Aller au contenuAller à la recherche
AAA
micromonkey / Fotolia.com

Les pneus d’hiver au Canada : obligatoires ou pas?

Vous planifiez de faire un voyage en plein hiver à travers le Canada? Connaissez-vous les obligations sur les pneus d’hiver et les pneus à crampons? Découvrez ce qui est prévu ou interdit dans la province que vous comptez visiter!

Publicité

Pneus d’hiver recommandés dans la majorité des provinces et territoires canadiens

Généralement, vous n’êtes pas obligé d’installer des pneus d’hiver sur votre automobile dans les provinces et territoires canadiens autres que le Québec.

ATTENTION :

Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars pour les véhicules immatriculés au Québec.

Toutefois, il est recommandé d’installer des pneus d’hiver ou des pneus quatre saisons dès que la température descend sous les sept degrés (7°) Celsius et que votre région présente des conditions hivernales (ex. glace ou neige).

EXCEPTION :

Les pneus d’hiver sont obligatoires dans certaines régions montagneuses de la Colombie-Britannique (à l’exclusion du Grand Vancouver).

Il est aussi obligatoire d’avoir des pneus d’hiver pour les autobus scolaires au Nouveau-Brunswick.

Vous voyagez au Québec pendant l'hiver

Vous n’êtes pas obligé d’installer des pneus d’hiver sur votre véhicule s'il n'est pas immatriculé au Québec et que vous ne résidez pas dans cette province.

L’avantage des pneus d’hiver dans certaines provinces

Une province peut vous encourager à installer des pneus d’hiver à l’aide de programmes gouvernementaux. Par exemple au Manitoba, il est possible d’obtenir un prêt à un taux d’intérêt préférentiel pour en acheter : Winter Tire Program (en anglais).

De même, une compagnie peut vous offrir un rabais sur votre assurance automobile si vous installez des pneus d'hiver sur votre voiture. Vous pouvez discuter avec votre courtier d'assurance afin d'en faire la demande.

Les pneus à crampons (clous)

Généralement, vous pouvez installer des pneus à crampons sur votre véhicule pendant la saison hivernale. Toutefois, la période où cela est permis est limitée dans certaines provinces.

Attention !

D’autres conditions peuvent s’appliquer. Par exemple, en Ontario, l'utilisation des pneus à crampons est réservée aux propriétaires d ’auto résidant dans le Nord de l'Ontario.

 

Pneus à crampons permis 

Colombie-Britannique

1er octobre au 30 avril (max. 3.5 millimètre)

*obligatoires dans certaines régions montagneuses

Île-du-Prince-Édouard

1er octobre au 31 mai

Manitoba

1er octobre au 30 avril

Nouveau-Brunswick

15 octobre au 1er mai

Nouvelle-Écosse

15 octobre au 31 mai

Ontario

1er octobre au 31 mai   seulement dans certaines régions du Nord de l’Ontario

Québec

15 octobre au 1er mai

Terre-Neuve-et-Labrador

1er novembre au 30 avril

 

Attention
En raison des prévisions météo, le gouvernement peut changer ces dates d'une année à l’autre.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée