Coronavirus : gérer son logement et son confinement | CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Coronavirus: gérer son logement et son confinement

Le nouveau coronavirus (COVID-19) change la vie personnelle et financière de tous. Vous n’êtes plus certains de pouvoir payer votre loyer? Risquez-vous l’expulsion? Êtes-vous obligés de rester à la maison? Voici ce que vous devez savoir concernant votre situation de logement.

publié le 7 avril 2020 , mis à jour le 9 juin 2021

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité

Media Name: LOGEMENT COVID.jpeg

IMPORTANT

L’article a été mise à jour le 1er juin 2021. Pour trouver plus d’information sur des ressources et des renseignements de confiance de votre province, consultez la section « Restez informé ».


Loyer : êtes-vous obligé de continuer à payer?

Certaines provinces et territoires, comme le Yukon par exemple, ont déclaré que tous les locataires devront payer leur loyer en entier selon les conditions de leur convention de location à partir du 1er juillet 2020.

Il vaut mieux donc discuter directement avec votre propriétaire pour trouver des solutions.

Pour l’instant, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il offre parfois du soutien financier urgent pour les personnes dans le besoin. Consultez le site du gouvernement du Canada pour voir quelle demande d’aide financière vous pouvez recevoir.


ATTENTION

Certaines provinces ou territoires offraient d’autres types de soutien en cas de besoin. Par exemple :

Consultez notre section « Restez informés » pour connaître les différentes mesures prises dans votre province.


Vous ne pouvez pas payer votre loyer : risquez-vous l’expulsion ?

Tout dépend de la province ou du territoire où vous habitez. Certaines provinces comme l’Ontario ont décidé de mettre en pause toutes les demandes d’expulsion, sauf les expulsions concernant la sécurité d’autrui ou les actes illégaux.

Pour avoir plus de renseignements concernant les possibilités d’expulsion, contactez votre tribunal administratif en droit du logement. 

Hypothèques : que pouvez-vous faire?

Contactez votre banque pour voir s’il est possible de reporter des paiements mensuels de votre hypothèque. Les banques canadiennes se sont engagées à trouver des solutions (dans la mesure du possible) pour aider leurs clients à gérer les difficultés financières du COVID-19. Attention, les banques évalueront les situations de chacun au cas par cas.

Procédures aux tribunaux du logement : devez-vous aller au tribunal?

Tout dépend de la province où vous habitez. Plusieurs tribunaux ont fermé leurs portes pour des raisons de sécurité. Cependant, chaque province utilise des moyens appropriés, par exemple : des audiences téléphoniques ou écrites.

Pour savoir si vous devez vous présenter au tribunal ou non (que ce soit pour une audience ou simplement récupérer des documents), contactez le tribunal de votre province. Consultez le tableau ci-dessous.

Alberta

Residential Tenancy Dispute Resolution Service (RTDRS) (en anglais seulement) 

Colombie-Britannique

Residential Tenancy Branch (en anglais seulement)

Île-du-Prince-Édouard

Director of Residential Rental Property (en anglais seulement)

Manitoba

Direction de la location à usage d'habitation

Nouveau Brunswick

Tribunal sur la location de locaux d’habitation

Nouvelle-Écosse

Directeur du service du logement  

Nunavut

Location résidentielle Bureau du Nunavut  (en anglais seulement)

Ontario

Commission de la location immobilière (CLI)

Saskatchewan

Bureau de la location à usage d’habitation 

Terre-Neuve-et-Labrador

Service NL (en anglais seulement)

Territoires du Nord-Ouest

Régie du logement

Yukon

Bureau de la location résidentielle

 

Rester chez soi : obligation ou recommandation?

Les gouvernements (fédéral, provinciaux, municipaux) proposent différentes mesures communautaires à respecter pour réduire la propagation de la maladie (par exemple la distanciation sociale). En tout temps, vous devez respecter les directives du gouvernement, non seulement pour vous protéger mais pour protéger les autres. Il est très fortement recommandé de rester chez soi pour diminuer le contact avec d’autres personnes.


ATTENTION

Les règles risquent de changer. Le gouvernement met en place différentes procédures au fur à mesure que les jours passent.

Restez à l’affût des nouvelles dans votre province ou territoire. Par exemple, vous devez parfois limiter votre cercle social à l’extérieur avec une distanciation de 2 mètres.


D’autres mesures à prendre auxquelles vous devez penser sont l’auto-surveillance, l’auto-isolement (quarantaine) ou l’isolement. Renseignez-vous sur les différentes mesures ici. Consultez aussi notre section « Restez informés » pour connaitre les autres règles à suivre indiquées par votre province.


ATTENTION

Il est obligatoire pour toutes les personnes qui rentrent au Canada (par exemple, par avion, bateau ou voiture etc.) de rester chez soi et de s’auto-isoler (quarantaine) pendant 14 jour. Cette obligation s’applique même si vous êtes vaccinés ou si vous ne présentez pas des symptômes de la COVID-19. Vous risquez une amende ou une peine d’emprisonnement si vous ne respectez pas cette règle.


Pour plus de renseignement, consultez la section « Restez informés ».

 

Qu’en est-il des voyages ?

Avant toute chose, le gouvernement du Canada recommande « d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du pays jusqu'à nouvel ordre ».

Si vous devez absolument voyager, vous êtes obligé de porter un masque non médical ou un couvre-visage pour vous couvrir le nez et la bouche pendant le voyage. Vous devez aussi faire une évaluation de santé avant de monter à bord.

À votre retour au Canada vous devez faire une déclaration de votre quarantaine ou isolement de 14 jours en utilisation l’application mobile ArriveCAN


À NOTER

Les voyageurs qui retournent au Canada doivent aussi se soumettre à un contrôle par un agent pour évaluer les symptômes de la COVID-19.


Pour avoir plus de renseignements sur vos obligations en cas de voyage, consultez les restrictions, exemptions et conseils du gouvernement du Canada.


IMPORTANT

Si vous ne respectez pas les consignes qu’on vous donne à votre arrivée au Canada vous risquez :

  • 6 mois d’emprisonnement ET/OU
  • 750 000 $ d’amende