Avantages et inconvénients d'une franchise commerciale au Canada | CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
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Avantages et désavantages de la franchise

publié le 6 février 2015 , mis à jour le 1 mars 2021

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

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Quels sont les coûts reliés à l'opération d'une franchise pour un franchisé?

Selon le contrat de franchise, le franchisé doit habituellement verser un montant initial au franchiseur au moment de la formation du contrat et payer des redevances au franchiseur par la suite. Les redevances sont des montants prédéterminés dans le contrat de franchise que le franchisé paie au franchiseur en échange de l’utilisation de la marque de commerce, de l’appui continu, des connaissances, des fournisseurs de produits et de l’utilisation du système d’exploitation du franchiseur.

Particularités des franchises

 

Quels sont les avantages de la franchise pour le franchiseur?

Voici les avantages pour le franchiseur :

  • Il continue à recevoir des paiements de la part du franchisé en échange de l’utilisation de sa marque de commerce, de son appui continu, de ses connaissances, des fournisseurs de produits et de l’utilisation de son système d’exploitation;
  • Il peut agrandir son entreprise et donc générer des revenus plus rapidement que s’il devait avoir recours à ses propres fonds.

 

Quels sont les avantages de la franchise pour le franchisé?

Voici les avantages pour le franchisé :

  • Il profite de la réputation et de la clientèle fidèle du franchiseur pour se lancer en affaires;
  • Il profite de l’utilisation de la marque de commerce, du l’appui continu, des connaissances, des fournisseurs de produits et de l’utilisation du système d’exploitation du franchiseur;
  • Il a un pouvoir d’achat de masse qui lui permet d’acheter les produits à prix réduit (par exemple, les restaurants McDonald bénéficient d’un prix spécial sur les œufs puisqu’ils en achètent en grande quantité alors qu’un restaurateur seul qui en achète beaucoup moins paie plus cher pour ses œufs);
  • Il bénéficie d’une formation et d’un appui continus de la part du franchiseur.

 

Quels sont les désavantages de la franchise pour le franchiseur?

Voici les désavantages pour le franchiseur :

  • Il peut être difficile de prédire les revenus du franchisé et le montant de ses redevances. En règle générale, les redevances représentent un pourcentage des revenus du franchisé. Ce sont des montants prédéterminés dans le contrat de franchise que le franchisé paie au franchiseur en échange de l’utilisation de la marque de commerce, de l’appui continu, des connaissances, des fournisseurs de produits et de l’utilisation du système d’exploitation du franchiseur;
  • Les redevances peuvent donc être difficiles à calculer à l’avance au même titre que les revenus. Les redevances Bien qu’il soit important d’imposer les mêmes normes à tous les franchisés afin d’assurer une clientèle loyale, habituée de recevoir de bons produits et services, il peut être difficile de le faire; ;
  • Le franchisé pourrait devenir indépendant et un futur concurrent. Bien que le franchisé ne puisse pas utiliser la marque de commerce, les fournisseurs ou le système d’exploitation du franchiseur, il aura acquis des connaissances qu’il pourra utiliser pour faire concurrence avec le franchiseur.

 

Qu’est-ce qu’une clause de non-concurrence?

Le contrat de franchise inclut souvent une clause de non-concurrence, qui a pour but d’empêcher le franchisé de devenir un futur concurrent ou à tout le moins un concurrent déloyal. Il est recommandé aux parties de retenir les services juridiques d’avocats indépendants pour être bien informés des conséquences et des obligations reliées à ce type de clause).

 

Quels sont les désavantages de la franchise pour le franchisé?

Voici les désavantages pour le franchisé :

  • Le franchiseur a un grand degré de contrôle sur la franchise. Par exemple, dans le cas de salons de coiffure franchisés, le franchiseur peut imposer sa volonté sur les produits utilisés, le type de séchoirs à cheveux, de fers plats et les prix des différents services offerts. Le franchisé devra suivre les indications du franchiseur même s’il préfère des produits différents ou croit que des prix moins élevés seraient plus avantageux pour sa clientèle;
  • Le franchisé est responsable financièrement de sa franchise. Dans l’éventualité où la franchise échoue, le franchisé sera responsable des dettes de la franchise. Par exemple, si un individu ouvre un McDonald dans une communauté fortement végétarienne et que le restaurant doit fermer ses portes, le franchisé sera responsable des dettes du restaurant et non la maison mère de McDonald (le franchiseur);
  • Les redevances peuvent être importantes. Normalement, elles représentent un pourcentage des revenus de la franchise et non un pourcentage des profits.