La Cour suprême légalise le suicide assisté au Canada | CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

Le suicide assisté – c’est légal?

publié le 12 février 2015 , mis à jour le 1 mars 2021

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité

Media Name: shutterstock_53417668.jpg

Le 6 février 2015, la Cour suprême du Canada (la Cour ) a rendu une décision importante dans l’affaire Carter contre le Canada. Dans cette décision unanime, les neuf juges de la Cour ont invalidé les articles du Code criminel qui interdisait l’aide d’un médecin pour mourir, aussi appelé le suicide assisté. Avant ce jugement , aider quelqu’un à mourir était un crime ; désormais il sera possible d’obtenir l’aide d’un médecin pour mourir, dans les circonstances précises suivantes :

  • Seules les personnes adultes, qui possèdent toute leur capacité mentale  peuvent consentir à l’aide à mourir.
  • Ces personnes doivent avoir une maladie grave, incurable qui leur cause de grandes souffrances physiques et psychologiques et qui sont « persistantes et intolérables ».  
  • Seulement un médecin peut fournir cette aide médiale à mourir. De plus, les médecins ne sont pas obligés de fournir cette aide si cet acte va à l’encontre de leurs valeurs.

 

Il est important de savoir que la Cour donne un an au gouvernement pour modifier le Code criminel tout en respectant les nouvelles circonstances. Entretemps, l’aide d’un médecin pour mourir reste illégale.

 


SAVIEZ-VOUS QUE...

L’aide médicale à mourir est déjà permise en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Colombie et dans les états américains de l’Oregon, de Washington et du Montana.