​​Les tests cosmétiques sur les animaux au Canada, c’est terminé!​ | Les dernières actualités juridiques francophones du Canada | CliquezJustice.ca Aller au contenu principal
Effacer mes traces Quitter ce site

​​Les tests cosmétiques sur les animaux au Canada, c’est terminé!​

​​Des organismes de protection des animaux dénoncent les tests cosmétiques depuis plusieurs années. Certains pays comme l’Inde, le Guatemala, la Nouvelle-Zélande et les pays de l’Union européenne interdisent déjà ces tests. C'est maintenant au tour du Canada d'interdire les tests cosmétiques sur les animaux.​ 

publié le 1 novembre 2023

Au Canada, les lois peuvent être différentes.

Sélectionnez les régions qui vous intéressent.

Ne voir aucune particularité

Lapin qui se fait maquiller

L’interdiction des tests cosmétiques sur les animaux au Canada 

Le 22 décembre 2023 marque un tournant important pour les droits des animaux au Canada. Désormais, il est interdit de faire des tests cosmétiques sur les animaux au Canada ou de vendre des produits testés sur les animaux.  


EXCEPTIONS

Il existe des exceptions à la loi. Par exemple, les produits qui ont été testés sur les animaux avant le 22 décembre 2023 pourront tout de même être vendus au Canada. 


Quels produits sont concernés? 

La loi cible seulement les produits cosmétiques. Au Canada, un produit cosmétique est une substance qui sert à embellir, purifier ou modifier le teint, la peau, les cheveux ou les dents. Cela comprend par exemple : 

  • le maquillage 
  • les désodorisants et les parfums 
  • les soins pour la peau 
  • le shampooing 
  • le dentifrice

ATTENTION

Les tests sur les animaux restent permis pour tester d’autres produits, comme les médicaments par exemple.  


Qu’est-ce qu’un test sur un animal? 

Un test sur un animal est une expérience faite sur un animal qui peut lui causer de la douleur, de la souffrance ou une blessure physique ou mentale.  

En général, dans le domaine des cosmétiques, on pratique les tests sur les animaux pour voir si un produit peut être toxique ou irritant. Pour cela, on applique une dose concentrée du produit sur la peau ou dans les yeux de l’animal, sans anesthésie. L’animal souffre pendant ces tests et il est généralement tué après l’expérience. 

Les lapins, les souris, les rats et les hamsters sont les animaux les plus utilisés pour faire des tests de cosmétiques sur les animaux.