Consommer du cannabis légalement au Canada | Cliquezjustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Quand, où et comment consommer du cannabis légalement au Canada?

Le cannabis est maintenant légal. Mais attention aux restrictions! Sachez quand, où et comment consommer pour éviter des ennuis.

publié le 27 février 2018 , mis à jour le 14 mai 2021

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité


« Dosez » vos attentes

Depuis le 17 octobre 2018, le cannabis (aussi appelé « marijuana » ou « pot ») est légal au Canada. Vous pouvez donc en consommer légalement sans obtenir une ordonnance d’un médecin.

Cependant, plusieurs restrictions font en sorte que ce droit n’est pas illimité. Par exemple, lorsque vous êtes en public, vous ne pouvez pas avoir plus de 30 grammes de cannabis séché (ou l’équivalent) en votre possession.

cannabis-equiva_27123590.png

Si vous possédez plus de 30 grammes de cannabis séché, vous pourriez recevoir une amende ou une peine d’emprisonnement.


ATTENTION

Le gouvernement fédéral a déjà établi des règles sur la légalisation du cannabis. Cependant, les provinces et les territoires peuvent ajouter des restrictions. Assurez-vous de comprendre les règles qui s’appliquent dans votre région.


Si vous n’avez pas 18 ans, vous devez encore attendre 

L’âge légal pour consommer du cannabis est fixé au minimum à 18 ans. Donc, même avec la légalisation, le cannabis reste illégal pour les jeunes de moins de 18 ans. 


ATTENTION

Il y a des exceptions. Par exemple, plusieurs provinces ont fixé à 19 ans l’âge minimum pour consommer du cannabis légalement.


Âge légal pour posséder ou consommer du cannabis par province et territoire  

Alberta

18 ans

Colombie-Britannique

19 ans

Île-du-Prince-Édouard

19 ans

Manitoba

19 ans

Nouveau-Brunswick

19 ans

Nouvelle-Écosse

19 ans

Nunavut

19 ans

Ontario

19 ans

Québec

21 ans

Saskatchewan

19 ans

Terre-Neuve-et-Labrador

19 ans

Territoires du Nord-Ouest

19 ans

Yukon

19 ans

 

De plus, des sanctions sévères sont prévues pour ceux qui donnent ou vendent du cannabis à un mineur. 

Où pouvez-vous obtenir du cannabis? 

Cela dépend de votre province ou territoire, et même de la municipalité où vous habitez. Selon la région où vous habitez, vous pourriez vous procurer du cannabis en magasin, ou même en ligne. 

Mais attention : les vendeurs de cannabis doivent tous être des « producteurs autorisés ». 

Vous avez le pouce vert et souhaitez cultiver du cannabis? 

Vous pouvez cultiver du cannabis vous-même pour votre propre consommation. Cependant, vous ne pouvez pas faire pousser plus de 4 plants par domicile, peu importe le nombre d’habitants dans le domicile. 


ATTENTION

Il s’agit de règles fédérales. Les provinces et les territoires peuvent, par exemple, établir un nombre différent de plantes permises.


Où pouvez-vous consommer du cannabis? 

En public, vous ne pouvez pas fumer de cannabis partout. Par exemple, vous ne pouvez pas allumer un « joint » dans l’autobus, tout comme vous ne pouvez pas allumer une cigarette. Assurez-vous de vérifier les règles de la province ou du territoire où vous habitez pour savoir où vous pouvez consommer du cannabis.


EXEMPLES

En Alberta, il est interdit de consommer du cannabis dans des lieux fréquentés par des mineurs (ex. terrain de jeux et parcs).

À Terre-Neuve-et-Labrador, toute consommation en public est interdite.


Au travail, bien peu a changé. Que ce soit en raison du cannabis, de l’alcool, ou d’autres drogues, vos facultés ne peuvent pas être affaiblies au travail. Par exemple, vous ne gardez pas des bouteilles de Scotch dans les tiroirs de votre bureau et vous ne prenez pas une bière pendant vos pauses. Pareillement, vous devez éviter d’apporter ou de consommer du cannabis au travail. 

Certains milieux de travail ont des politiques sur les substances intoxicantes. Si votre milieu de travail n’a pas de politique à ce sujet, votre employeur doit quand même assurer la santé et la sécurité de ses employés. C’est la loi. Donc, si votre employeur a raison de croire que vous êtes intoxiqué, il pourrait, par exemple, vous demander de retourner à la maison. 


ATTENTION

Il est important de distinguer la consommation récréative (c’est-à-dire pour le plaisir) de la consommation liée à un trouble médical. Lorsque vous consommez du cannabis en raison d’un problème de santé et que vous avez une preuve médicale, vous pourriez avoir droit à un accommodement raisonnable dans certains cas.


Toutes les formes de consommation sont-elles permises?

Le cannabis comestible, les extraits de cannabis et le cannabis pour usage topique sont produits et vendus légalement au Canada selon la loi. Ces produits doivent être vendus par :

  • Les détaillants de votre province ou territoire
  • Les vendeurs de cannabis à des fins médicales et possèdent une licence du gouvernement fédéral

Chaque province et territoire est responsable pour faire respecter des systèmes de distribution et de vente de cannabis. Il est donc fortement recommandé de consulter les règles de la région où vous habitez.