Élèves LGBTQ2S+: droit d’utiliser le prénom et pronom de son choix à l’école
Il, elle, iel…Récemment, certaines provinces au Canada ont adopté ou mis à jour des politiques sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles. Le but de ces politiques est de favoriser l’inclusion des élèves LGBTQ2S+ dans leur milieu scolaire. Quel est l’impact de ces changements pour les jeunes LGBTQ2S+?
publié le 7 décembre 2023
Au Canada, les lois peuvent être différentes.
Sélectionnez les régions qui vous intéressent.
Ne voir aucune particularité
Identité de genre : qu’est-ce qui change dans les écoles?
Les provinces du Nouveau Brunswick, de la Saskatchewan et le territoire du Yukon ont mis à jour leurs politiques sur l’ orientation sexuelle et l’identité du genre dans les écoles.
Désormais dans ces provinces et territoire, les élèves transgenres et non binaires ont le droit d’utiliser les prénoms et pronoms de leur choix au sein de l’école.
EXEMPLE
Sur ses documents officiels un élève s’appelle Nicholas. À l’école, Nicholas peut choisir de se faire appeler Amanda et demander à ce qu’on l’identifie avec le pronom « elle ».
Faut-il demander l’autorisation des parents pour changer de prénoms et pronoms à l’école?
Dans certaines provinces et districts, l’école doit d’abord obtenir le consentement des parents pour utiliser le prénom ou pronom choisis par l’élève de moins de 16 ans.
EXEMPLE
-Nicholas habite en Saskatchewan
-Nicholas a 14 ans et désire qu’on l’appelle Amanda à l’école
-Nicholas veut aussi qu’on l’identifie avec le pronom « elle »
-Comme Nicholas a moins de 16 ans, ses parents doivent d’abord donner leur consentement pour que l’école adopte les changements souhaités par Nicholas.
IMPORTANT
Si communiquer avec ses parents est difficile émotionnellement ou mentalement pour l’élève, il ou elle pourra obtenir le soutien d’un professionnel ou une professionnelle pour l’aider.
Qu'en est-il des élèves de 16 ans et plus?
Lorsqu'un élève transgenre ou non binaire de plus de 16 ans demande à l'école d'adopter un nouveau prénom ou un nouveau pronom, l'école doit appliquer le choix de l'élève. Lorsque l’élève a 16 ans et plus, l’école n’a donc pas besoin de l’autorisation de ses parents pour utiliser les prénoms et pronoms de son choix.
EXEMPLE
Stéphanie a 16 ans. Stéphanie veut que, désormais à l’école, ses enseignants et le personnel de l’école l’appellent Franck. Stéphanie ou l’école n’a pas besoin de l’autorisation de ses parents.
Obtenir de l'aide