Aller au contenuAller à la recherche

À propos

À propos de CliquezJustice.ca

CliquezJustice.ca est un site pancanadien d’information juridique. Créé en 2012, CliquezJustice.ca offre un contenu destiné aux populations minoritaires francophones à l’extérieur du Québec. Son mandat : informer le grand public de façon claire et simplifiée sur ses droits et obligations dans des contextes touchant autant le quotidien que la vie en société.

Ce site s’adresse également aux enfants, aux adolescents et à leurs enseignants puisqu’il offre une vaste sélection de ressources juridiques clés en main, des vidéos et des jeux pour mieux comprendre le fonctionnement du système judiciaire et obtenir des réponses à de multiples questions de droit. CliquezJustice.ca contient également de l’information pertinente sur les carrières en justice.

CliquezJustice.ca enregistre régulièrement plus de 60 000 visites par mois.

 Prix.JPGFier récipiendaire du prix Argent de la catégorie Éducation/Information aux Mercury Excellence Awards de New York grâce à sa vidéo « Dis non à l’intimidation! ».

CliquezJustice.ca est une initiative de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

L’AJEFO remercie le ministère de la Justice du Canada pour son appui financier au moyen du Fonds d’appui d’accès à la justice dans les deux langues officielles du Canada, une initiative du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

logo-justice.jpg

 

À propos de l’AJEFO

L’AJEFO œuvre depuis plus de 30 ans à favoriser l’accès à la justice en français en Ontario. Que ce soit pour vulgariser des notions juridiques complexes, faire connaitre le système judiciaire canadien, ou encore appuyer la formation professionnelle (notamment à travers son projet pancanadien Jurisource.ca), l’AJEFO travaille sur tous les fronts pour assurer un meilleur accès à la justice en français.

Avec le projet CliquezJustice.ca, l’AJEFO vise à informer les francophones de tout le Canada sur les questions de droit touchant la vie quotidienne. Son expérience dans le développement de contenu juridique et son expertise acquise dans la gestion de projets technologiques de grande envergure confèrent à l’AJEFO des atouts uniques lui permettant de concrétiser le mandat pancanadien de CliquezJustice.ca.

 

L’équipe de CliquezJustice.ca

Composée d’avocats, de juristes et de professionnels du droit et des communications, l’équipe de CliquezJustice.ca a le mandat d’adapter et de présenter de manière crédible, éducative et interactive du contenu juridique.

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe pour partager vos commentaires et vos suggestions, ou pour signaler des problèmes techniques.

Vous pouvez communiquer avec l’équipe ici.

 

Me Andrée-Anne Martel

Andrée-Anne Martel

©2016 Matthew Liteplo Photography

Directrice générale 

Me Andrée-Anne Martel est la directrice générale de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario (AJEFO) et du Centre d’information juridique de l’Ontario. Dans le cadre de son travail, Andrée-Anne collabore avec les gouvernements provincial et fédéral, ainsi que divers organismes, afin d’assurer des services en français de haute qualité au sein du secteur de la justice, de représenter les intérêts de ses membres et d’éduquer le grand public, en français, quant à leurs droits et leurs obligations juridiques. Diplômée du Programme de common law en français de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Elle a effectué son stage à la Cour fédérale du Canada, et a été admise au Barreau de l’Ontario en 2012. Elle est membre du Conseil d’administration de l’Hôpital Montfort depuis juin 2016, et vice-présidente depuis juin 2017, ainsi que membre du conseil d’administration du Centre des services communautaires Vanier depuis 2014.

Originaire de Cornwall, Ontario, Andrée-Anne est Franco-ontarienne de naissance et de cœur. Dans ses temps libres, elle aime passer du temps de qualité avec son conjoint et son fils, et pratique avec enthousiasme une panoplie d’activités en plein air, en particulier la course, la natation, le ski et le canot-camping.

 

Me Harley D'Août

Directrice générale adjointe par intérim

Directrice générale adjointe par intérim

Harley D’Août est directrice générale adjointe de l’AJEFO (Association des juristes d’expressions française de l’Ontario). Elle a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Laval et elle membre des barreaux du Québec et de l’Ontario.

Harley a exercé le droit durant de nombreuses années au sein de la Cour suprême du Canada. Elle a également occupé le poste de conseillère juridique dans le cabinet du Juge en chef de la Cour fédérale. De 2011 à 2015, Harley était en mission diplomatique à Washington DC, où elle a, entre autres, agi en tant que superviseure des contrats à l’Ambassade du Canada.

Harley possède une vaste expérience en matière d’accès à la justice et d’éducation juridique du public. À cet égard, en 2019, elle a remporté le prix national de la créativité décerné par le SATJ  relativement à un projet qui promulguait l’accès à la justice.

En plus de son travail juridique, Harley est également reconnue pour ses engagements communautaires, particulièrement en ce qui à trait à la relation d’aide et le mentorat.

Dans ses temps libres, Harley se consacre à sa famille, à la musique et à faire du Arnis (arts martiaux des Philippines).

 

Mme Mathilde Hountchégnon

Gestionnaire de CliquezJustice.ca

Mathilde Hountchégnon supervise l’équipe de rédacteurs juridiques et gère le processus de création, de révision et de mise en ligne.

Elle compte plus de 10 années d'expérience en communication, marketing et journalisme. 

Originaire de France, diplômée d'une Maitrise de science politique à La Sorbonne (Paris), elle est au cours de sa carrière amenée à travailler comme attachée de presse, journaliste ou encore gestionnaire de projet. Au fil de son parcours, son cursus en communication interculturelle, relations internationales et sociologie, l'amène à s'adapter aisément dans les différents milieux où elle œuvre.

C'est après un bref passage à Toronto, qu'elle s’installe à Ottawa en 2009. Depuis, elle œuvre au sein du milieu culturel, médiatique et juridique. Passionnée des médias et de communication, son expérience à l’échelle communautaire et nationale en France comme au Canada lui confèrent une solide vision des multiples réalités de l'univers médiatique francophone. Elle a aussi eu l'occasion de collaborer avec l'APCM (Association des professionnels de la chanson et de la musique), l'ANIM (Alliance nationale de l’Industrie musicale), la FCCF (Fédération canadienne culturelle française) et désormais l’AJEFO.

 

Mme Charlotte Calen 

Charlotte Calen

©2016 Matthew Liteplo Photography

Gestionnaire des communications

Charlotte Calen est originaire de France et vit depuis plus de 10 ans au Canada, son pays d’accueil dont elle apprécie la diversité culturelle et l’ouverture d’esprit. Diplômée en communication et en administration des affaires, elle est responsable des communications de CliquezJustice.ca et des autres grands projets de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Charlotte a toujours été impliquée dans sa communauté, c’est donc tout naturellement que sa carrière l’a amenée à travailler dans un milieu qui a un impact tangible sur la vie des gens. Il est aussi important pour elle de contribuer au développement et au rayonnement de l’identité francophone au Canada ; le bilinguisme respectueux des spécificités culturelles étant pour elle une richesse que peu de pays peuvent mettre à l’honneur. Franco-ontarienne de cœur et profondément canadienne-française, Charlotte est aussi restée fidèle à ses origines françaises, cultivant une grande passion pour la gastronomie mais aussi la littérature qu’elle célèbre régulièrement autour d’un bon verre de vin avec ses amies du club de lecture.

 

Mme Amira Baccouche

AmiraBaccouche2.png

Rédactrice juridique et agente de projets

Amira Baccouche s’est jointe à l’équipe de l’AJEFO et de rédaction de CliquezJustice.ca en 2018. Diplômée du Programme de common law français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, elle a obtenu son Juris Doctor (J.D.) en 2018. Elle détient également un baccalauréat en philosophie et sociologie de l’Université Paris-Sorbonne IV (Abu Dhabi).

Originaire de la Tunisie, Amira a vécu aux Émirats arabes unis pendant 19 ans avant de venir s’installer au Canada en 2015.

Elle a un intérêt particulier pour le droit de l’environnement, les droits de la personne, le droit criminel et le droit international. Durant ses études, elle a joint l’Association Étudiante en Common Law (AÉÉCLSS) en tant que Vice-présidente en Équité. Amira a également été chargée de dossiers à la Clinique juridique de l’Université d’Ottawa (section droit criminel).

Dans ses temps libres, Amira aime partir en petites randonnées dans les parcs d’Ottawa, assister à des cours de yoga, découvrir et cuisiner des recettes végétaliennes de toutes les cultures. Elle est aussi une grande passionnée du cinéma, de la photographie et des mangas japonais!

 

Me Liliana Mora

Liliana.png

Rédactrice juridique et agente de projets

Me Liliana Mora est soucieuse de l’impact du droit dans la vie quotidienne des justiciables. Elle conçoit le droit comme un outil de transformation sociale.

Elle a obtenu sa Licence en droit civil (LL.L.) en 2012 et son Juris Doctor (J.D.) en 2016 à l’Université d’Ottawa. Pendant ses études, elle a incorporé une approche multidisciplinaire et sociale.

En raison de son engagement communautaire, Liliana a choisi le Programme de pratique du droit de l’Université d’Ottawa comme voie d’accès la profession. Ainsi, elle a découvert les défis auxquels font face les justiciables francophones de l’Ontario.

Depuis cette expérience, elle travaille exclusivement pour des organisations francophones en milieu minoritaire comme l’Institut du savoir Montfort. À Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, elle a participé à des projets d’envergure provinciale. En 2019, elle s’est jointe à l’équipe de CliquezJustice.ca. En tant que rédactrice juridique, elle facilite l’accès à la justice pour les justiciables francophones en contexte minoritaire partout au Canada.

 

Mme Michelle Sahou

photo.png

Rédactrice juridique et agente de projets

Originaire du Bénin, pays où elle a vécu jusqu’à l’âge de 14 ans, Michelle Sahou a séjourné au Kenya de 2008 à 2012 avant de s’installer au Canada.

Après l’obtention d’un Baccalauréat en Science politique à l’Université de Montréal (2015), elle a suivi le Programme de droit canadien de l’Université D’Ottawa : un programme bijuridique lui ayant permis d’obtenir en 2018, une licence en droit civil (LL.L.) et un baccalauréat en Common law (J.D.).

Durant sa formation universitaire, Michelle a cumulé deux années d’expérience professionnelle auprès de professeurs d’universités et d’organismes tels que l’Aide juridique Ontario. Elle a ensuite effectué son stage du Barreau auprès de la Banque du Canada.

Michelle a un intérêt marqué pour le droit pénal, fiscal et de l’immigration. Dans ses temps libres, elle fait de la thérapie de chiens et s’intéresse aux activités sportives telles que l’endurance et le badminton.

CliquezJustice.ca fournit de l'information juridique générale et non des avis ou conseils juridiques. Il est conseillé de consulter un avocat afin de connaître les règles qui s’appliquent à votre situation particulière. Par ailleurs, la plupart de l’information juridique présentée sur ce site est basée sur le droit en vigueur partout au Canada, à l'exception du Québec.

Restez informé !

Recevez de nouveaux contenus pertinents et des nouvelles exclusives.

Choisissez votre région pour une expérience adaptée