Parrainage : quand pourrez-vous vivre au Canada?
publié le 26 juin 2020 , mis à jour le 1 mars 2021
Au Canada, les lois peuvent être différentes.
Sélectionnez les régions qui vous intéressent.
Ne voir aucune particularité

IMPORTANT
Pour faire face à la COVID-19, de nouvelles règles peuvent s’appliquer.
Informez-vous auprès d’un avocat en immigration OU auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
J’ai déposé ma demande de parrainage. Est-ce que je peux déménager pour m’installer définitivement au Canada?
Non. Faire une demande de parrainage ne vous donne pas le droit de déménager pour vivre au Canada. Par contre, vous pouvez visiter temporairement le Canada.
J’ai déposé ma demande de parrainage. Est-ce que je peux vivre temporairement au Canada?
Oui. En attendant la réponse à votre demande, vous pouvez vivre temporairement au Canada. Vous devez remplir des conditions et faire une demande pour être un résident temporaire .
Dans ce cas, votre droit de vivre au Canada dépend de votre statut de résident temporaire et non pas de votre demande de parrainage .
Voici des exemples de statuts de résident temporaire:
- Statut de visiteur: vous visitez le Canada ou un proche
- Statut d’étudiant: vous étudiez temporairement au Canada
- Statut de travailleur: vous travaillez temporairement au Canada
IMPORTANT
Votre séjour doit être temporaire. En d’autres mots, vous devez quitter le Canada à la fin de la période de séjour qu’on vous a autorisée. Au besoin, vérifiez si vous pouvez prolonger votre séjour.
Quand est-ce que je pourrais déménager pour vivre définitivement au Canada?
Lorsque le gouvernement accepte votre demande de parrainage, vous pouvez devenir résident permanent. La procédure pour devenir un résident permanent dépend du lieu où vous vous trouvez.
1. Lorsque vous êtes à l’extérieur du Canada
Vous allez recevoir un visa de résident permanent. À ce moment, vous pouvez déménager au Canada pour y vivre définitivement. À votre arrivée au Canada, le service de contrôle aux douanes vous demandera votre visa. Après avoir fait les vérifications requises, vous obtiendrez votre résidence permanente.
2. Lorsque vous êtes déjà au Canada
Vous allez recevoir une invitation pour vous présenter dans un bureau du gouvernement et recevoir votre résidence permanente.
ATTENTION
Lorsque votre demande de parrainage est refusée, vous ne pouvez pas vivre au Canada. Dans certains cas, vous pouvez contester la décision.
Pour découvrir d’autres façons de devenir résident permanent, visitez : Résidence permanente au Canada.
Est-ce que je peux perdre le droit de vivre au Canada?
Même lorsque vous remplissez les conditions de parrainage, certaines circonstances peuvent causer le refus de votre demande. C’est le cas par exemple, lorsque :
- Vous avez commis un crime très grave comme un meurtre.
- Vous avez menti sur un élément important dans un formulaire d’immigration.
- Vous êtes resté au Canada au-delà du séjour autorisé sans demander une prolongation.
Dans un tel cas, le gouvernement peut vous empêcher d’entrer au Canada. Lorsque vous vous êtes un résident temporaire, le gouvernement peut vous expulser.
IMPORTANT
En cas de violence conjugale, des solutions existent. Vous n’avez pas à vivre dans une relation d’abus pour rester au Canada. Pour découvrir les options à votre disposition et apprendre où trouver de l’aide, visitez : Aide aux époux ou conjoints qui sont victimes de maltraitance.
Besoin d’un avocat francophone dans votre région ? Consultez notre section « Trouver de l’assistance » Pour de l’information sur les services communautaires dans votre région, consultez les particularités provinciales et territoriales.
Pour obtenir de l’information juridique en Alberta, vous pouvez contacter le Centre albertain d’information juridique au 1-844-266-5822.
Pour obtenir de l’information juridique en Colombie-Britannique, vous pouvez contacter l’Association des juristes d’expression française de la Colombie-Britannique (AJEFCB) au 778-710-3930 ou par courriel à info@ajefcb.ca.
Pour obtenir de l’information juridique à l’Île-du-Prince-Édouard, vous pouvez contacter le centre Community legal information au 1-800-240-9798.
Pour obtenir de l’information juridique au Manitoba, vous pouvez contacter le centre Infojustice Manitoba au 1-844-321-8232.
Pour obtenir de l’information juridique au Nouveau-Brunswick, vous pouvez contacter Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick au 506 853-4151 ou par courriel à association@ajefnb.nb.ca.
Pour obtenir de l’information juridique en Nouvelle-Écosse, vous pouvez contacter le Centre d’information juridique bilingue par courriel à information@ajefne.ns.ca.
Pour des services communautaires aux immigrants, vous pouvez contacter le Carrefour Nunavut.
Pour obtenir de l’information juridique en Ontario, vous pouvez contacter le Centre d’information juridique de l’Ontario (CIJO) au 1-844-343-7462.
Pour obtenir de l’information juridique en Saskatchewan contactez le Centre Info-Justice Saskatchewan au 1-855-924-8543.
Pour obtenir de l’information juridique à Terre-Neuve-et-Labrador, vous pouvez contacter Public Legal Information Association of Newfoundland au 1-888-660-7788.
Pour de l’information sur l’Immigration aux Territoires du Nord-Ouest vous pouvez contacter Immigration Development and Standards Education, Culture and Employment Labour au : 1-855-440-5450
Pour de l’information sur l’Immigration au Yukon, vous pouvez contacter la Section de l’immigration - Information sur les services offerts aux immigrants au 1-800-661-0408 ou par courriel à yukon.nominee@gov.yk.ca.