Criminologue
Les criminologues étudient le crime, le criminel et la criminalité.
- - Le crime est un acte en violation du Code criminel, aussi appelé une infraction criminelle et pour lequel une peine est imposée. Il existe deux catégories d’infractions criminelles : l’acte criminel et l’infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire.
- - Un criminel est une personne qui a commis un crime.
- - La criminalité est l’ensemble des infractions criminelles commises par des criminels qui sont interdites par la loi et qui sont sanctionnées par une peine.
L'emploi
Les criminologues sont des professionnels spécialisés dans l’analyse des comportements criminels, des causes du crime, et des moyens de prévention. Leur travail consiste à comprendre les facteurs individuels, sociaux et environnementaux qui mènent à la criminalité, en vue de recommander des interventions adaptées.
Le criminologue ou la criminologue peut travailler avec des personnes (comme une victime ou un contrevenant) ou avec des groupes (comme des groupes de détenus ou les familles des victimes). Le criminologue travaille également avec d’autres professionnels du secteur de la justice, comme la police et les employés des tribunaux et des centres de détention.
Il y a deux principaux types de criminologues :
- 
Criminologue-intervenant : Le criminologue-intervenant travaille auprès de personnes ayant commis des actes criminels, tant les jeunes que les adultes, ainsi qu’auprès de victimes d’actes criminels. 
- 
Criminologue-analyste : Le criminologue-analyste effectue des recherches pour comprendre les causes de la criminalité dans la société. Il évalue l’efficacité des interventions pour réduire les crimes et les mesures prises par divers organismes, comme la Société John Howard ou la Société Elizabeth Fry. Il examine également les lois sur la criminalité et il crée des programmes pour prévenir les crimes. 
Le criminologue-intervenant
Le criminologue-intervenant travaille auprès d’individus impliqués dans le système judiciaire, que ce soit une personne ayant commis une infraction criminelle ou une victime. Il utilise ses connaissances en criminologie pour évaluer les besoins spécifiques de sa clientèle, élabore des plans d’intervention, favorise la réinsertion sociale et contribue à la prévention de la récidive.
Les tâches et les fonctions sont variées et dépendent du poste que le criminologue occupe.
- 
Le criminologue-intervenant peut s’occuper de la gestion du suivi en communauté pour les personnes en probation ou en libération conditionnelle. Il est alors responsable d’assurer le suivi du contrevenant et de vérifier s’il respecte les conditions qui lui ont été imposées. Des exemples de conditions qui peuvent être imposés sont un couvre-feu, l’obligation de ne pas communiquer avec une victime ou l’obligation de résider à une certaine adresse. 
- 
Le criminologue-intervenant peut également travailler auprès de victimes d’actes criminels. Il accompagne et offre un soutien aux victimes, par exemple en accompagnant la victime dans les démarches judiciaires ou en offrant des rencontres de soutien. 
- 
Le criminologue-intervenant doit bien connaître le fonctionnement général du système pénal puisqu’il doit diriger les personnes vers les services appropriés. Par exemple, certaines personnes ont besoin d’aide pour des problèmes de toxicomanie ou de violence conjugale. Il est donc important de bien connaître les organismes publics et communautaires qui offrent des services pour venir en aide aux contrevenants et aux victimes. 
- 
Enfin, le criminologue-intervenant procède également à la collecte et à l’analyse de renseignements afin de rédiger des rapports cliniques et présentenciels (ces rapports contiennent des renseignements sur le contrevenant et sur l'infraction qu’il a commise). 
Le criminologue-analyste
Le criminologue-analyste utilise ses compétences en criminologie, en recherche et en analyse pour étudier les phénomènes criminels, les tendances dans la criminalité, les profils de délinquants et l’efficacité des politiques et programmes. Ces recherches peuvent mener à l’élaboration de nouvelles politiques ou de nouveaux programmes.
Voici des exemples de thématiques d’étude et de recherche :
- 
Les droits des victimes de crimes; 
- 
La criminalité et les jeunes; 
- 
La prévention de la criminalité; 
- 
Les femmes en prison; 
- 
Les condamnations injustifiées; 
- 
La cybercriminalité; 
- 
La délinquance sexuelle. 
Le criminologue-analyste peut élaborer et analyser des politiques et des pratiques pénales et correctionnelles. Il peut également mettre sur pied des programmes correctionnels et de prévention. Afin de bien mener ces démarches, le criminologue doit examiner des documents et analyser des données quantitatives et qualitatives.
Milieux de travail
La criminologie est un vaste domaine et offre une variété de milieux de travail.
Criminologue-intervenant
Le criminologue-intervenant peut travailler dans divers milieux de travail selon son intérêt et son expertise. En voici quelques exemples :
- 
Bureau de probation et de libération conditionnelle; 
- 
Organisme communautaire, tel que les maisons de transition, les maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence ou en difficulté, la Société John Howard qui offre des services auprès des contrevenants, la Société Elizabeth Fry qui intervient auprès des femmes justiciables, les centres d’aide aux victimes d’actes criminels, les YMCA; 
- 
Bureau gouvernemental et non gouvernemental qui offre des services axés sur la jeunesse, tels que les centres jeunesse et les établissements de détention pour les jeunes; 
- 
Centre communautaire résidentiel qui travaille avec différentes populations, comme les anciens détenus et les toxicomanes; 
- 
Centre d’aide et de traitement en délinquance sexuelle; 
- 
Établissement de détention fédérale et prison provinciale. 
Criminologue-analyste
Le criminologue-analyste peut travailler dans divers milieux de travail :
- 
La fonction publique fédérale ou provinciale; 
- 
Service correctionnel du Canada; 
- 
Le ministère de la Justice du Canada; 
- 
L’Agence des services frontaliers du Canada; 
- 
La Gendarmerie royale du Canada; 
- 
Le Centre national de prévention du crime; 
- 
La Commission des libérations conditionnelles du Canada; 
- 
Les services de police municipaux et provinciaux; 
- 
Les ministères des Services à l’enfance et à la jeunesse; 
- 
Les milieux académiques ou de recherche. 
Formation
Pour devenir et exercer la profession de criminologue, vous devez obtenir un baccalauréat en criminologie.
            ATTENTION
      
            
            La liste ci-dessous présente les programmes en criminologie offerts en français dans les collèges et les universités au Canada, en date de 2025. Des programmes en criminologie sont également offerts en anglais.
Nouveau-Brunswick
L’Université de Moncton offre un baccalauréat en criminologie
Ontario
L’Université Laurentienne offre un baccalauréat en criminologie
L’Université d’Ottawa offre un baccalauréat, une maitrise et un doctorat en criminologie
Le collège La Cité offre un programme en techniques d’intervention en criminologie
            SAVIEZ-VOUS QUE
      
            
            Il n’existe pas d’ordre professionnel pour les criminologues au Canada, sauf pour la province du Québec où vous devez être membre de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec afin d’exercer la profession de criminologue.
Défis à relever au cours des prochaines années
Un criminologue doit continuellement s’ajuster aux changements des lois et des politiques. Ils doivent s’adapter aux réformes en matière de justice pénale, qui peuvent modifier les méthodes d’intervention ou analyses. Par exemple, un changement législatif peut venir modifier les critères de libération conditionnelle, ce qui peut venir modifier la charge de travail d’un criminologue. Il est alors important pour un criminologue de se tenir constamment à jour et d’adapter ses pratiques en fonction des nouvelles orientations gouvernementales.
Avec l’évolution rapide de la technologie, la profession de criminologue fait face à de nouveaux défis avec la montée de la cybercriminalité. Un criminologue doit s’informer et se mettre à jour pour bien comprendre cette nouvelle forme de criminalité et développer des outils pour répondre aux besoins de la clientèle.
Un criminologue doit naviguer dans un contexte où des populations marginalisées (personnes racisées, en situation d’itinérance, avec troubles de santé mentale, etc.) sont souvent criminalisées. Le criminologue travaille avec des individus qui présentent des problématiques de plus en plus complexes, par exemple la crise d’opioïdes, la hausse des troubles de santé mentale et la crise de logement.
Aptitudes clés
Avez-vous ce qu’il faut pour devenir un bon criminologue? Voici quelques exemples d’aptitudes clés nécessaires pour exercer cette profession :
Capacité relationnelle
La capacité d’entrer en relation est une compétence essentielle pour établir un lien de confiance avec les personnes impliquées qui sont souvent en situation de vulnérabilité que ce soient les victimes ou les contrevenants. Il est important que le criminologue puisse créer un climat de respect mutuel avec ces personnes afin de favoriser la communication. L’écoute active, l’empathie et le respect sont essentiels pour accompagner ces personnes qui sont souvent confrontées à des enjeux complexes.
Par exemple, les contrevenants n’ont pas choisi de faire appel aux services du criminologue. C’est le système pénal qui leur impose cette condition. Par conséquent, certaines personnes ne sont pas intéressées à cette « relation d’aide », ce qui rend le travail du criminologue plus difficile.
Diplomatie
Le criminologue se retrouve souvent dans des contextes sensibles et difficiles. Il est alors important pour un criminologue de savoir communiquer avec respect et trouver les mots justes même dans des situations complexes. La diplomatie est aussi cruciale lorsque les criminologues doivent faire des recommandations dans un rapport ou lors d’une intervention auprès d’une personne, car celles-ci doivent être faites de façon objective, nuancée et respectueuse.
Capacité d’analyse critique
Le criminologue doit savoir interpréter des situations complexes, évaluer les facteurs de risque et poser un regard critique sur les pratiques et les politiques. Il doit prendre en considération plusieurs éléments lorsqu’il prend des décisions et rédige des rapports. De plus, il doit être en mesure d’analyser des informations provenant de diverses sources.
Résolution de problèmes
Les personnes avec qui le criminologue travaille présentent un certain nombre de problématiques (problèmes de santé mentale, toxicomanie, pauvreté, etc.). Il est donc important que le criminologue sache évaluer ces problématiques et y trouver des solutions appropriées. Qu’il s’agisse d’évaluer le risque de récidive d’un contrevenant, d’élaborer un plan d’intervention ou de recommander des ajustements à un programme de réinsertion sociale, les criminologues doivent faire preuve de rigueur, de créativité et de jugement.
Compétences en communication écrite et orale
La capacité de communication écrite et orale est au cœur du travail de criminologue. À l’écrit, le criminologue doit rédiger divers documents essentiels, dont des rapports d’évaluation, des recommandations au tribunal ou des analyses de politique. Il est important que le criminologue rédige de façon rigoureuse, concise et bien structurée. À l’oral, le criminologue doit savoir s’exprimer clairement et être en mesure d’adapter son discours selon la personne à qui il s’adresse. Par exemple, que ce soit pour expliquer un plan d’intervention à un contrevenant ou bien pour présenter un rapport d’évaluation devant le tribunal.
Capacité à concilier travail et vie sociale ou familiale
Les criminologues sont souvent confrontés à une charge de travail lourde où les dossiers s’accumulent rapidement et les délais sont souvent serrés. De plus, ils travaillent avec une clientèle qui peut être parfois complexe avec différents problèmes comme la toxicomanie, les problèmes de santé mentale, la pauvreté, etc. Le milieu de travail peut parfois être négatif et difficile à gérer. Il est important pour les criminologues de savoir garder un bon équilibre de vie entre le travail et la vie sociale ou familiale.