander comment prendre un rendez-vous: info@ajefcb.ca, 778-710-3930.

Si vous êtes victime de vol d’identité, contactez l’Office de la protection du consommateur en appelant au 1 800 782 0067 ou en écrivant à  consumers@gov.mb.ca.

Vous pouvez aussi obtenir de l’information juridique gratuite auprès d’un avocat du Centre Infojustice Manitoba. Vous pouvez appeler ou prendre rendez-vous avec Infojustice Manitoba au 1-844-321-8232 ou 204-815-5274. 

Vous pouvez  demander à l’AJEFNB comment faire pour obtenir de l’information juridique gratuite: association@ajefnb.nb.ca, 506 853-4151. 

Vous pouvez  obtenir de l’information juridique gratuite auprès du Centre Accès Justice. Vous pouvez appeler ou prendre rendez-vous avec le centre au 1-844-250-8471 ou 902-433-2085. 

Si vous êtes victime de vol d’identité, contactez le bureau de la consommation en appelant au 1 886-233-8139 ou en écrivant à consumerprotection@gov.nu.ca.

Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès d’un avocat du Centre Info-Justice Saskatchewan. Vous pouvez appeler ou prendre rendez-vous avec le centre au 1-855-924-8543 ou 306-924-8543. 

Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès de Legal Services Board of the Northwest Territories (Commission des services juridiques des Territoires du Nord-Ouest). Vous pouvez les appeler au 867 873-7450.