Interdiction des plastiques au Canada : ce que la loi prévoit | CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Interdiction des plastiques au Canada : ce que la loi prévoit

publié le 29 juin 2018 , mis à jour le 1 août 2019

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité


Avez-vous remarqué l’interdiction progressive des plastiques? Désormais, les pailles en carton et les ustensiles en bois dans la restauration rapide ou l’utilisation des sacs réutilisables dans les épiceries sont devenus des signes que le plastique commence lentement à être mis de côté.

Un peu de contexte au sujet des plastiques à usage unique (« single use plastics » en anglais)

La pollution par le plastique tue de nombreux animaux chaque année (par emmêlement ou ingestion). Ces plastiques polluent nos océans et nos rivages. Et ça ne s’arrête pas là! Puisque les poissons avalent ces particules de plastique et qu’ils sont incapables de les digérer, ce même plastique se retrouve alors dans vos assiettes!...

Quelles mesures et interdictions ont été adoptées au Canada pour aborder ce problème?

Le gouvernement fédéral et les provinces et territoires ont étudié la question et ont adopté des mesures pour réduire l’utilisation de ces plastiques. Entre autres, le Canada a banni les micro-plastiques (ex. : les microbilles, ou « microbeads » en anglais) - qui se retrouvent dans des gels douche ou autres produits ménagers par exemple.

Par ailleurs, depuis décembre 2022, il est interdit de vendre, de produire ou d’acheter ces articles en plastique au Canada:

  • des pailles,
  • des ustensiles,
  • des bâtons pour mélanger,
  • des contenants pour transporter des aliments ou des boissons,
  • des anneaux pour emballage de boissons,
  • des sacs de plastiques.

L’inquiétude est que ces items de plastique à usage unique peuvent se retrouver dans la nature après leur usage, au lieu d’être jetés ou recyclés de façon appropriée.

Le Canada est-il le seul pays à avoir adopté des mesures pour protéger l’environnement?

Non, plus de 40 autres pays ont adopté des mesures semblables. Tout comme le Canada, des pays tels que l’Italie, la Chine, la Grande-Bretagne ou le Rwanda ont mis en place des mesures de réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique, tels que les sacs, les pailles, les assiettes et les bouteilles en plastique. L’Union européenne a d’ailleurs annoncé un plan d’action qui vise à rendre tous les emballages réutilisables ou recyclables d’ici 2030.

Par contre, certains experts ne sont pas d’accord et considèrent qu’il est plus écologique d’utiliser un sac de plastique jetable qu’un sac réutilisable ou un sac de papier. Pourquoi? Parce que les sacs de plastique jetables sont fabriqués en utilisant beaucoup moins de ressources naturelles (ex.: le bois ou l’eau).

Ce sujet vous tient à cœur?

Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les mesures en vigueur dans votre région. Si vous souhaitez les améliorer, vous pouvez contacter votre député pour lui en suggérer.