Coronavirus: de nouvelles règles en immigration s’appliquent au Canada!
Vous voulez immigrer au Canada? Vous voulez renouveler ou modifier vos documents d’immigration? Il existe de nouvelles règles pour faire face aux défis du coronavirus (COVID-19).
publié le 10 novembre 2020 , mis à jour le 20 novembre 2020
Au Canada, les lois peuvent être différentes.
Sélectionnez les régions qui vous intéressent.
Ne voir aucune particularité
Les nouvelles règles en immigration
La COVID-19 a compliqué les procédures en immigration.
Par exemple:
- Il est difficile de faire des démarches comme passer des examens médicaux par exemple.
- Certains étudiants doivent suivre des cours en ligne, prendre des cours à temps partiel ou mettre une pause à leurs études. Cette situation peut affecter leur droit à un futur permis de travail.
- Certains visiteurs ne peuvent plus retourner dans leur pays d’origine. Pourtant, parfois c’est nécessaire pour obtenir des documents d’immigration, comme un permis de travail.
Le gouvernement du Canada a donc créé de nouvelles règles temporaires pour adapter les démarches en immigration aux défis actuels. Attention, certaines conditions s’appliquent.
IMPORTANT
Avant de faire votre demande, consultez : les répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19) sur l’immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport.
Exemples de nouvelles règles en immigration
Pour les visiteurs qui cherchent à travailler
- En général, pour obtenir un permis de travail, un visiteur devait quitter le Canada pour faire sa demande. Temporairement, vous n’avez pas besoin de sortir, vous pouvez obtenir un permis de travail depuis le Canada.
- En général, avant de commencer à travailler, un visiteur qui demande un permis de travail devait attendre la réponse du gouvernement. Temporairement, un visiteur qui avait déjà un permis de travail valide au cours des 12 derniers mois, peut parfois commencer à travailler avant d’obtenir une réponse.
Pour obtenir le statut d’étudiant
- En général, une personne qui demande un permis d’étude devait avoir tous les documents requis avant de faire une demande. Temporairement, lorsque vous avez du mal à obtenir certains documents, vous pouvez quand même soumettre une demande incomplète. Dans ce cas, lorsque la demande est acceptée, vous pouvez étudier en ligne depuis votre pays d’origine en attendant de soumettre les documents restants et d’être autorisé à venir au Canada.
Pour devenir travailleur après des études au Canada
- En général, pour obtenir un permis de travail post-diplôme, l’étudiant déjà présent au Canada devait respecter des règles strictes comme avoir étudié à temps plein durant toute la durée de ses études. Temporairement, vous ne perdrez pas votre droit à un permis de travail post-diplôme si, à cause de la COVID-19, vous êtes obligé de :
- Suivre plus de 50 % de votre programme en ligne,
- Passer à des études à temps partiel,
- Faire une pause pendant vos études.
Pour devenir résident permanent
- En général, une demande de résidence permanente devait s’accompagner d’une collecte de données biométriques. Temporairement, lorsqu’au cours des 10 dernières années vous avez donné vos données biométriques dans le cadre d’une demande d’immigration, vous n’avez pas besoin de soumettre de nouvelles données.
- En général, pour parrainer un membre de votre famille, vous devez prouver que vous gagnez un revenu minimum déterminé par la loi. Temporairement, à certaines conditions, vous n’avez pas besoin de remplir cette exigence.
- Temporairement, une nouvelle voie d’accès à la résidence permanente est offerte au demandeur d’asile qui travaille dans le secteur des soins de santé.
Pour devenir citoyen
- En général, lorsque vous avez du mal à obtenir certains documents, votre demande de citoyenneté était fermée ou refusée. Temporairement, lorsque les documents sont manquants en raison de la COVID-19, vous obtenez automatiquement un délai supplémentaire illimité pour soumettre le document.