Aller au contenuAller à la recherche
AAA
© Photographee.eu | Adobe Stock

Parrainage : quand pourrez-vous vivre au Canada?

Le contenu de cet article est dépendant de votre localisation. Veuillez indiquer votre région Choisir une région

Vous avez fait une demande de parrainage pour immigrer et rejoindre un proche au Canada. Pouvez-vous visiter le Canada pendant le processus? Quand est-ce que vous pourrez déménager et vous installer définitivement pour vivre au Canada?

Publicité

J’ai déposé ma demande de parrainage. Est-ce que je peux déménager pour m’installer définitivement au Canada?

Non. Faire une demande de parrainage ne vous donne pas le droit de déménager pour vivre au Canada.  Par contre, vous pouvez visiter temporairement le Canada.

J’ai déposé ma demande de parrainage. Est-ce que je peux vivre temporairement au Canada?

Oui.  En attendant la réponse à votre demande, vous pouvez vivre temporairement au Canada. Vous devez remplir des conditions et faire une demande pour être un résident temporaire.

Dans ce cas, votre droit de vivre au Canada dépend de votre statut de résident temporaire et non pas de votre demande de parrainage.

Voici des exemples de statuts de résident temporaire:

 

IMPORTANT

Votre séjour doit être temporaire. En d’autres mots, vous devez quitter le Canada à la fin de la période de séjour qu’on vous a autorisée. Au besoin, vérifiez si vous pouvez prolonger votre séjour .

Quand est-ce que je pourrais déménager pour vivre définitivement au Canada?

Lorsque le gouvernement accepte votre demande de parrainage, vous pouvez devenir résident permanent. La procédure pour devenir un résident permanent dépend du lieu où vous vous trouvez.

1. Lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada

Vous allez recevoir un visa de résident permanent. À ce moment, vous pouvez déménager au Canada pour y vivre définitivement. À votre arrivée au Canada, le service de contrôle aux douanes vous demandera votre visa. Après avoir fait les vérifications requises, vous obtiendrez votre résidence permanente. 

2. Lorsque vous êtes déjà au Canada

Vous allez recevoir une invitation pour vous présenter dans un bureau du gouvernement et recevoir votre résidence permanente.

ATTENTION

Lorsque votre demande de parrainage est refusée, vous ne pouvez pas vivre au Canada. Dans certains cas, vous pouvez contester la décision.

Pour découvrir d’autres façons de devenir résident permanent, visitez : Résidence permanente au Canada.

Est-ce que je peux perdre le droit de vivre au Canada?

Même lorsque vous remplissez les conditions de parrainage, certaines circonstances peuvent causer le refus de votre demande. C’est le cas par exemple, lorsque :

  • Vous avez commis un crime très grave comme un meurtre.
  • Vous avez menti sur un élément important dans un formulaire d’immigration.
  • Vous êtes resté au Canada au-delà du séjour autorisé sans demander une prolongation.

Dans un tel cas, le gouvernement peut vous empêcher d’entrer au Canada. Lorsque vous vous êtes un résident temporaire, le gouvernement peut vous expulser.

IMPORTANT

En cas de violence conjugale, des solutions existent. Vous n’avez pas à vivre dans une relation d’abus pour rester au Canada. Pour découvrir les options à votre disposition et apprendre où trouver de l’aide, visitez : Aide aux époux ou conjoints qui sont victimes de maltraitance.

Besoin d’un avocat francophone dans votre région ? Consultez notre section « Trouver de l’assistance » Pour de l’information sur les services communautaires dans votre région, consultez les particularités provinciales et territoriales.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée