Avez-vous droit à une pause au travail?
publié le 15 février 2015 , mis à jour le 1 mars 2021
Au Canada, les lois peuvent être différentes.
Sélectionnez les régions qui vous intéressent.
Ne voir aucune particularité
À combien de pauses avez-vous droit durant une journée de travail?
En règle générale, la pause-repas est la seule pause à laquelle un employé a droit . Normalement, un employé a droit à une pause-repas de 30 minutes après 5 heures consécutives de travail. Donc, pour une journée de 8 heures, vous auriez droit à une pause-repas de 30 minutes.
ATTENTION
Les lois varient selon la province ou le territoire. Par exemple, en Ontario, vous pouvez parfois choisir de diviser votre pause de 30 minutes en deux pauses de 15 minutes chacune.
Votre employeur doit-il vous payer durant votre pause?
Il est important de remarquer que vous n’avez pas automatiquement le droit d’être rémunéré pour la durée de la pause-repas et que ce temps ne compte habituellement pas dans le calcul des heures supplémentaires travaillées. Par contre, si votre contrat d’emploi ou convention collective prévoit une pause plus longue ou une pause rémunérée, vous y avez droit.