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Travailleuse et travailleur social

La travailleuse et le travailleur social travaillent avec des individus, des familles, des groupes et des communautés qui peuvent être confrontés à des réalités sociales difficiles, comme la violence familiale, la pauvreté et le racisme. Ils répondent aux problèmes sociaux en offrant des services adaptés aux besoins spécifiques de chaque personne.

 

EN

L’emploi

Les principales tâches de la travailleuse ou du travailleur social sont les suivantes :  

Le soutien social

Le soutien social se manifeste par l’écoute, l’accompagnement et l’orientation des personnes qui vivent des moments difficiles, par exemple la pauvreté, la violence conjugale, des enjeux de consommation et la délinquance. L’objectif d’une travailleuse ou d’un travailleur social est d’outiller les gens pour leur permettre de résoudre leurs problèmes et de renforcer leur autonomie et leur résilience.

La travailleuse ou le travailleur social peut se spécialiser pour travailler auprès de certaines clientèles, par exemple : 

  • Femmes victimes de violence familiale/conjugale

  • Victimes d’actes criminels

  • Enfants et jeunes en difficulté 

  • Toxicomanes

  • Personnes en situation d’itinérance

  • Aînées et aînés vulnérables


EXEMPLE

Julie, travailleuse sociale, rencontre une mère monoparentale de deux jeunes enfants qui vient de perdre son emploi et qui se retrouve en difficulté financière. Elle vit beaucoup de stress, craint de ne plus pouvoir payer son loyer et ressent un sentiment d’isolement. Julie écoute sa cliente afin de comprendre ses inquiétudes et évalue sa situation globale (ressources financières, réseau de soutien, état émotionnel). 

Ensuite, Julie lui propose un accompagnement personnalisé qui comprend :

  • L’aider à remplir une demande d’aide sociale et à accéder à des services de dépannage alimentaire;

  • L’orienter vers un organisme de recherche d’emploi;

  • Proposer un groupe de soutien pour parents monoparentaux afin de briser son isolement;

  • Offrir un suivi psychosocial pour l’aider à gérer son anxiété et retrouver sa confiance. 


L'enquête et le témoignage

La travailleuse ou le travailleur social peut devoir effectuer des enquêtes ou témoigner devant les tribunaux en tant qu’expert. Après son enquête, la travailleuse ou le travailleur social rédige un rapport sur ses observations. En tant que témoin expert, il est important que la travailleuse ou le travailleur social présente ses conclusions de façon impartiale et rigoureuse.


EXEMPLE

Marc est un travailleur social pour la société d’aide à l’enfance et il reçoit un signalement concernant une jeune fille de 10 ans qui pourrait être victime de négligence et de maltraitance dans son milieu familial.

Pour faire son enquête, Marc effectue une visite à domicile pour évaluer les conditions de vie : vérifier si le logement est adéquat, la disponibilité de nourriture et la sécurité de l’environnement. Il rencontre la jeune fille pour recueillir son témoignage, il communique également avec son école et les gens de son entourage pour recueillir de l’information sur la situation. Il rédige un rapport avec ses observations et propose des recommandations.

Par la suite, Marc est appelé à témoigner devant le tribunal pour expliquer ses observations et son analyse. Il justifie ses recommandations en s’appuyant sur les faits et son expertise professionnelle. Devant le tribunal, Marc demeure neutre et objectif en partageant ses conclusions. 


L'élaboration de programmes et recherche 

La travailleuse ou le travailleur social joue un rôle important dans l’élaboration de programmes et la recherche. L’élaboration de programmes consiste à concevoir, planifier et mettre en place des services adaptés à une problématique précise, comme la prévention de la violence familiale, le soutien aux personnes âgées en perte d’autonomie, ou l’intégration des nouveaux arrivants. La travailleuse ou le travailleur social identifie les besoins de la population, définit les objectifs du programme, choisit les méthodes d’intervention et évalue les résultats obtenus. 

La travailleuse ou le travailleur social qui participe à l’élaboration de programmes recherche une solution durable et efficace à une problématique. Aussi, ils peuvent concevoir des programmes qui visent à améliorer les conditions de vie de certains groupes en difficulté, comme les :

  • Jeunes mères dont la situation est précaire

  • Personnes en situation d’itinérance

  • Victimes d’actes criminels

  • Personnes ayant des enjeux de consommation

  • Nouveaux immigrants

Au niveau de la recherche, cela permet de mieux comprendre les réalités sociales, d’analyser l’efficacité des pratiques et de proposer des solutions innovantes. Par exemple, faire une étude sur les effets de l’itinérance sur la santé mentale ou la hausse importante du décrochage scolaire chez les adolescents d’un quartier défavorisé. 


EXEMPLE

Un centre communautaire remarque une hausse des cas d’anxiété et de dépression chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans. 

Les travailleurs sociaux qui travaillent au centre communautaire effectuent des sondages et des entrevues auprès des jeunes adultes afin de cerner leurs besoins et les obstacles auxquels ils font face. 

En collaboration avec des psychologues et des organismes jeunesse, les travailleurs sociaux ont développé un programme de soutien en santé mentale, ce qui comprend des services de counseling et des ateliers de gestion du stress et des émotions. 

Après six mois, les travailleurs sociaux évaluent l’efficacité du programme et ajustent les services si nécessaire, pour mieux répondre aux besoins identifiés. 


Milieux de travail 

Les lieux de travail de la travailleuse ou du travailleur social peuvent inclure :

  • Hôpital
  • Organisme de service social et communautaire
  • École
  • Milieu judiciaire (services policiers, centre de détention)
  • Collège et université
  • Organismes de protection de l’enfance
  • Pratique privée

Formation

Pour devenir et exercer la profession de travailleuse ou travailleur social, vous devez :

  • obtenir un baccalauréat ou une maîtrise en travail social;
  • devenir membre de l’ordre professionnel de votre province ou territoire.

ATTENTION

La liste ci-dessous présente les programmes de travail social offerts en français dans les collèges et les universités au Canada et les ordres professionnels, en date de 2025. Des programmes en travail social sont également offerts en anglais. 


Alberta

Ordre professionnel :

Alberta College of Social Workers (en anglais seulement)

 

Colombie-Britannique

Ordre professionnel :

British Columbia College of Social Workers (en anglais seulement)

 

Île-du-Prince-Édouard

Ordre professionnel :

Prince Edward Island Social Work Registration Board (en anglais seulement)

 

Manitoba

Éducation : 

L’Université de Saint-Boniface offre un baccalauréat en travail social

 

Ordre professionnel :

Manitoba College of Social Workers (en anglais seulement)

 

Nouveau-Brunswick

Éducation : 

L’Université de Moncton offre un baccalauréat en travail social et une maîtrise professionnelle en travail social

 

Ordre professionnel :

Association des travailleuses et des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick 

 

Nouvelle-Écosse

Éducation : 

L’Université Sainte-Anne offre un baccalauréat en service social

 

Ordre professionnel :

Nova Scotia College of Social Workers(en anglais seulement)

 

Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon

Association professionnelle :

Association of Social Workers in Northern Canada (en anglais seulement)

 

Ontario

Éducation :

L’Université d’Ottawa offre un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en service social

L’Université Laurentienne offre un baccalauréat et une maîtrise en service social

 

Ordre professionnel :

Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario

 

Québec 

Éducation :

Plusieurs formations sont disponibles au Québec.

 

Ordre professionnel :

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec 

 

Saskatchewan

Saskstachewan Association of Social Workers (en anglais seulement)

 

Terre-Neuve-et-Labrador

 Newfoundland & Labrador College of Social Workers (en anglais seulement)


SAVIEZ-VOUS QUE

Lorsque vous êtes membre d’un ordre professionnel, il est possible de transférer votre titre d’une province ou d’un territoire à l’autre.

Généralement, un baccalauréat en travail social s’échelonne sur trois ou quatre ans alors qu’une maîtrise nécessite une ou deux années supplémentaires. 

Si vous voulez témoigner à titre d’expert devant un tribunal ou mettre sur pied des programmes 


Technicienne ou technicien en travail social

Il est également possible de faire une formation pour devenir une technicienne ou un technicien en travail social. Il suffit de compléter une formation collégiale en technique de travail social. La durée de cette formation varie de deux à trois ans selon la province où vous résidez. Voici la liste des collèges qui offrent une technique en travail social en français : 

 

Colombie-Britannique

Le Collège Éducacentre offre un programme d’intervention en travail social

 

Nouveau-Brunswick

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) offre une technique en service social et communautaire 

 

Ontario

Le Collège Boréal offre un programme en technique de travail social

Le Collège La Cité offre un programme en technique de travail social

 

Saskatchewan

Le Collège Mathieu offre un programme en technique de travail social 


SAVIEZ-VOUS QUE

Lorsque vous êtes titulaire d’un diplôme en technique de travail social, vous pouvez faire demande pour devenir membre de l’ordre professionnel de votre province ou territoire. 


Défis à relever au cours des prochaines années

Une travailleuse et un travailleur social doit s’adapter à une société en constante évolution. Les changements politiques, économiques, démographiques et familiaux créent de nombreux défis. À titre d’exemples, la crise du logement, les problèmes de santé mentale, la hausse de l’immigration et la consommation d’opioïdes font tous partie des défis à relever. 

De plus, les travailleurs sociaux et travailleuses sociales devront développer des approches de plus en plus spécialisées pour répondre à ces situations diversifiées. Les défis des prochaines années exigeront des travailleurs sociaux et travailleuses sociales une grande capacité d’adaptation, de la créativité dans leurs interventions et une forte résilience. 

Aptitudes clés

Avez-vous ce qu’il faut pour devenir une bonne travailleuse sociale ou un bon travailleur social? Voici quelques exemples d’aptitudes clés nécessaires pour exercer cette profession : 

 

Capacité relationnelle 

La capacité d’entrer en relation repose sur la création d’un lien de confiance qui permet à son client de se sentir écouté, respecté et compris. Pour y parvenir, la travailleuse ou le travailleur social doit faire preuve d’empathie, d’ouverture d’esprit et d’absence de jugement, afin que son client puisse s’exprimer librement sur ses difficultés. Une bonne relation avec les clients permet de créer un climat qui favorise la collaboration et une meilleure compréhension de la situation.  

 

Esprit d’analyse et de résolution de problème

La travailleuse ou le travailleur social doit avoir un bon esprit d’analyse et une bonne capacité de résolution de problème. Son rôle consiste à comprendre en profondeur la situation d’une personne, d’une famille ou d’un groupe et proposer une solution adaptée. Ces aptitudes sont essentielles puisque chaque situation est unique et complexe. 

 

Écoute active 

La travailleuse ou le travailleur social doit toujours prêter une oreille attentive à son client afin de bien cerner ces difficultés pour ensuite élaborer un plan d’intervention adapté. 

 

Gestion du stress et des émotions 

Être capable de gérer son stress et ses émotions est une aptitude incontournable pour la travailleuse et le travailleur social. Dans le cadre de son travail, la travailleuse ou le travailleur social est confronté à des situations difficiles comme la détresse psychologique, la violence familiale ou des situations d’abus. Ces situations peuvent être exigeantes émotionnellement et causer du stress. Il est important que la travailleuse ou le travailleur social connaisse ses propres limites et soit capable de maintenir une distance professionnelle.  

 

Sens de l’éthique et confidentialité 

La travailleuse ou le travailleur social intervient auprès de personnes vulnérables et confrontées à des situations délicates, ce qui exige un haut niveau de professionnalisme et de responsabilité. Le sens éthique signifie agir avec intégrité, équité et impartialité auprès des clients, tout en s’assurant que les interventions sont dans l’intérêt du client. De plus, la confidentialité est essentielle pour créer un climat de confiance avec les clients. 

 

Justice sociale

La travailleuse ou le travailleur social lutte contre les inégalités et les discriminations de personnes vulnérables au quotidien. Pour défendre la justice sociale, il faut placer la dignité, l’équité et le respect des droits de la personne au centre de l’intervention.