Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Séparation ou divorce?

publié le 8 février 2015 , mis à jour le 1 mars 2021

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité


Votre couple bat de l'aile depuis quelques temps. Vous avez pris vos affaires et quitté l'appartement : vous avez décidé de mettre fin à votre relation. Et maintenant? Devez-vous signer un document ou vous présenter au tribunal pour mettre fin officiellement à votre couple?

Espace publicitaire disponible

Affichez votre publicité

Quelle est la différence entre un divorce et une séparation?

Il y a séparation lorsqu’un des conjoints ou les deux décident de vivre séparément sans aucune intention de se remettre en couple. La séparation peut s’appliquer à la fois aux conjoints mariés et conjoints non mariés.

Le divorce est la fin légale du mariage . Seules les personnes mariées peuvent divorcer. Un couple non marié peut se séparer mais ne peut pas divorcer.

Divorce ou séparation

 

Séparation

Divorce

Qui?

Conjoints mariés

Conjoints non mariés

Conjoints mariés seulement

 

Quand?

Lorsque les conjoints décident de ne plus vivre ensemble

1 an après la séparation

ou plus tôt si vous prouvez l’adultère, ou la cruauté physique ou mentale.

Comment?

Hors- cour  : Accord de séparation

En cour : divorce à l’ amiable ou demande au tribunal

Vous êtes mariés : vous pouvez vous séparer ou divorcer

En cas de rupture, les conjoints mariés ont deux options : se séparer ou divorcer.

Il est possible pour des conjoints mariés de se séparer sans divorcer. Si aucun des conjoints ne réclame le divorce, ils demeurent mariés, bien que séparés.

Vous pouvez également choisir de divorcer. En général, les conjoints mariés doivent être séparés pendant au moins un an avant de pouvoir divorcer. Il y a quelques exceptions.

Vous n’êtes pas mariés : vous pouvez vous séparer mais ne pouvez pas divorcer

Puisque la Loi sur le divorce ne s’applique qu’aux couples mariés, le divorce n’est pas une option pour les personnes non-mariées. Les conjoints de fait ou couples non-mariés peuvent se séparer sans à avoir à aller au tribunal. 

Vivre ensemble ou séparément

Vous prenez vos affaires et quittez l’appartement. Êtes-vous séparés?

Il y a séparation lorsqu’un des conjoints ou les deux décident de vivre séparément sans aucune intention de recommencer à vivre ensemble.

Si vous revenez vivre dans l’appartement et vous vous remettez en couple quelques jours ou quelques semaines plus tard, il ne s’agit pas d’une séparation.

ATTENTION :

Le fait d’être séparé n’arrête pas vos obligations financières. Si vous avez encore votre nom sur le bail ou sur les factures d’internet ou d’électricité, vous êtes toujours responsable de votre part des factures, même si vous ne vivez plus à l’appartement.

En attendant de déménager après votre séparation, vous vivez encore sous le même toit. Êtes-vous séparés?

Il peut être plus difficile de prouver que vous êtes séparés si vous habitez encore ensemble. Un tribunal peut reconnaître que vous êtes séparés si vous êtes d'accord sur la date de séparation, ou si vous pouvez démontrer que vous faites chambre à part, sans intention de vous reconcilier.

Faut-il aller en cour ?

Faut-il aller en cour pour régler toutes les questions qui découlent d'une séparation?

Il n’est pas nécessaire d’aller en cour pour régler les questions d’une séparation. Vous pouvez signer un accord de séparation avec votre ex-conjoint sans passer par la cour. Vous pouvez aussi utiliser des services de médiation pour vous aider à rédiger un accord de séparation.

Faut-il aller en cour pour obtenir un divorce?

Oui. Au Canada, seul un tribunal peut prononcer un divorce. Il faut présenter une requête (demande) de divorce à la cour.

Toutefois, le processus peut être simplifié lorsque vous êtes d’accord avec votre ex-conjoint sur toutes les questions liées au divorce, et que tous les documents sont en ordre. Dans ce cas, il se peut que vous n’ayez pas à vous présenter devant un juge. Vous pouvez simplement obtenir un certificat de divorce par la poste.


Vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit avec un avocat du Centre Albertain d’information juridique.

Vous pouvez aussi appeler la ligne téléphonique pour obtenir de l’information juridique gratuite en personne : 1-844-266-5822.

De plus, les renseignements suivants du gouvernement de l’Alberta peuvent vous aider : Divorce and separation (en anglais seulement).

L’ Association de l’information juridique communautaire de l’Î.-P.É. (CLIA-PEI) a des renseignements pratiques et utiles : Droit de la famille et  Vivez-vous une séparation ou un divorce?

Vous pouvez aussi appeler la ligne téléphonique de CLIA-PEI pour obtenir de l’information juridique gratuite en personne : 1-800-240-9798 ou 902-892-0853.

Vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit avec un avocat du centre Infojustice Manitoba.

De plus, les renseignements suivants du gouvernement du Manitoba peuvent vous aider : Justice de famille.

Droit de la famille NB a des renseignements utiles et une ligne téléphonique d’information juridique gratuite : Communiquez avec eux.

De plus, les renseignements suivants du Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick peuvent vous aider : Demander le divorce.

Vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit avec un Conseiller en information juridique au Centre Accès Justice Access.

Vous pouvez aussi appeler la ligne téléphonique pour obtenir de l’information juridique gratuite : 1-844-250-8471 ou 902-433-2085.

De plus, les renseignements suivants de la Legal Information Society of Nova Scotia peuvent vous aider : Separation/Divorce (en anglais seulement).

Vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit avec un avocat du Centre d’information juridique de l’Ontario.

Vous pouvez aussi appeler la ligne téléphonique pour obtenir de l’information juridique gratuite : 1-844-343-7462.

De plus, les renseignements suivants d’Éducation juridique communautaire Ontario peuvent vous aider : Séparation et divorce Garde d'enfants, droits de visite et plans parentaux, et du Ministère du Procureur général de l’Ontario, Droit de la famille et déposer une requête conjointe en divorce en ligne.

Vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit avec un avocat au Centre Info-Justice Saskatchewan.

Vous pouvez aussi appeler la ligne téléphonique pour obtenir de l’information juridique gratuite : 1-855-924-8543 ou 306-924-8543.

De plus, les renseignements suivants du Ministère de la Justice de Saskatchewan peuvent vous aider : Séparation ou obtention d’un divorce.

Les renseignements suivants de la Cour Suprême de Terre-Neuve-et-Labrador peuvent vous aider : Family Law FAQ (en anglais seulement).

Les renseignements suivants du Ministère de la justice des Territoires du Nord-Ouest peuvent vous aider : le divorce.

Les renseignements suivants du Gouvernement du Yukon peuvent vous aider : Requête de divorce.