Aide pour compléter ma demande
publié le 13 février 2015 , mis à jour le 1 mars 2021
Au Canada, les lois peuvent être différentes.
Sélectionnez les régions qui vous intéressent.
Ne voir aucune particularité
Qui peut m'aider à compléter ma demande?
Il n'est pas nécessaire d'avoir recours aux services d'un représentant en immigration, d'un consultant ou d'un avocat pour compléter une demande puisque des agents de CIC sont disponibles pour répondre à vos questions en matière d’immigration et de citoyenneté. Cependant, il est recommandé d’obtenir les conseils d’un avocat afin d’assurer la protection de vos droits et la compréhension de vos obligations.
Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous pouvez consulter un agent du bureau des visas le plus près de vous. Si vous êtes au Canada, certains bureaux de CIC offrent de l’aide en personne ou par des kiosques d’auto-assistance.
Vous pouvez également obtenir l'aide d’une personne autorisée par le gouvernement du Canada, soit :
- un avocat qui est membre en règle du barreau de sa province ou de son territoire;
- un représentant en immigration.
Qu’est-ce qu’un représentant en immigration ?
Un représentant en immigration peut agir en votre nom auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) et l’Agence des services frontaliers du Canada. Les représentants en immigration fournissent aux immigrants et aux visiteurs des conseils et de l’aide pour présenter leurs demandes au gouvernement du Canada.
Selon leur type, les représentants en immigrants peuvent être rémunérés ou non.
Comment puis-je choisir un représentant en immigrant de confiance ?
Il y a eu certains incidents impliquant des représentants en immigration malhonnêtes. Ne soyez pas victime de leurs stratagèmes. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) met à votre disposition cet outil vous permettant de savoir si votre représentant en immigration est autorisé à représenter des immigrants et à donner des conseils. Vous pouvez également vous renseigner sur la fraude en matière d’immigration.