7 façons d’accompagner votre enfant qui se sépare | Les dernières actualités juridiques francophones du Canada | CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

7 façons d’accompagner votre enfant qui se sépare

Lors d’une séparation ou un divorce, les décisions et démarches appartiennent à votre enfant. En revanche votre enfant peut avoir besoin de votre appui. Voici des informations pour l'accompagner au mieux dans ce processus.

publié le 12 août 2022

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité


1. Respectez les choix de votre enfant

Le processus de séparation appartient à votre enfant. Seulement votre enfant ou son avocat peuvent faire certaines démarches juridiques comme remplir un document de la Cour.

2. Connaissez vos droits

Dans certains cas, pour voir vos petits-enfants, vous pouvez demander au tribunal des droits de « contacts ».  C’est le droit de passer du temps avec vos petits-enfants.

3. Appuyez votre enfant

Pendant le processus de séparation, votre enfant affrontera des imprévus. Votre appui peut faire une différence. Par exemple, lorsqu’un juge ordonne des visites supervisées pour vos petits-enfants, vous pouvez proposer de faire la supervision.

De plus, ces moments peuvent être très éprouvants et générer des conflits. Il ne faut pas délaisser la santé mentale et le bien-être des personnes touchées par la séparation. Outillez-vous et votre enfant à l’aide de ressources spécialisées comme wellnesstogether.ca.

4. Encouragez des relations parentales saines

Agissez toujours dans le meilleur intérêt de vos petits-enfants. Aidez à maintenir une relation positive entre les enfants et leurs deux parents. Soyez neutre dans la mesure du possible. Par exemple, évitez de dénigrer l’ex-conjoint de votre enfant devant vos petits-enfants.

5. Offrez un espace à votre enfant dans votre logement

Votre enfant aura besoin d’un espace où son ex-conjoint n’a pas accès, par exemple pour faire des appels. De même, votre enfant peut avoir besoin d’un endroit où se loger temporairement.

6. Prenez en considération les risques de violence

En cas de violence conjugale, votre enfant aura besoin de beaucoup d’aide. Pendant une séparation, le risque pour une femme de subir de la violence est très élevé.

En cas de violence conjugale, vous pouvez contacter en toute confidentialité une ligne d’aide en visitant : hebergementfemmes.ca.

7. Consultez des ressources fiables

Il n’est plus obligatoire de passer par les tribunaux. Il existe des procédures plus rapides et plus simples comme la médiation! Pour en savoir plus sur les procédures en droit de la famille, consultez notre dossier Famille et Couple.

Avez-vous besoin de plus d’information juridique? Consultez les particularités provinciales et territoriales pour connaître les ressources de votre province ou territoire.

 


Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès d’un avocat en remplissant le formulaire en ligne de l’AJEFCB (Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique). Vous pouvez contacter l’AJEFCB pour demander comment prendre un rendez-vous: info@ajefcb.ca, 778-710-3930.

voir AJEFCB

Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès d’un avocat du Centre Infojustice Manitoba. Vous pouvez appeler ou prendre rendez-vous avec Infojustice Manitoba au 1-844-321-8232 ou 204-815-5274.

voir Infojustice Manitoba

Vous pouvez demander à l’AJEFNB comment faire pour obtenir de l’information juridique gratuite : association@ajefnb.nb.ca, 506 853-4151.

voir AJFNB

Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès du Centre Accès Justice Access. Vous pouvez appeler ou prendre rendez-vous avec le centre au 1-844-250-8471 ou 902-433-2085.

voir AEJFNE

Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès de Public Legal Education and Information (Vulgarisation et information juridique). Vous pouvez les joindre à : teena.hartman@nulas.ca, 867 360-4601. 

Vous pouvez obtenir de l’information juridique gratuite auprès de Legal Services Board of the Northwest Territories (Commission des services juridiques des Territoires du Nord-Ouest). Vous pouvez les appeler au 867 873-7450.

voir Commission de l'aide juridique