Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Bilinguisme au Canada

publié le 5 février 2015 , mis à jour le 1 mars 2021

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité


Espace publicitaire disponible

Affichez votre publicité

Quelles sont les langues officielles du Canada?

Les deux du Canada sont l’anglais et le français.

Depuis quand y a-t-il deux langues officielles au Canada?

En 1867, l’ de l’Amérique du Nord britannique est promulgué. Cette autorise l’emploi du français ou de l'anglais dans les débats du Parlement ainsi que dans les procédures devant les tribunaux fédéraux. Cependant, ce n’est qu’en 1969 que les deux langues jouiront d’une reconnaissance égale, grâce à l’ de la première Loi sur les langues officielles.

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire des langues officielles au Canada en visitant les sites suivants :

Les provinces et les territoires canadiens sont-ils tous bilingues?

Non. Seule la province du Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue, ce qui veut dire qu’elle reconnaît l’anglais et le français comme ses langues officielles.

Toutes les autres provinces et tous les autres territoires ont adopté l’anglais comme langue officielle, à l’exception du Québec et du Nunavut.

Que signifient les « communautés de langues officielles en situation minoritaire »?

Cette appellation désigne un groupe de personnes qui vit et qui s’exprime quotidiennement dans la langue officielle minoritaire de leur région, comme par exemple la communauté de la Péninsule acadienne, de Vanier en Ontario ou encore de Sherbrooke-Lennoxville au Québec.


Le Nouveau-Brunswick est la seule province au Canada à être officiellement bilingue : l’anglais et le français y ont un statut égal. Au Nouveau-Brunswick, il est donc possible de réclamer des services gouvernementaux dans l’une ou l’autre de ces deux langues.

Le Nunavut est le seul territoire à avoir officiellement adopté l’inuktitut, l’inuinnaqtun, l’anglais et le français comme .

Le Québec est la seule province canadienne à avoir choisi le français comme langue officielle.