Sténographe
Les sténographes transcrivent par écrit tout ce qui se dit lors d’une négociation, d’un interrogatoire hors cour ou d’un procès. Comment font-ils? Ont-ils une vitesse de frappe surhumaine? Eh bien, non. Les sténographes utilisent différentes techniques pour enregistrer les témoignages, comme la sténographie, la sténotypie et le sténomasque.
L’emploi
Les tâches
Les sténographes transcrivent tout ce qui se dit par exemple au cours de procédures judiciaires, comme des procès, ou lors d’une négociation. Ils doivent transcrire exactement et précisément ce que chaque personne dit. Ce sont les transcriptions des sténographes qui constituent la preuve officielle de ce qui a été dit pendant les procédures judiciaires ou hors-cour.
Lors d'un procès, d'une audience, d'un interrogatoire, d'une négociation ou d'un arbitrage, le sténographe:
- utilise différentes techniques pour enregistrer les témoignages, comme la sténographie, la sténotypie et le sténomasque ;
- retouche la version finale de la transcription afin de s’assurer que ses notes sténographiques représentent exactement ce qui a été dit;
- vend la copie finale de la transcription aux parties ou à leur avocat ou il la remet au juge.
Il existe différents types de sténographes dont le titre et les fonctions peuvent varier selon la province et selon le milieu de travail. Exemple : les sténographes officiels et les sténographes judiciaires.
Techniques
Les sténographes utilisent différentes techniques pour enregistrer les témoignages. Par exemple, ils écrivent dans une forme d’écriture simplifiée formée de signes abréviatifs et conventionnels, la sténographie, qui permet de noter la parole à la vitesse de la prononciation normale.
La sténotypie est une technique d'écriture de la parole à l'aide d'un sténotype, c’est-à-dire une machine pour transcrire à la vitesse de la parole la plus rapide des textes sous une forme phonétique simplifiée.
Le sténomasque est un appareil servant à la prise des témoignages. Il s'agit d'un masque, muni d'un micro et relié à un appareil d'enregistrement. Le sténographe y répète exactement les paroles des personnes présentes en cour, en précisant leur nom et en ajoutant la ponctuation.
Services
Généralement, le sténographe ne transcrit pas les paroles prononcées lors d'un procès en direct. Les salles d'audience sont équipées d'un système d'enregistrement audio. Lors du procès, le rôle du sténographe est d'écouter l'enregistrement en direct pour assurer la clarté de l'audio et demander des précisions, au besoin. Le sténographe transcrit ensuite les bandes sonores.
On peut recourir aux services des sténographes dans les cas suivants :
- Les interrogatoires hors cour (qui se déroulent avant le procès);
- La transcription des bandes sonores d’un procès ou d’une audience (lorsqu’une partie conteste la décision du juge devant une autre cour ou lorsqu'un avocat souhaite revoir les transcriptions pour préparer son contre-interrogatoire);
- La transcription « en direct » de certaines audiences plus informelles qui ne sont pas enregistrées (comme les séances d’arbitrage en droit du travail) ;
- Pour tester la technologie des salles d'audience et les appareils d'enregistrement, faciliter la communication entre les parties, interrompre et clarifier les procédures judiciaires/audiences virtuelles, assurer la sécurité et la qualité des enregistrements judiciaires.
Transcription sténographique
La copie finale s’appelle la transcription sténographique. Il s’agit d’un document très important, puisqu’on le consulte pour vérifier ce qui a été dit exactement dans les témoignages ou les présentations dans une procédure. La transcription est accompagnée d’un certificat, signé par le sténographe, qui atteste de l’authenticité de la transcription.
Pour cette raison, les parties doivent pouvoir compter sur la fiabilité, la neutralité et l’impartialité du sténographe. Quand une personne devient sténographe, elle fait le serment de toujours produire des documents sténographiques fidèles et exacts. Les sténographes sont ainsi les seules personnes autorisées à produire des copies écrites officielles de ce qui est exprimé oralement pendant les procédures judiciaires.
Milieux de travail
La plupart des sténographes sont des travailleurs autonomes. Ils se regroupent parfois au sein de bureaux de sténographes. Ils reçoivent des mandats principalement de la part d’avocats et de citoyens.
Le sténographe doit se présenter au palais de justice pour les audiences à la cour. Lors de négociations ou d'un arbitrage, il doit se présenter au lieu de la procédure. Cela peut être un bureau d'avocat ou le bureau d'une entreprise.
Formation
Formation en français
Plusieurs établissements offrent des formations dans le domaine. Parmi d’autres, l’Académie de sténographie officielle du Québec offre un programme menant à un certificat en sténographie. Les conditions d’admission sont disponibles sur le site internet de l’Académie.
L’Institut Grasset offre un programme menant à une attestation d’études collégiales (AEC) en transcription par reconnaissance vocale (sténomasque). Les conditions d’admission sont disponibles sur le site internet de l’Institut.
Formation en anglais
Plusieurs écoles offrent des formations en anglais, dont le Northern Alberta Insitute of Technologie. Les conditions d’admission sont disponibles sur le site internet du NAIT.
Ontario
En Ontario, vous pourrez devenir membre de la Professional Transcriptionists and Court Reporters Association of Ontario afin de bénéficier d’une plus ample reconnaissance des compétences et du titre de sténographe judiciaire agréé.
Autres provinces
D’autres provinces ont aussi des associations, comme par exemple :
- Alberta Shorthand Reporters Association (ASRA) (en anglais seulement);
- British Columbia Shorthand Reporters Association (BCSRA) (en anglais seulement).
Aptitudes clés
Avez-vous ce qu’il faut pour devenir sténographe? Consultez la liste des aptitudes clés qui vous seront utiles pour exercer cette profession.
Souci du détail
La minutie et la précision sont évidemment des qualités essentielles pour être sténographe. La fidélité avec laquelle les transcriptions sont réalisées est très importante.
Respect des normes
Puisque la sténographie est un univers de codes, les normes y sont importantes. Il faut les connaître et bien les appliquer pour pouvoir être compris.
Écoute
Les sténographes doivent être capables d’une grande concentration, car leur attention est parfois sollicitée pendant plusieurs heures d’affilée.
Communication écrite
Les sténographes doivent avoir un français écrit impeccable afin de produire des transcriptions exactes et de qualités.
Ces aptitudes ne sont que des exemples, il en existe beaucoup d’autres qui feront de vous un excellent sténographe, comme la rigueur, la minutie et l’autonomie.