Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Relevé d’emploi

publié le 15 février 2015 , mis à jour le 1 mars 2021

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité


Lorsqu’un employeur vous congédie, il doit vous faire parvenir votre relevé d’emploi. Il indique la date de début et de fin de votre emploi, les heures travaillées, votre taux de salaire, la raison de votre départ… Ce document est utile pour faire une demande de prestations d’assurance-emploi.

Qu'est-ce qu'un relevé d'emploi?

Le relevé d’emploi est un document qui démontre la date de début et de fin de votre emploi, les heures travaillées, votre taux de salaire, la raison de votre départ, etc. Ce document est nécessaire pour obtenir des prestations d’assurance-emploi.

À la suite d’un congédiement, quel est le délai pour obtenir mon relevé d’emploi ?

Votre employeur peut vous faire parvenir votre relevé d’emploi dans les cinq jours civils suivant votre dernière journée travaillée, ou le mettre à votre disponibilité durant ce délai. Cela s’applique, peu importe le type de congédiement .

Cependant, votre employeur n’a pas l’obligation d’imprimer et de vous envoyer votre relevé d’emploi, mais il doit le compléter et le transmettre à Service Canada dans le même délai de cinq jours civils. Certains employeurs choisissent encore de faire parvenir le relevé d’emploi à l’employé par la poste.