FAQ sur la Cour suprême du Canada | CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Cour suprême du Canada

Située à Ottawa, la Cour suprême du Canada est le plus haut tribunal du pays. Les juges de cette cour peuvent entendre des causes qui touchent tous les domaines de droit et qui proviennent de tous les coins du pays.

publié le 16 février 2015 , mis à jour le 1 mars 2021

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité


Le rôle de la Cour suprême du Canada

Seulement neuf juges, dont la juge en chef, ont un siège à la Cour suprême. Selon la tradition, un des juges provient des provinces de l’Atlantique, deux des provinces de l’Ouest, trois proviennent de l’Ontario et trois du Québec. 

La Cour suprême entend 75 à 100 causes par année. Ces causes doivent porter sur une question d’intérêt national ou sur un sujet à propos duquel le droit est en pleine évolution ou n’est pas clair et demandent à être déterminées. De plus, au moyen d’une procédure appelée renvoi , le gouvernement fédéral peut poser une question à la Cour suprême ou lui demander de se prononcer sur la constitutionnalité (validité) d’une loi

Le droit d’appel devant la Cour suprême n’est pas automatique. Dans la plupart des cas, il faut obtenir une autorisation d’appel pour que la Cour suprême entende un appel. La Cour accorde l’autorisation d’appel si l’affaire comporte une question importante pour le public ou une question importante de droit, ou si la nature de l’affaire justifie l’intervention de la Cour. 

L’autorisation de se pourvoir devant la Cour suprême peut aussi être accordée par une Cour d’appel fédérale ou provinciale. 

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation d’appel. Par exemple, le Code criminel prévoit un droit d’appel de plein droit lorsqu’un acquittement est annulé par une Cour d’appel provinciale. 

Les juges de la Cour suprême du Canada sont nommés par le gouvernement fédéral.