Avantages et désavantages d’une société en commandite
Quels sont les avantages d'une société en commandite?
Voici les avantages d’une société en commandite:
- Les associés commanditaires sont essentiellement des investisseurs passifs. La responsabilité des associés commanditaires est limitée à leur contribution;
- L’organisation et le maintien de la société en commandite peuvent être moins compliqués que l’organisation et le maintien d’une société par actions puisqu’il y a moins d’obligations d’assemblée annuelle, de tenue de livres, etc.;
- Les associés peuvent bénéficier de certains avantages fiscaux qui sont réservés aux particuliers;
- Les associés peuvent utiliser les dépenses de l’entreprise pour réduire leur impôt personnel.
Quels sont les désavantages d'une société en commandite?
Voici les désavantages d’une société en commandite:
- Les associés commandités engagent leur responsabilité personnelle illimitée;
- Si les revenus de la société sont élevés, les associés auront à payer des impôts plus élevés que s’ils exploitaient la société par le biais d’une société par actions (compagnie) puisque le taux d’imposition des individus est plus élevé que celui des sociétés par actions.
Dans quelles conditions la société en commandite peut-elle être dissoute?
La société en commandite sera dissoute pour différentes raisons, par exemple le décès ou l’insolvabilité de l’un des associés qui agit comme commandité. Si la dissolution n’est pas voulue, les associés devront préciser les causes de la dissolution de la société en commandite dans leur contrat de société.
À lire aussi
Ressources utiles
Questions Courantes
Les commanditaires sont essentiellement des investisseurs passifs. Leur responsabilité personnelle est limitée à la valeur de leur contribution initiale, qu’ils payeront en cas de dettes contractées par la société. Ils peuvent également profiter de certains avantages fiscaux réservés aux individus et utiliser les dépenses de la société pour réduire leur impôt personnel.
En plus de bénéficier de certains avantages fiscaux réservés aux particuliers et de pouvoir utiliser les dépenses de l’entreprise pour réduire leur impôt personnel, les commandités peuvent profiter d’une organisation et d’un maintien de la société moins compliqués, car il y a moins d’obligations d’assemblée annuelle, de tenue de livres, etc.