Aller au contenuAller à la recherche
AAA
Flickr | Marc Jones *

Meghan, Harry ou vous : quelles démarches pour s’installer au Canada?

Publié le
Qu’on soit Meghan, Harry, ou qu’on n’ait aucun lien avec la famille royale, quelles sont les conditions pour immigrer au Canada ?
Publicité

Faire du tourisme au Canada

Pour visiter le Canada en tant que touriste et découvrir par exemple les beautés de la Colombie-Britannique, les membres de la famille royale n’ont pas besoin de visa (visa de résident temporaire).

C’est aussi le cas pour les voyageurs de plusieurs pays, dont l’Allemagne, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni par exemple. Mais attention :

  • Les voyageurs des pays dispensés de visa doivent avoir une « Autorisation de voyage électronique (AVE) » pour entrer au Canada par avion.
  • Le touriste doit respecter certaines conditions durant son séjour au Canada. Par exemple, à moins de prolonger son séjour, il ne peut pas rester pendant plus de 6 mois. Il ne peut pas non plus travailler durant son séjour.

Au contraire, les voyageurs de certains pays doivent demander un visa pour entrer et séjourner au Canada. Il s’agit par exemple de l’Afrique du Sud, de Cuba, du Brésil et de l’Iran.

En savoir plus sur visiter le Canada.

Venir travailler au Canada  

Pour travailler au Canada, il faut être citoyen canadien, résident permanent ou avoir un permis de travail en règle.

Le statut de citoyen canadien

La Loi sur la citoyenneté n’accorde pas le statut de citoyen canadien aux membres de la famille royale en raison de leur statut de membre de la monarchie.

Pour devenir un citoyen canadien, l’étranger doit d’abord être résident permanent.

Ensuite, pendant 5 ans, il doit remplir plusieurs conditions. Par exemple :

  •  Vivre au Canada pendant 3 ans ;
  • Produire des déclarations de revenus ;
  • Réussir un examen sur l’histoire du Canada, etc.

En savoir plus sur la demande de citoyenneté canadienne.

Le statut de résident permanent

Tout étranger qui désire devenir résident permanent doit présenter une demande conforme aux programmes d’immigration qui existent. Les exigences et les délais varient selon les programmes et les provinces.

Par exemple, l’étranger qui fait une demande au gouvernement fédéral en tant que travailleur autonome ou investisseur (démarrer une entreprise) devrait posséder de l’expérience dans le domaine en question et/ou en gestion d’entreprise.

En savoir plus sur la résidence permanente au Canada.

IMPORTANT

Le Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration (Ministre) peut accorder la résidence permanente à la personne de son choix. Ainsi, lorsqu’un étranger ne remplit pas les exigences requises, le Ministre peut quand même lui accorder la résidence permanente.

Attention ! c’est très rare !

Obtenir un permis de travail 

N’importe qui peut travailler de façon temporaire au Canada, s’il possède un permis de travail. Les conditions pour obtenir un permis de travail varient selon la situation de l’étranger.

Par exemple, les personnes suivantes n’ont pas les mêmes conditions à remplir :

  • L’étranger qui vit au Canada et qui est récemment diplômé du Canada.
  • L’étranger qui vit hors du Canada et qui a obtenu une offre d’emploi d’un employeur canadien. Parfois, l’employeur doit prouver qu’aucun Canadien ou résident permanent n’est disponible pour faire le travail.

En savoir plus sur demander un permis de travail au Canada.

IMPORTANT

Certaines personnes peuvent travailler temporairement sans un permis de travail. Par exemple :

  • Les athlètes et entraîneurs qui participent à des activités sportives au Canada.
  • Les journalistes ou représentants des médias étrangers.

 

*Crédit photo : certains droits réservés.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée